Cancer de la langue

luna71 - 24 août 2016 à 22:54
 luna71 - 25 août 2016 à 18:34
Bonjour,
J ai perdu ma maman chérie le 1er août 2016. Elle avait 66 ans. Maman avait eu un cancer du pilier amygdalien droit en 2009. Chirurgie lourde du trigone - curage ganglionnaire et lambeaux. Surveillance régulière. Plus de tabac depuis le diagnostic. Elle consommait encore du vin. Les médecins la déclarent guérie en 2014.
Début 2015, cancer de la langue a droite pris à temps. Chirurgie. 15 jours plus tard, tout était arrangé. Reprise de la surveillance. Un an plus tard mars 2016, récidive ganglionnaire à gauche sans cancer primitif. En qques semaines, énorme ganglion inopérable car fixé à la carotide. 35 séances de radiothérapie et 2 chimio. Pas de resultat visible. Maman est épuisée, ne mange plus grand chose et marche de moins en moins. 15 juillet... après petscan et scanner, les médecins annoncent que la tumeur est toujours là et plus grosse. Une semaine plus tard, le médecin traitant ayant eu les résultats annonce des métastases pulmonaires - phase terminale. 7 jours plus tard, Maman nous quitte : évolution fulgurante.
Je suis désolée de vous raconter ma triste histoire. J ai l impression que le traitement a affaibli maman plutôt que la guérir. Les médecins savaient-ils l inéluctable dès le début? Maman n avait déjà pas réagi à la radiothérapie lors du 1 re cancer.
Je voudrais savoir si certains d entre vous ont connu des tumeurs ganglionnaires à gauche alors que la tumeur primitive était à droite ou inversement. C est une question qui me travaille.
Un conseil: profitez sainement de la vie. Je suis quand même reconnaissante envers le corps médical qui a offert 6 belles années supplémentaires à Maman et qui lui a permis de s éteindre sans trop de souffrances.
A voir également:

2 réponses

Merci p. horde pour votre réponse. Il est donc possible que des métastases se soient disséminées dans la langue sans forcément former une masse ? Cela expliquerait peut-être le (faux ) positif vu au petscan de mars 2016? Les médecins ont longtemps cherché une tumeur dans la langue sans en trouver.
Mais questions peuvent paraître ridicules mais cela m aide à comprendre et faire mon deuil.
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
24 août 2016 à 23:17
Possible s'il y avait des métastases proches pas forcément décelables .. Mais...
Bon courage
0