Diabete, besoin d'un avis extérieur

Neeme Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023 - Modifié le 12 mars 2023 à 18:37
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 mars 2023 à 09:26

Bonjour,

En 2019, j'ai été diagnostiqué d'une stéatose hépatique ainsi qu'une HbA1c à 7% et une glycémie à jeun de 1.36 g   mon médecin de l'époque, m'a mise sous Metformine 3cp/j de 500 mg en me disant que ca allé me faire perdre du poids. Après avoir perdu du poids (3 kg), je suis revenue à une glyquée de 6.7 et ma glycémie à jeun à baisser à 1.16 g. Si je reprenais ce poids, tout ré-augmenté et pareil à la baisse, tout redescendais. Je vous avoue que je n'ai pas suivie (je sais ce n'est pas bien), le traitement régulièrement (mal de ventre continu), de plus, j'ai continué à certains moments de manger du sucre tout comme avant sans jamais, pendant ces 4 années, suivi de "régimes" vraiment strict.

Ayant pour but d'arrêter le Metformine au long terme, (mon médecin, m'as toujours dit que pour lui ce n'était pas un diabète, mais juste lier à cette stéatose qui perturbé ma glycémie, et ayant changé de département, je suis décidée à me prendre en main, donc le 3/3/2023 je suis allé voir une nutritionniste, pour établir un plan d'action de façon à arrêter ce Metformine , perdre ce poids (10) kg en trop.

et bien sûr avant tout retrouver la santé tant morale que physique.

A mon grand étonnement, celle-ci m'a dit que " Mais Mme ..... vous êtes diabétique !!!". Je lui ai amené mes résultats de 2 semaines ( HbA1c à 6.6  et ceux d'il y a 1 an HbA1c à 6.9 (j'ai perdue 5 kg en 1 an à ce jour). Ayant bien entendu des triglycérides à 2.26 g + un peu de cholestérol, elle m'a dit que c'était le trio du diabétique .....  Je ne remets pas en cause son diagnostic. De ce fait, elle m'a changé mon traitement qui est maintenant du STAGID 700 X3/J, ainsi qu'un plan nutritif strict et nous refaisant le point dans 6 semaines ainsi qu'un contrôle sanguin dans 3 mois. En 9 jours, j'ai perdu 1,700 kg, et sur le conseil de ma pharmacienne, je suis retournée hier voir mon médecin traitant attitré de mon nouveau département et j'ai demandé une ordonnance pour un lecteur afin de surveiller ma glycémie chez moi. Ce matin, glycémie à jeun à 1,07 g, j'ai déjeuné à 8 h 30, j'ai contrôlé de nouveau 2h après (post prandiale) et la 1.04 g. Pensez-vous que c'est normal ?, car je vois qu'il faut être entre 1.30 g et 1.60 g 2h après avoir déjeuné ..... Peut etre que le comprimé de STAGID 700 est trop dosé ????

Je n'ai rien fait de spécial pendant ces 2h, j'ai + été assise.

Excusez-moi pour le roman ...... mais je voulais bien m'expliquer.

Merci de votre retour attendu, même si je sais que je vais me rapprocher du médecin après avoir recontrôlé le post prandiale la semaine qui vient ......

Bien à vous.


2 réponses

DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
12 mars 2023 à 18:46

Bonjour,

L'idéal est de contrôler 1 h 30 après un "vrai" repas, celui de midi par ex. et non après un petit déjeuner qui n'est pas un repas véritable et qui est parfois réduit à peu de chose. Idem après le repas du soir, à condition que celui ci soit équilibré et non réduit à un simple potage comme on le voit souvent.

Et refaire cela plusieurs jours consécutifs afin d'avoir un recul suffisant pour juger du profil glycémique.

Sans oublier d'éviter la sédentarité, donc, avoir une activité physique plus ou moins soutenue dans la journée.

Si le traitement était en surdosage, tu serais en situation hypoglycémique, ce qui n'est pas du tout le cas si l'on prend en compte les chiffres glycémiques que tu précises.


1
Neeme Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023
12 mars 2023 à 19:46

Bonjour 

Merci pour votre réponse rapide, je vais donc tester après le déjeuner du midi , et normalement, je marche 40 mn en vitesse 5.5 km/h sur un tapis de course donc marche rapide si le temps ne se prête pas à l'extérieur. Je fais cela depuis 1 semaine le matin 1 jour sur 2 (temps de recuperation musculaire pour au moins le début), mais ensuite tout les jours et je comprend mieux pourquoi je me sentais un peu faible ensuite avant le repas du midi , car le petit déjeuner est composé d'un bol de café au lait écrémé avec 60g de pain complet ou seigle avec du beurre raclé dessus et 1 yaourt .... pas suffisant donc , j'irai marcher l'après midi dans ce cas ou alors quoi rajouter à ce petit dej ? , car je me sent + en forme le matin depuis quelques années.

Passer de sédentaire à active demande une adaptation tant physique que physiologique dans mon cas.

Bien à vous


0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
13 mars 2023 à 09:26

A suivre...

N'hésite pas à revenir nous faire part de l'évolution.

0