Reprise des crises d'angoisses

D.1987 - 30 sept. 2016 à 09:52
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 2 oct. 2016 à 18:02
Bonjour à toutes et tous,

Je vais tenter de ne pas écrire un pâté parce que je pense que vous avez souvent lu ce genre de chose…
Je souffre de phobies, principalement des tocs et de phobie d’impulsion.
Jusque là je n’ai jamais pris de traitement, j’ai tout enduré à l’état brut. J’ai eu des moments de répit, des périodes d’accalmies, entrecoupées « des petits maux habituels » mais récemment c’est reparti de plus belle. C’est dingue comme vous vous pensez à l’abri et à nouveau une sorte de tsunami émotionnel qui vous emporte.
Ma phobie d’impulsion me pose plus de problème que mes tocs. Et moi qui n’avais pas eu de crise d’angoisse depuis un petit bout de temps c’est revenu assez violemment. Bizarrement ça a coïncidé avec un épisode de la nouvelle série l’exorciste. Et j’ai eu soudain cette peur d’être possédée et de faire du mal à mon entourage. Quelque part je sais qu’il s’agit de la peur de perdre le contrôle mais vous avez toujours ce doute avec ce que les gens racontent, les vidéos ect. Je ne comprends pas comment ont peut se permettre de faire peur aux autres comme ça… car vous vous dites ensuite « oui mais et si c’était possible ? » et ça vous poursuit. Je me demande s’il n’existe pas une pollution humain qui créer ce genre de chose…
Bref, je voudrais des réponses objectives, du mieux que vous pouvez !
Si je veux prendre un traitement non additif, qui n’endort pas complètement, avec lequel vous garder tout de même une certaine autonomie, que dois-je faire ?
Anxiolytique ?
Anti-dépresseur ?
Quoi donc ?
Merci d’avance.

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
30 sept. 2016 à 09:59
Bonjour,
Effectivement un traitement peut t"aider grandement mais il doit être prescrit par un professionnel ( quel type d'anti dépresseur ? quelle molécule anxiolytique ? ) ceci en fonction de tes symptômes mais aussi ta personnalité etc..
Qu'en pense tu ?
0
Merci pour ta réponse.
Évidemment je ne m'y connais pas.
Le truc est qu'on entend aussi beaucoup de choses sur les effets indésirables de ce genre de traitement.
Et j'ai aussi peur de plus pouvoir m'en passer c'est pour cela que je n'ai jamais sauté le pas.
Il faut être honnête ça ne guérit et ne résout rien.
J'ai déjà consulté des pros mais ça n'a rien donné et la plupart des médecins vous traite comme un numéro donc c'est loin d'être encourageant...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié par Andy31200 le 30/09/2016 à 11:04
En ce qui concerne les anti dépresseurs, ils n'entrainent aucune dépendance et ont très peu d'effet secondaires sauf en début de traitement mais ils sont transitoires et disparaissent donc rapidement.
Le souci c'est qu'ils n'agissent pas de suite et il peut il y avoir un délai avant de constater une amélioration ( entre une et cinq semaines ).
En début de traitement un anxiolytique peut être mis en place mais en " cure " car eux entrainent une dépendance .
"Il faut être honnête ça ne guérit et ne résout rien"
Cela participe grandement à la guérison mais il est clair qu'une psychothérapie doit être entreprise, dans ton cas une thérapie cognitivo comportementale me semble indiquée (TCC )
( Cliquer sur le lien bleu )
Et :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2659931-therapie-comportementale-et-cognitive-tcc-deroule-indication-objectif-but-remboursement/
Je ne connais pas de médecin psychiatre qui traite son patient " comme un numéro ".
Je ne puis que te conseiller de " sauter le pas " et consulter, qu'en pense tu ?


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Pourquoi pas...
Après il est vrai, j'avoue, être très méfiante donc c'est difficile de faire la démarche...
Je sais qu'on ne se débarrasse pas de ses angoisses, au mieux on apprend à vivre avec, mais j'ai presque la peur d'être soulagée, j'ignore si d'autres personnes sont dans mon cas ? D'où cela peut bien venir ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
30 sept. 2016 à 12:06
"mais j'ai presque la peur d'être soulagée"
Un grand classique, garder ses symptômes et continuer à bénéficier de bénéfices secondaires ? ou se soigner ?
" j'ignore si d'autres personnes sont dans mon cas ?"
Soit rassurée tu n'es pas un cas isolé;
"D'où cela peut bien venir ?"
Il y a sans doute une cause, bien enfouie dans ton inconscient et c'est le but d'une psychothérapie d'aller " y gratter "
Tu peux prendre RDV chez un médecin psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
0
D.1987 > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
30 sept. 2016 à 12:26
Je n'aime pas vraiment le terme soigner... cela donne l'impression d'être anormal, je ne veux pas être traitée en malade mais en humain. Le mal-être aussi extrême soit-il reste naturel tout de même, de mon point de vue ce n'est pas une tare.
Disons plutôt "soulager" comme précédemment écrit.

Le truc est que je n'ai rien de refoulé, mes problèmes je les connais déjà, pas de souvenirs obscurs ou quoique ce soit d'autre, j'ai une vision clair de ce qui cloche dans ma vie. En gros je dirais que j'ai peur de tout perdre et l'idée que tout peut m'échapper... et bien j'ai du mal a l'accepté. La peur de me retrouver seule aussi, que rien ne soit certain ect.

Je veux juste éviter de devenir un légume avec des médocs et garder mon autonomie.

Et je t'assure que j'ai fais le tour de ma ville (Mulhouse) et elle est loin d'avoir de bons plans concernant ce sujet, je suis d'ailleurs accompagnée d'une assistante sociale assez calée et pourtant rien... Il n'y a même pas de groupe de soutien...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié par Andy31200 le 30/09/2016 à 12:48
"Le truc est que je n'ai rien de refoulé" et que si, c'est le lot de tout un chaqun, nous sommes tous névrosés, il n'y a pas d'individu " normal "
Lorsqu'on est en souffrance psychique, on n'est pas " malade " mais on à des symptômes qui nous empoisonnent la vie...
"Je veux juste éviter de devenir un légume avec des médocs "
Mais les anti dépresseurs ne rendent pas "légume ", c'est l'inverse
En psychiatrie, rassure toi on s’intéresse à l'humain avant tout et le but est justement d'autonomiser la personne, qu'elle ne soit plus prisonnière de ses symptômes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble et ça fait d'ailleurs plaisir.
Le seul problème reste les professionnels de ma ville, je ne trouve pas chaussure à mon pieds. Ils sont tous expeditifs, je n'ai pas de chance de ce côté-là.
Comment fais-tu toi ?
Je pense que je devrais en parler à ma généraliste pour commencer, non ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
30 sept. 2016 à 13:46
Pour consulter un médecin psychiatre, si tu as moins de 25 ans, pas besoin de consulter le généraliste, si plus de 25 ans, le parcours de soin impose une prescription du généraliste.
"Comment fais-tu toi ? "
Pour info, sur ce forum, si on met le pointeur sur le pseudo, le statut s'affiche ( membre, contributeur, modérateur ? ) ainsi que la date d'inscription et le nombre de messages postés.
Si on fait un clic gauche sur le pseudo, on ouvre son profil.
0
Merci pour toutes ces réponses.
A qui dois-je m'adresser pour effacer ce sujet ?
J'ai tenté de regarder dans les "Contact" mais je ne trouve pas du tout l'adresse mail qui me permettent de demander aux principaux concernés de supprimer ce post ?
merci d'avance !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
2 oct. 2016 à 18:02
Rebonjour,
Il n'est pas possible de supprimer une discussion, on peut la mettre en résolu, la fermer en écriture, mais rassure toi , tout est anonyme ici.
0