Maintenance préventive courroie
rikano
Messages postés
69
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrai faire une maintenance preventive sur une courroie d'un ventilateur de tour aéro.
Pouvez me dire ce qu'il faut faire exactement s'il vous plait?
Bien cordialement
Je voudrai faire une maintenance preventive sur une courroie d'un ventilateur de tour aéro.
Pouvez me dire ce qu'il faut faire exactement s'il vous plait?
Bien cordialement
A voir également:
- Courroie zx300 intex
- Intex sf80220-2 problème - Forum Piscine
- Courroie de distribution norauto ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Schema courroie accessoire - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Reparation suite casse courroie de distribution - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voyant courroie de distribution - Forum Mécanique, entretien et pannes
8 réponses
Bonsoir,
Une maintenance préventive ? Vous la remplacez périodiquement, mais si c'est du matériel sérieux elles devraient être au nombre de trois !
Cordialement,
Une maintenance préventive ? Vous la remplacez périodiquement, mais si c'est du matériel sérieux elles devraient être au nombre de trois !
Cordialement,
Vérifier l'état de la courroie(changez si fendue), sa tension ("le tensiomètre n'est pas nécessaire"), et mettre de la résine sur la face interne et les flancs pour l'adhérence.
Bonsoir à tous, excusez mon retard et merci pour vos réponses rapides.
Donc:
- suivi des anciennes maintenance du ventilateur
- Prendre les références pour future maintenance corrective
- alignement des poulies
- état de la courroie
- graisser les roulement
- tension de poulies de 1 a 1.5 cm
Qu'est ce que la tension de poulies?
Est-ce bien comme graisse? Et en mettre a qu'elle dose?
https://imagesia.com/20130319-170131_6lj3
Qu'est ce que le fond de gorge de poulie?
Donc:
- suivi des anciennes maintenance du ventilateur
- Prendre les références pour future maintenance corrective
- alignement des poulies
- état de la courroie
- graisser les roulement
- tension de poulies de 1 a 1.5 cm
Qu'est ce que la tension de poulies?
Est-ce bien comme graisse? Et en mettre a qu'elle dose?
https://imagesia.com/20130319-170131_6lj3
Qu'est ce que le fond de gorge de poulie?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Rien n'est bien clair chez vous .... Vous devez assurer une maintenance ou est-ce un sujet d'examen ???
Rien n'est bien clair chez vous .... Vous devez assurer une maintenance ou est-ce un sujet d'examen ???
Assurer une maintenance, mais je suis débutant dans le domaine, je commence tout juste et puisque mon responsable ne souhaite pas me suivre pour me montrer les bases de quelques gammes de maintenance je me renseigne sur les forums.
Re,
Ça sera bien plus clair pour ceux qui vont vous répondre , j'ai fais de la maintenance une bonne partie de ma vie et j'ai connue aussi cela à mes débuts comme si j'allais enlever le pain de la bouche aux plus anciens !
La première des choses : tenir un cahier de suivi pour trouver les responsables au cas où.
La maintenance n'aura pas la même "valeur" suivant sa destination ,les courroies sont généralement en nombre là, où une seule suffirait et cela par sécurité.
L'alignement des poulies peut s'effectuer de plusieurs manières y compris à l'oeil ou au laser .
La tension des courroies peut se faire à la main , les cm représentent la flèche obtenue quand on tire
sur la courroie à un point d'égale distance aux deux poulies entre lesquelles il se trouve.
Pour cela, un dynamomètre doit être employé.
Voir les images :
http://www.google.fr/...
Cdlt,
Ça sera bien plus clair pour ceux qui vont vous répondre , j'ai fais de la maintenance une bonne partie de ma vie et j'ai connue aussi cela à mes débuts comme si j'allais enlever le pain de la bouche aux plus anciens !
La première des choses : tenir un cahier de suivi pour trouver les responsables au cas où.
La maintenance n'aura pas la même "valeur" suivant sa destination ,les courroies sont généralement en nombre là, où une seule suffirait et cela par sécurité.
L'alignement des poulies peut s'effectuer de plusieurs manières y compris à l'oeil ou au laser .
La tension des courroies peut se faire à la main , les cm représentent la flèche obtenue quand on tire
sur la courroie à un point d'égale distance aux deux poulies entre lesquelles il se trouve.
Pour cela, un dynamomètre doit être employé.
Voir les images :
http://www.google.fr/...
Cdlt,
Bjr, en la faisant courte car j ai comme l impression que votre formation présente des lacunes meme pour un débutant ou votre employeur vous envoi au casse pipe??
pour une courroie trapézoidale elle doit s enfoncer (entre les 2 poulies) de son épaisseur lorsque l on appuidessus avec le doigt..
pour une poly V (plus fine et avec de multiple V) elle doit "s allonger" approx 1cm c est a dire qu elle doit etre montée "Dur" .. elle doit sonner a l oreille quand on tire dessus comme une code de guitare sinon elle patine..
quand a l alignement des poulies si elles ne sont pas dévissées elles ne bougent pas et de toutes facons ca se voit a l oeil nu quand elles tournent..
bon courage..
pour une courroie trapézoidale elle doit s enfoncer (entre les 2 poulies) de son épaisseur lorsque l on appuidessus avec le doigt..
pour une poly V (plus fine et avec de multiple V) elle doit "s allonger" approx 1cm c est a dire qu elle doit etre montée "Dur" .. elle doit sonner a l oreille quand on tire dessus comme une code de guitare sinon elle patine..
quand a l alignement des poulies si elles ne sont pas dévissées elles ne bougent pas et de toutes facons ca se voit a l oeil nu quand elles tournent..
bon courage..
Oui Icare95 il m'envoie au casse pipe comme tu dis, je sort d'un formation de génie climatique et thermique, du coup la maintenance c'est du nouveau pour moi.
Non ce n'est ni trapézoïdale ni poly V, c'est lisse sans être glissant bien sur comme si je prenais
un élastique et que je le mettait sur deux poulies.
Mais je vais quand même vérifier demain car je suis plus sur du coup la.
C'est dans un centre commercial extérieur daniel26.
Je suis désolé d'ailleurs je n'est pas du tout compris pour la tension :s
Non ce n'est ni trapézoïdale ni poly V, c'est lisse sans être glissant bien sur comme si je prenais
un élastique et que je le mettait sur deux poulies.
Mais je vais quand même vérifier demain car je suis plus sur du coup la.
C'est dans un centre commercial extérieur daniel26.
Je suis désolé d'ailleurs je n'est pas du tout compris pour la tension :s
Bonjour Rikano
Ce document peut te donner des conseils .
http://www.gallon.be/downloads/80027_E1.pdf
Cordialement
Ce document peut te donner des conseils .
http://www.gallon.be/downloads/80027_E1.pdf
Cordialement