Sécurité électrique
Expert Domotic
-
Profil bloqué -
Profil bloqué -
Bonjour,
Nous nous apercevons comme chaque hivers qu'il existe un grand nombre d'incendie provoqué par l'installation électrique défectueuse.
Quand on regarde mieux l'installation on s'aperçoit que des produits ont été installés beaucoup moins chers mais de contrefaçon: http://www.youtube.com/watch?v=MRTeoEQ74Wo
utilisez des électriciens !!
Et vous ou en êtes vous ? d'ou viennent vos produits ? qui a effectué l'installation électrique ?
Expert Domotic à Toulouse
Nous nous apercevons comme chaque hivers qu'il existe un grand nombre d'incendie provoqué par l'installation électrique défectueuse.
Quand on regarde mieux l'installation on s'aperçoit que des produits ont été installés beaucoup moins chers mais de contrefaçon: http://www.youtube.com/watch?v=MRTeoEQ74Wo
utilisez des électriciens !!
Et vous ou en êtes vous ? d'ou viennent vos produits ? qui a effectué l'installation électrique ?
Expert Domotic à Toulouse
A voir également:
- Plaque induction pour personne âgée
- Fil electrique rouge - Guide
- Plaque bosch securite ✓ - Forum Electroménager
- Comment arrêter un groupe de sécurité qui fuit ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Ceinture de sécurité bloquée - Forum Mécanique, entretien et pannes
7 réponses
Bjr, video tres interessante mais la on parle de contre facons qui peuvent etre quelques fois indecelable pour le professionnel et donc encore moins pour le particulier!!le made in.. n est pas focement marque dessus!! les douanes font leur travail mais il doit etre difficile de surveiller tous les produits qui entrent sur toute l europe en provenance de Chine!! dans un autre domaine vous croyez que Renault utilise des composants made in france dans ses voitures made in china?? apres il est tjs facile de dire ce sont des copies??
bonjour
Nous nous apercevons que tous les chantiers électriques ne sont pas fait par un électricien mais un maçon..
Les électriciens travaillent avec des plateformes (REXEL, CGED....) et se doivent pour garder leur installation décennal de mettre l'installation électrique en état (avec plan,si besoin), Il est possible de demander la provenance (net,plate-forme..) des produits.Après étude entre deux devis, si les même produits ont une grande différence de prix entre les deux, c'est peut être que la provenance des produits peu chers ont été achetés par le net.
Nous nous apercevons que tous les chantiers électriques ne sont pas fait par un électricien mais un maçon..
Les électriciens travaillent avec des plateformes (REXEL, CGED....) et se doivent pour garder leur installation décennal de mettre l'installation électrique en état (avec plan,si besoin), Il est possible de demander la provenance (net,plate-forme..) des produits.Après étude entre deux devis, si les même produits ont une grande différence de prix entre les deux, c'est peut être que la provenance des produits peu chers ont été achetés par le net.
Bonjour on en est toujours au meme point si les grandes marques françaises baissaient le prix de leur materiel et donnaient moins de dividentes aux actionnaires elles deviendraient competitives .Mais aujourd'hui avec la concurence déloyale de certains pays sur le territoire nationnal nos artisans s'ils veulent survivrent sont contraint à acheter des produits moins chers et peut etre moins fiables .Et dans tous les domaines on en est là et tout le monde est au courant vous également alors si vous avez une solution donnez là .Moi a part mettre des detecteurs d'incendie obligatoire tout de suite je n'ai pas de réponse et je pense que ce n'est pas fini .En france des fournisseurs de materiel electrique il y en a deux ou trois à eux de faire un effort .
bonjour
je suis entièrement d'accord avec vous sur l'effort de prix concernant les constructeurs de matériels électriques et les distributeurs.Mais les dangers sont réels concernant les produits de contrefaçon.
Et je ne vous parle pas des installations électriques à refaire. Il y a du boulot pour éviter les incendies!!
je suis entièrement d'accord avec vous sur l'effort de prix concernant les constructeurs de matériels électriques et les distributeurs.Mais les dangers sont réels concernant les produits de contrefaçon.
Et je ne vous parle pas des installations électriques à refaire. Il y a du boulot pour éviter les incendies!!
Bonjour,
Nous c'est Legrand au plus possible et si possible des prise IP44 dans les lieux trop humides
Crdlt
Nous c'est Legrand au plus possible et si possible des prise IP44 dans les lieux trop humides
Crdlt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
vous parlez de contrefacon....
il est vrai et pourtant il est impossible de les detecter.
il y a en gros 18 mois est passé àla télé une éission sur les grandes surfaces de bricolage "hard discount"
une des enseignes filmée vendait du materiel électrique français de grande réputation.
les prix de ces appareillages et disjoncteurs est bcp moins chers que chez mon ou les grossistes en électricité.
quand lors du reportage la question a été posé de savoir comment il pouvait faire pour avoir de tels prix, la reponse fut "c'est made China".
donc ma question est :
est ce que parce que c'est fait en Chine, c'est obligatoirement de la contre façon ?
n'y a t'il pas eu d'accord entre la fabricant francais et une filiale en Chine ?
est ce que ce materiel (qu'il y eu accord ou pas) est aux normes francaises ?
tout ça, nous ne le savons pas que l'on soit artisan, pro, ou particulier.
et je suis un peu d'accord avec la derniere phrase d'Icare95.
je vais vous donner un autre exemple bien concret, car il m'est arrivé.
cela remonte à une vingtaine d'années.
je prenais et je prends toujours mon materiel chez mon grossiste en électricité.
il nous vendait à l'époque le fils electrique et le cable à un prix X, je ne m'en souviens plus...
il faut savoir que ces cables et fils venaient de la cablerie (très grande cablerie nationale réputée qui aujourd'hui existe encore, mais sous un autre nom) qui se trouve dans la meme ville a 2 km...
et un jour tout les courrones de cables et de fils que nous vendait le grossistes furent estampillés "made in corée" ou un truc comme ca et elles etaient bcp moins cher.
nous, les artisans et professionnels, sommes posés la question de la qualité du produit et donc des risques de contre facon.
eh bien en faites, la cablerie vendait au corréen de grosses quantités de fillerie a des prix défiant surement toute concurrence, les coréens les conditionnaient avec leur marque et les estampillaient "made in Corée" et il les réexpediait en france a un cout de vente moindre que celui de la cablerie se trouvant a 2 km....
donc cela revenait a la fin moins cher, que les cables fassent l'aller/retour avec un nouveau conditionnement a l'autre bout du monde que de faire 2 km
et c'etait loin d'etre de la contre façon !
j'ai un ami qui aujourd'hui travaille dans cette cablerie et il est parti tout le temps au 4 coins du monde pour vendre leurs marchandises qu'il sait tres bien reviendra en France (une partie) pour etre vendu sur nos étalages
vous parlez de contrefacon....
il est vrai et pourtant il est impossible de les detecter.
il y a en gros 18 mois est passé àla télé une éission sur les grandes surfaces de bricolage "hard discount"
une des enseignes filmée vendait du materiel électrique français de grande réputation.
les prix de ces appareillages et disjoncteurs est bcp moins chers que chez mon ou les grossistes en électricité.
quand lors du reportage la question a été posé de savoir comment il pouvait faire pour avoir de tels prix, la reponse fut "c'est made China".
donc ma question est :
est ce que parce que c'est fait en Chine, c'est obligatoirement de la contre façon ?
n'y a t'il pas eu d'accord entre la fabricant francais et une filiale en Chine ?
est ce que ce materiel (qu'il y eu accord ou pas) est aux normes francaises ?
tout ça, nous ne le savons pas que l'on soit artisan, pro, ou particulier.
et je suis un peu d'accord avec la derniere phrase d'Icare95.
je vais vous donner un autre exemple bien concret, car il m'est arrivé.
cela remonte à une vingtaine d'années.
je prenais et je prends toujours mon materiel chez mon grossiste en électricité.
il nous vendait à l'époque le fils electrique et le cable à un prix X, je ne m'en souviens plus...
il faut savoir que ces cables et fils venaient de la cablerie (très grande cablerie nationale réputée qui aujourd'hui existe encore, mais sous un autre nom) qui se trouve dans la meme ville a 2 km...
et un jour tout les courrones de cables et de fils que nous vendait le grossistes furent estampillés "made in corée" ou un truc comme ca et elles etaient bcp moins cher.
nous, les artisans et professionnels, sommes posés la question de la qualité du produit et donc des risques de contre facon.
eh bien en faites, la cablerie vendait au corréen de grosses quantités de fillerie a des prix défiant surement toute concurrence, les coréens les conditionnaient avec leur marque et les estampillaient "made in Corée" et il les réexpediait en france a un cout de vente moindre que celui de la cablerie se trouvant a 2 km....
donc cela revenait a la fin moins cher, que les cables fassent l'aller/retour avec un nouveau conditionnement a l'autre bout du monde que de faire 2 km
et c'etait loin d'etre de la contre façon !
j'ai un ami qui aujourd'hui travaille dans cette cablerie et il est parti tout le temps au 4 coins du monde pour vendre leurs marchandises qu'il sait tres bien reviendra en France (une partie) pour etre vendu sur nos étalages
Déjà tous ceux qui veulent peuvent devenir artisan electricien ,peintres , maçon ou plombier contrairement a certaines corporations ou il faut un minimum de diplome . C'est tout bete mais le serrage d'un domino est une action technique importante et j'en ai vu qui brulaient .Vous avez egalement les nouvelles bornes automatiques que je n'ai jamais posé les portées en contact ne m'inspirent pas confiance rien ne vaut une vis qu'on serre mais ce n'est que mon avis personnel.J'ai eu des directeurs de grandes surfaces qui me demandaient de controler le serrage des protections dans les armoires tous les ans il y avait bien une raison . Je pourrai vous ecrire un livre ,il m'est arrivé d'etre appelé par les pompiers sur des incendies et souvent c'etait du a une fiche triplite surchargée et de mauvaise qualité .
salut je suis d'accord avec toi sur l'histoire de la triplite surchargée et de mauvaise qualité....
mais elle etait peut etre "made in Frace" quand meme
quant aux bornes automatique que l'on appelle Wago.
j'etais comme toi, vieille ecole, j'ai appris mon metier avec des dominos et je ne voulais pas en démordre.
et je suis passé au Wago, c'est il faut l'avouer c'est révolutionnaire, c'est un gain de temps inestimable et sur les centaines et centaines que j'ai posé, jamais, encore a ce jour, j'ai eu un retour negatif de ces bornes lors de mes cablages !
il y a 20 ans lorsque je faisais des grosses armoires MG, j'installais dans le fond des jeux de barres automatique pour fils de section 10 mm² minimum et souple.
donc le procédé n'est pas nouveau et fonctionne encore aujourd'hui.
la seule chose que l'on a fait c'est de réduire sa taille pour pouvoir en mettre dans nos boites de dérivation
mais elle etait peut etre "made in Frace" quand meme
quant aux bornes automatique que l'on appelle Wago.
j'etais comme toi, vieille ecole, j'ai appris mon metier avec des dominos et je ne voulais pas en démordre.
et je suis passé au Wago, c'est il faut l'avouer c'est révolutionnaire, c'est un gain de temps inestimable et sur les centaines et centaines que j'ai posé, jamais, encore a ce jour, j'ai eu un retour negatif de ces bornes lors de mes cablages !
il y a 20 ans lorsque je faisais des grosses armoires MG, j'installais dans le fond des jeux de barres automatique pour fils de section 10 mm² minimum et souple.
donc le procédé n'est pas nouveau et fonctionne encore aujourd'hui.
la seule chose que l'on a fait c'est de réduire sa taille pour pouvoir en mettre dans nos boites de dérivation
re, la on rejoint l idee sur les transferts de technologie : tout est une question de normes appliquees ou pas (on voit bien des differences entre les labo CE ou des Tuv asiatiques) en prod c est la meme chose ... maintenant on a plus de marge d erreur (vielle ecole) a faire passer du 10A dans 1mm² a travers un bon vieux domino que dans des Wago made in?? et pour les elements de securite n en parlons pas !!!