Poele à bois ou a poele à pellet en appoint d'un chauffage central au gaz
verglasson
Messages postés
3
Statut
Membre
-
japangirl89 Messages postés 8 Statut Membre -
japangirl89 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une maison d'environ 100 mètres carrés, avec un étage comptant les 3 chambres. Celle-ci date de 2002, est correctement isolée et équipée d'un chauffage central au gaz de ville avec une chaudière "standard" qui me fournit notamment l'ECS.
Afin de faire quelques économies d'énergies et de disposer d'une chaleur confortable le soir ou le week-end dans notre pièce à vivre, nous avons l'idée d'installer un chauffage d'appoint dans le séjour qui compte environ 50 mètres carrés. Un conduit en boisseaux est déjà existant.
Ma première idée était d'investir dans un poêle à bûche de 7kw dont le coût fumisterie et pose comprise aurait représenté 1500€.
Après avoir obtenu quelques devis, j'ai une offre promotionnelle pour un poêle à pellet de marque Extraflame pour un montant total (fumisterie et pose incluse) de 2200€. C'est le modèle Dorina et la fumisterie double paroi de marque Poujoulat.
Voici les questions qui m'interpellent :
- L'investissement vaut-il réellement la peine ? Je donne environ 1200 € de gaz à l'année (T° confort 20-21°C), mon idée étant de mettre une consigne de 18-19° sur le chauffage central et au besoin utiliser le poêle pour arriver à 21-22 en T° confort dans la pièce à vivre.
- Poële à bois ou à pellets ?
- S'agissant de l'offre Extraflame, quel est votre avis sur l'offre en général, la marque ?
- Et plus précisément concernant le poële à pellet Dorina, si des membres du forum disposent d'un poêle de même marque et/ou modèle, pourriez-vous me donner votre avis (consommation, bruit...)
La maison est équipée d'une VMC simple flux hygro-réglable. Quelles sont les précautions à respecter lors de l'installation, que ce soit poële à bûches ou a pellets?
D'avance merci pour vos réponses qui sans aucun doute m'aideront à faire le bon choix.
Bonne journée
Je suis propriétaire d'une maison d'environ 100 mètres carrés, avec un étage comptant les 3 chambres. Celle-ci date de 2002, est correctement isolée et équipée d'un chauffage central au gaz de ville avec une chaudière "standard" qui me fournit notamment l'ECS.
Afin de faire quelques économies d'énergies et de disposer d'une chaleur confortable le soir ou le week-end dans notre pièce à vivre, nous avons l'idée d'installer un chauffage d'appoint dans le séjour qui compte environ 50 mètres carrés. Un conduit en boisseaux est déjà existant.
Ma première idée était d'investir dans un poêle à bûche de 7kw dont le coût fumisterie et pose comprise aurait représenté 1500€.
Après avoir obtenu quelques devis, j'ai une offre promotionnelle pour un poêle à pellet de marque Extraflame pour un montant total (fumisterie et pose incluse) de 2200€. C'est le modèle Dorina et la fumisterie double paroi de marque Poujoulat.
Voici les questions qui m'interpellent :
- L'investissement vaut-il réellement la peine ? Je donne environ 1200 € de gaz à l'année (T° confort 20-21°C), mon idée étant de mettre une consigne de 18-19° sur le chauffage central et au besoin utiliser le poêle pour arriver à 21-22 en T° confort dans la pièce à vivre.
- Poële à bois ou à pellets ?
- S'agissant de l'offre Extraflame, quel est votre avis sur l'offre en général, la marque ?
- Et plus précisément concernant le poële à pellet Dorina, si des membres du forum disposent d'un poêle de même marque et/ou modèle, pourriez-vous me donner votre avis (consommation, bruit...)
La maison est équipée d'une VMC simple flux hygro-réglable. Quelles sont les précautions à respecter lors de l'installation, que ce soit poële à bûches ou a pellets?
D'avance merci pour vos réponses qui sans aucun doute m'aideront à faire le bon choix.
Bonne journée
A voir également:
- Poele a granule chauffage central
- Poêle à pellet suie noire ✓ - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Attention service poele a granule - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Réinitialiser poêle à granulés mcz ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Alarme a05 poele a granule - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Alarme 7 poêle à granulés ravelli - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
9 réponses
les pellets, j 'éviterais : pratiques mais chers à l 'achat (le prix du fuel à peu prés)
certains poeles sont sujets à pannes (mécanismes d 'alimentation à l 'interieur qui sont fragiles et pas donnés ! )
les buches c'est + simple + rustique+ éco et chauffe fort; inconvénient : manipulation stockage mais si c 'est que le WE ç 'est bien
prévoir une arrivée d 'air frais( en perçant le plafond peut etre)
certains poeles sont sujets à pannes (mécanismes d 'alimentation à l 'interieur qui sont fragiles et pas donnés ! )
les buches c'est + simple + rustique+ éco et chauffe fort; inconvénient : manipulation stockage mais si c 'est que le WE ç 'est bien
prévoir une arrivée d 'air frais( en perçant le plafond peut etre)
Bonjour,
Un poêle à pellet est un chauffage au bois automatique, mais on est obligé d'acheter les pellets qui sont assez chers, mais moins que le gaz ou le mazout.
Et ça fonctionne sans souci toute la journée, il suffit de remplir la réserve une fois par jour.
Si vous ne voulez qu'un chauffage ponctuel, un poêle à bois suffit. De plus le bois, parfois on l'a gratuit ou alors on a plusieurs façons de l'acheter, et directement à l'agriculteur parfois et pas cher si on va le chercher sur place.
Reste l'installation, normalement il faut tuber les conduits en boisseau. Faire attention au diamètre de sortie du poêle pour qu'il ne soit pas supérieur à ce qui peut passer dans le boisseau.
Pour une arrivée d'air frais, elle doit être basse et arriver près du poêle pour ne pas refroidir toute la pièce. Mais il faudrait pouvoir boucher cette arrivée d'air lorsque le poêle n'est pas utilisé sinon la VMC va renouveler l'air par là.
Avec un poêle à pellets pas besoin d'arrivée d'air.
Un poêle à pellet est un chauffage au bois automatique, mais on est obligé d'acheter les pellets qui sont assez chers, mais moins que le gaz ou le mazout.
Et ça fonctionne sans souci toute la journée, il suffit de remplir la réserve une fois par jour.
Si vous ne voulez qu'un chauffage ponctuel, un poêle à bois suffit. De plus le bois, parfois on l'a gratuit ou alors on a plusieurs façons de l'acheter, et directement à l'agriculteur parfois et pas cher si on va le chercher sur place.
Reste l'installation, normalement il faut tuber les conduits en boisseau. Faire attention au diamètre de sortie du poêle pour qu'il ne soit pas supérieur à ce qui peut passer dans le boisseau.
Pour une arrivée d'air frais, elle doit être basse et arriver près du poêle pour ne pas refroidir toute la pièce. Mais il faudrait pouvoir boucher cette arrivée d'air lorsque le poêle n'est pas utilisé sinon la VMC va renouveler l'air par là.
Avec un poêle à pellets pas besoin d'arrivée d'air.
Bonjour,
Merci à jfk 17 et srola, vos réponses me confortent dans ma première idée : le poële à bois qui serait suffisant pour l'usage que j'ai à en faire.
Deux modèles ont attiré mon attention le premier, achat raison, est le SUPRA lytham twist (7kw en fonte) et le second, achat passion, le SUPRA hanook lift (7kw en brique réfractaires)
Enormément de commentaires positifs pour le twist, le hanook étant sorti en 2012, ce lui-ci est plus rare.
Reste à choisir. Qu'en pensez-vous ?
Enfin concernant l'arrivée d'air, celle-ci peut elle provenir du garage qui est situé juste derrière la cloison où serait posé le poële ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Merci à jfk 17 et srola, vos réponses me confortent dans ma première idée : le poële à bois qui serait suffisant pour l'usage que j'ai à en faire.
Deux modèles ont attiré mon attention le premier, achat raison, est le SUPRA lytham twist (7kw en fonte) et le second, achat passion, le SUPRA hanook lift (7kw en brique réfractaires)
Enormément de commentaires positifs pour le twist, le hanook étant sorti en 2012, ce lui-ci est plus rare.
Reste à choisir. Qu'en pensez-vous ?
Enfin concernant l'arrivée d'air, celle-ci peut elle provenir du garage qui est situé juste derrière la cloison où serait posé le poële ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
si la piéce fait 50 m2 + escalier et étage , je me demande si 7kw ne serait pas un peu juste , ? 11 ou 12 kw serait + puissant (+ dimension buches ) et permettrait de couper le chauffage de la pièçe
qu 'en pense les autres internautes ?
qu 'en pense les autres internautes ?
Pour chauffer les 50m2, 7kw sont suffisant; il sera difficile de chauffer l'étage même avec 14Kw, sans une reprise et distribution d'air chaud; c'est l'éternel problème des poêles.
Bonjour
Pour une maison de 100m² il faut environ de 1T à 1.5T de granulés de bois soit entre 310 et 450 Euros
A savoir 2kg de granules de bois = 1l de fuel
Voir site poelesboisgranules.fr
Pour une maison de 100m² il faut environ de 1T à 1.5T de granulés de bois soit entre 310 et 450 Euros
A savoir 2kg de granules de bois = 1l de fuel
Voir site poelesboisgranules.fr
Bonjour
En ce qui concerne le pouvoir calorifique des granulés , la valeur de 5000 kwh/kg est souvent citée . Toutefois cela suppose des granulés à moins de 5% d'humidité . La norme Din prévoit 9% et un pouvoir calorifique de 4,720 kwh/kg . Pour atteindre 5 kwh/kg il faut passer à la norme Din+ qui prévoit une humidité maxi de 6% et un taux de cendres réduit (peu d'écorce) .
Les granulés couramment disponibles en France doivent être de l'ordre de 4,750 kwh/kg .
1 à 1,5 tonnes de granulés pour chauffer 100 m2 en France voudrait dire un besoin énergétique pour le chauffage de :
4750X0,9X1 à 1,5 soit 4300 à 6400 kwh/an pour le chauffage .
Même en rajoutant l'ECS , rapportés aux 100 m2 cela correspondrait à un logement classe B et très proche de la classe A pour la limite inférieure . Je crois que c'est une minorité en France
En ce qui concerne le pouvoir calorifique des granulés , la valeur de 5000 kwh/kg est souvent citée . Toutefois cela suppose des granulés à moins de 5% d'humidité . La norme Din prévoit 9% et un pouvoir calorifique de 4,720 kwh/kg . Pour atteindre 5 kwh/kg il faut passer à la norme Din+ qui prévoit une humidité maxi de 6% et un taux de cendres réduit (peu d'écorce) .
Les granulés couramment disponibles en France doivent être de l'ordre de 4,750 kwh/kg .
1 à 1,5 tonnes de granulés pour chauffer 100 m2 en France voudrait dire un besoin énergétique pour le chauffage de :
4750X0,9X1 à 1,5 soit 4300 à 6400 kwh/an pour le chauffage .
Même en rajoutant l'ECS , rapportés aux 100 m2 cela correspondrait à un logement classe B et très proche de la classe A pour la limite inférieure . Je crois que c'est une minorité en France
@verglasson
Le fonctionnement d'un poêle avec VMC pose souvent problème , en particulier au moment du démarrage , tant que le tirage n'est pas amorcé par l'échauffement du conduit .
Il existe maintenant , pour la plupart des poêles à granulés et pour certain poêles à bûches , la possibilité d'avoir une arrivée d'air canalisée depuis depuis l'extérieur jusqu'au foyer . Cela permet de s'affranchir de l'interférence avec la VMC et évite de faire entrer de l'air froid dans le séjour . Il me semble que c'est le cas du modèle de poêle à pellets Dorina et du modèle Hanook , mais pas du modèle lytham (à confirmer)
Le fonctionnement d'un poêle avec VMC pose souvent problème , en particulier au moment du démarrage , tant que le tirage n'est pas amorcé par l'échauffement du conduit .
Il existe maintenant , pour la plupart des poêles à granulés et pour certain poêles à bûches , la possibilité d'avoir une arrivée d'air canalisée depuis depuis l'extérieur jusqu'au foyer . Cela permet de s'affranchir de l'interférence avec la VMC et évite de faire entrer de l'air froid dans le séjour . Il me semble que c'est le cas du modèle de poêle à pellets Dorina et du modèle Hanook , mais pas du modèle lytham (à confirmer)
Quand on n'y connait rien!!!!!! on se tait
Pour une maison 100m² il faut compter environ entre 1t à 1.5t de granulés de bois soit ente 320 et 450 Euros