Est-ce que je fais de la déréalisation ?

Ericco1 - 20 janv. 2024 à 17:51
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 janv. 2024 à 05:34

Bonjour,

J’écris ici aujourd’hui car depuis presque 6 mois et après mes premières crises d’angoisses dues a un bad trip, je me ressens une forte impression d’irréalité et d’étrangeté et mes symptômes ressemblent très fortement à ceux de la déréalisation.

Seulement, la psychologue que j’ai vu pour l’EMDR ( qui m’a bien aidé mais qui ne m’a pas sorti de la déréalisation) dit justement que ce n’est pas de déréalisation, du moins en partie car pour elle, la sensation de ne pas être réel est le seul symptôme.

Je fais tout pour m’en sortir, je fais beaucoup de sport, je suis bien entouré et je vois une psychologue mais pourtant rien ne change, et comme je n’ai aucun avis médical me disant que c’est de la déréalisation, j’essaye encore de comprendre pourquoi je ressens tout cela, pourtant tous mes examens médicaux sont bons, IRM cérébral, prise de sang, coeur… rien à signaler. Je dois quand même voir un neurologue pour lui en parler car je ne m’en sors plus.

Donc voici mes symptômes, j’espère que vous pourrez m’aiguiller : 

- Me sentir détaché de l’environnement qui m’entoure
- Sentiment de ne pas exister, de ne pas être relié émotionnellement aux autres
- Sensation d’être constamment dans mes pensées 
- Être en pilote automatique 
- Du mal à réfléchir et a me concentrer
- Notion du temps impossible 
- Fatigue mentale. L’impression d’avoir du brouillard dans la tête, ou que le cerveau manque d’oxygène.
- Du mal a supporter le bruit, l’impression d’entendre tout tres fort et de ne le pas supporter quand il y a du brouhaha.
- Du mal a raviver les souvenirs récents 
- Engourdit mentalement
- Pression dans la poitrine comme si je manquais d’air
- Déprime, tristesse le matin et le soir au reveil et au coucher. Puis la journée, même si je peux rigoler ou autre, c’est parce que je sais qu’il faut rire mais au fond, la sensation est quasiment nulle, je ne profite de rien.

J’ai vraiment besoin d’aide, professionnellement c’est impossible, socialement c’est horrible, je ne supporte plus. J’espère au moins avoir la confirmation de la déréalisation. Merci beaucoup 


 

4 réponses

begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié le 20 janv. 2024 à 19:13

Bonjour

Tu dis :

" J’ai vraiment besoin d’aide, professionnellement c’est impossible, socialement c’est horrible, je ne supporte plus. J’espère au moins avoir la confirmation de la déréalisation. "

et :

" Je dois quand même voir un neurologue pour lui en parler car je ne m’en sors plus. "

Qui ... quel(le) professionnel(le) de la santé t'a proposé d'aller rencontrer un neurologue ?

Est-ce que tu n'as pas eu le bénéfice d'une rencontre avec un ou une Médecin Psychiatre ?

et

Comment et par qui as-tu été en contact avec une psychologue spécialisée en EMDR ?


0

Bonjour,

Je dis avoir besoin d’aide car même si j’ai eu des résultats avec l’EMDR, mes symptômes perdurent, je souhaitais avoir des conseils par des gens ayant vécu cela et pouvoir éventuellement me confirmer que les symptômes viennent de la déréalisation car la psychologue ne dit que seul le sentiment de ne pas exister correspond au symptôme de déréalisation.

Je n’ai vu qu’un psychiatre qui m’a dit que ça allait partir sans aucun traitement. D’ailleurs, j’ai quand meme essayer deux anti dépresseurs prescrit par mon docteur mais les effets secondaires m’étaient insupportable ( tristesse énorme, hallucinations…)

Le fait de voir un neurologue est une démarche personnelle, j’aimerais qu’elle m’explique le fonctionnement du cerveau et confirmer l’hypothèse que je n’ai rien de dysfonctionnel.
 

0

+ je suis aller voir un psychologue grâce a une lettre de mon docteur.

0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié le 21 janv. 2024 à 10:21

Attend donc la rencontre éventuelle avec un neurologue. En discuter déjà avec ton médecin habituel qui te connaît bien pour obtenir son avis.

Santé-Médecine n'entre pas dans une démarche en lien avec un éventuel diagnostic médical ou psychiatrique,voire neurologique et ne propose pas non plus une démarche de soins.

Nous n' avons d'ailleurs aucun moyen d'intervenir en plus des interventions qui t'ont déjà été proposées ou que tu as entrepris par ta décision personnelle.

Nous ne sommes non plus ouvert aux interventions et transmissions d'expériences venant d'autres personnes car les situations de santé sont souvent complexes et nécessitent des interventions adaptées qui tiennent compte de la situation personnelle et unique, donc différente de celles d'autres personnes.

Pour une suite, prend donc contact avec ton médecin personnel.


0