Comment se protéger d'une prise sans terre ?
Résolu/Fermé
jean
-
GSS -
GSS -
Bonjour,
Dans une maison dont certaines prises (ou points d'éclairage) sont sans fil de terre, est-ce que la pose d'un interrupteur différentiel de 30 milli ampères protègerait une personne qui toucherait un fil ?
Si je comprends bien, cet interrupteur différentiel se délcherait dès qu'il détecte une fuite entre les deux phases, et je suppose que c'est la personne qui serait la fuite ?
Mon intention est de refaire toute l'installation, mais au moins entre temps je voudrais éviter les accidents.
Merci pour votre réponse
Jean
Dans une maison dont certaines prises (ou points d'éclairage) sont sans fil de terre, est-ce que la pose d'un interrupteur différentiel de 30 milli ampères protègerait une personne qui toucherait un fil ?
Si je comprends bien, cet interrupteur différentiel se délcherait dès qu'il détecte une fuite entre les deux phases, et je suppose que c'est la personne qui serait la fuite ?
Mon intention est de refaire toute l'installation, mais au moins entre temps je voudrais éviter les accidents.
Merci pour votre réponse
Jean
A voir également:
- Prise sans terre solution
- Brancher prise terre sur prise sans terre - Meilleures réponses
- Disjoncteur différentiel sans terre - Meilleures réponses
- Comment être sûr qu'une prise est reliée à la terre ? ✓ - Forum Electricité
- Terre de diatomée - Guide
- Luminaire classe 2 sans terre ✓ - Forum Electricité
- Terre de sommières danger - Guide
- Branchement four encastrable sans prise - Forum Electricité
11 réponses
Bonsoir
Bien entendu cela protège.
Le 30mA est même une mesure compensatoire en l'absence de prise de terre.
La différence c'est que :
- avec prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoule vers la terre et le 30mA coupera
- sans prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoulera dans votre corps au moment du contact et le 30mA coupera en principe avant d'atteindre un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). En gros c'est vous qui jouez le rôle de terre, mais la secousse est très forte, donc expérience à éviter.
J'aime prendre l'analogie avec une voiture :
- la terre + un différentiel c'est les freins
- le 30mA seul, c'est l'airbag. Cela sauve souvent mais pas toujours
@+
Bien entendu cela protège.
Le 30mA est même une mesure compensatoire en l'absence de prise de terre.
La différence c'est que :
- avec prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoule vers la terre et le 30mA coupera
- sans prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoulera dans votre corps au moment du contact et le 30mA coupera en principe avant d'atteindre un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). En gros c'est vous qui jouez le rôle de terre, mais la secousse est très forte, donc expérience à éviter.
J'aime prendre l'analogie avec une voiture :
- la terre + un différentiel c'est les freins
- le 30mA seul, c'est l'airbag. Cela sauve souvent mais pas toujours
@+
Et c'est clair aussi parce que c'est bien écrit.
Certains messages dans ce sujet sont incompréhensibles... Relisez-vous !