Comment isoler un plancher bois par en dessous ?
brico87
-
louloumac -
louloumac -
Le plancher en bois en question est posé directement sur poutres et traverses ceci au dessus d'un sous sol demi enterré (il n'y a pas de chappe). L'idée est donc d'isoler par le dessous ce plancher entre les traverses et la question porte sur le type d'isolant à utiliser et les techniques à privilégier
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
A voir également:
- Comment isoler un plancher bois par dessus
- Comment isoler une porte de garage en bois - Forum Isolation
- Comment nettoyer du bois noirci par l'humidité - Forum Nettoyage
- Comment récuperer l'aspect du chêne brut, qui a été noirci par les intemperies ? ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Bois noirci à l'aide !!!! - Forum Travail du bois
- Prix plancher bois étage ✓ - Forum Construction et rénovation
1 réponse
Bonsoir,
Je vais vous parler de ma propre expérience. Maison des années 30 : 80 m2 de plancher sur un sous-sol (garage et atelier de bricolage). Il y avait déjà entre les poutres des plaques de polystyrène de 4 cm d'épaisseur environ. Donc c'était insuffisant pour isoler convenablement, l'air passé largement. Nous avons donc laissé ces plaques et glissé entre les poutres des bandes de laine de roche, agrafé l'ensemble régulièrement tout au long des poutres. Notre sous-sol est sain, pas humide, avec une dalle ciment peu profonde. Le gain a été sensible en isolation. La pose est relativement simple, mais il vaut mieux être deux pour en faciliter l'avancement, et surtout se protéger avec des combinaisons, un masque des lunettes, et bien aérer.
Ce n'est pas parfait, mais bon, l'isolation c'est améliorer lorsque j'ai changé la porte de mon garage. Mais j'envisage d'ajouter un autre isolant, pour recouvrir carrément tout, mais là je dois encore réfléchir.
Donc pour vous cela de votre configuration...
Je vais vous parler de ma propre expérience. Maison des années 30 : 80 m2 de plancher sur un sous-sol (garage et atelier de bricolage). Il y avait déjà entre les poutres des plaques de polystyrène de 4 cm d'épaisseur environ. Donc c'était insuffisant pour isoler convenablement, l'air passé largement. Nous avons donc laissé ces plaques et glissé entre les poutres des bandes de laine de roche, agrafé l'ensemble régulièrement tout au long des poutres. Notre sous-sol est sain, pas humide, avec une dalle ciment peu profonde. Le gain a été sensible en isolation. La pose est relativement simple, mais il vaut mieux être deux pour en faciliter l'avancement, et surtout se protéger avec des combinaisons, un masque des lunettes, et bien aérer.
Ce n'est pas parfait, mais bon, l'isolation c'est améliorer lorsque j'ai changé la porte de mon garage. Mais j'envisage d'ajouter un autre isolant, pour recouvrir carrément tout, mais là je dois encore réfléchir.
Donc pour vous cela de votre configuration...