Je ne sais plus quoi faire.

prototyx - 22 nov. 2015 à 15:13
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 22 nov. 2015 à 17:50
Bonjour, je m'appelle Mickael et j'ai eu 18 ans depuis peu. Je n'ai jamais demandé sur des forums comme ici mais lorsque j'ai vu que vous répondiez sérieusement je me suis dis que je devrais essayer moi aussi.

Voilà depuis que je suis petit je suis très timide et réservé, avec tout le monde, que ce soit ma famille ou d'autre personne, a part mes parents mes frères, mais je n'avais pas vraiment préter attention a tout ça jusqu'au collège quand mon meilleur ami a commencé a m'humilier envers des filles de la classe, bien sur ce n'était pas un grand traumatisme, rien de très grave mais je ne pouvais répliquer à cela de part ma timidité, mais aussi car je ne savais vraiment pas quoi dire. Mais cette souffrance a commencé a ce moment là je pense, lorsque je suis entrer au lycée j'ai réussis a trouver quelque amis a qui parler, sympathiser même si il y avait toujours des personnes pour m'énerver et essayer de m'humilier( bien que je n'étais pas le seul). J'étais en seconde, mais je n'avais aucune motivation pour l'avenir, pour travailler, donc j'ai étais envoyer en seconde professionnelle puisque mes notes étaient désastreuse, je n'ai pas vraiment reçu d'aide pour mon orientation donc j'ai choisie quelque chose de lambda mais je n'aurais pas du, et je le régrètte vraiment.

J'ai encore ici trouvé des amis avec qui je passe de bon moment mais je ne les ait jamais vraiment considérer comme des "meilleurs amies" on ne se raconte pas nos problème, on fait juste notre vie au lycée. Mais depuis 2 ans maintenant (depuis ma première) j'ai des crises d'angoisse, j'ai très peur de mon avenir, déjà que mon orientation me déplais, quand j'avais dis a ma mère(mes parents sont divorcer) que j'arrivais pas a aimer le métier que j'apprenais elle me disait juste que c'était que pour l'instant, que j'allais aimé par la suite.
Mais ça n'a pas était le cas..En première je ratais pas mal de journée (même si ça n'affecter en rien ma scolarité) ou je simuler que j'étais malade car j'en avais tellement marre d'aller au lycée. Déjà pour mon orientation, mais aussi pour ce stress permanent et cette timidité qui me ronge de plus en plus, je m'énerve moi même, j'ai du mal a retenir ma rage..Par exemple mercredi j'avais ma journée d'appelle, j'étais résolu que je devais y aller, c'était qu'une fois, je pouvais contenir ça pendant une journée, mais le matin dans ma tête je n'arrêtais pas de me dire que je ne voulais pas il y aller, qu'il allait avoir des gens que je ne connais pas , que j'allais être seul, mais j'ai du y aller quand même ma mère ne voulais pas céder, et je m'y étais résolu.

Et lors du début de la journée il y avait une présentation de chaque personne, lorsque c'étais mon tour j'ai eu l'impression que mon coeur aller exploser tellement que je stressais, j'avais répéter dans ma tête ce que j'allais dire pour ne pas chercher et ne pas faire "con" devant tout le monde mais j'ai quand même réussis a oublié certaine chose, tout ça en tremblant encore..

Je stresse très souvent, je tremble, je me pose 10 000 question en même temps..Pour des choses futile, mais je n'arrive pas a me contrôler..

Je devais aller voir un psy il n'y a pas longtemps mais j'ai pas réussis a y aller..Et depuis j'en ai pas reparler une seul fois a ma mère.

Désolé pour le pavé, mais j'ai encore oublier quelques trucs que j'ai pas dis mais si vous avez des questions pour éclaircire allez-s'y.

Vous auriez des solutions a mon problème ? A chaque dimanche je stresse aussi car je sais que la semaine recommence..

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
22 nov. 2015 à 15:55
Bonjour prototyx
Il est vrai la timidité peut être un handicape pour qui l'est, mais la timidité a aussi ses atouts. Etre timide attire les moqueurs, il faut s'en foutre, mais attire aussi de bonnes personne qui veulent apprendre a te connaitre. La timidité en général aussi désigne une personne cool, gentil (ille), et plus réfléchit qu'il y parait.
Un gentil souvent on le prend pour un idiot, il le sait mais fait pas attention, mais les autres ne savent pas qu'il a compris et ce sont les idiots. Tu vois je peux continuer longtemps comme ça.
Dis toi bien une chose, de fait ta timidité, tu te sous-estime toi même, tu te mets en retrait alors que tu as des compétences, tu n'oses pas et tu laisses passer ta chance... La c'est le coté néfaste de la timidité.
Il faut te forcer un peu la ou tu penses être a la hauteur mais tu oses pas, tu peux te tromper, c'est humain mais tu dois oser.
Tu as du mal au changement car tu as tes amis et tu as peur de ne pas en avoir d'autres...pourtant tu t'es fais a chaque fois. Cela démontre des qualités, tu es quelqu'un d'intéressant pour les autres plus que tu ne le crois.
Reste ce que tu es, reste cet être timide humble et gentil, fais seulement un effort sur toi même pour oser. Aie confiance en toi et regarde les gens en face.
Pour ton apprentissage tu es dedans maintenant, quoi faire que de tout faire pour reussir. S'il y a une possibilité de changer, faire autre chose vois avec tes parents, mais dis toi bien qu'avoir un métier quelqu'il soit est primordial pour vivre, alors donne toi a fond, peut être qu'avec le temps tu aimeras ce que tu fais, mais pour le moment c'est ce que tu as, fais le bien, on ne fais pas toujours ce qu'on veut.
J'ai été un grand timite, on le reste toujours au moins un peu, je ris de moi même lorsque je regarde un peu en arrière, lorsque je me souvient de certaine situation, elle me semble si simple aujourd'hui alors que j'en faisais un monde.
Oser. C'est ce qu'il faut faire, oser. Quitte a se prendre des revers, tant pis, il faut repartir de l'avant et oser.
Prendre confiance en soi c'est ce qu'il faut faire, pas facile mais il faut se dire que je suis comme tout le monde avec mes particularités.
0
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Et merci pour tes conseils, je pense que tu as raison je n'ose pas assez et c'est ce qui me fais défaut, j'ai toujours peur des conséquences donc je ne dis rien, demande rien. A l'avenir je vais vraiment essayer, même si pour certaine chose ça va être dure..
Pour mon bac, oui je vais essayer de m'y mettre a font pour au moins avoir mon diplôme, ça sera déjà un début, mais le fait est que c'est dans la "charpente" donc c'est très physique et très théorique, et je pense pas (j'en suis certain même) de ne pas avoir les compétences pour l'instant, mais peut-être devrai-je continué les études je ne sais pas.

En tous cas, encore merci, cela ma fait beaucoup de plaisir de lire ta réponse.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
22 nov. 2015 à 16:36
Encore une fois tu ne crois pas en tes possibilités. Si tu veux tu peux. Tout est question de motivation. Ce que tu fais ne te plais pas vraiment alors tu n'y crois pas, il faut mener a bien tout ce que tu entreprends même si cela te semble inutile, et cela n'est pas inutile d'autant plus. Quand tu fais quelque chose donne toi a fond en toute circonstance, tu en tireras d'autant du plaisir du résultat final.
Oui, il faut te faire confiance et oser, crois moi tu en tireras plus de satisfaction que de déboires. Mais même si tu te trompes, ça arrivera, le reconnaitre mais rester volontaire et toujours oser.
0
Justement j'ai dis que je vais m'y mettre pour le Bac(cela dit mes notes sont très loin d'être mauvaise donc bon).
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
22 nov. 2015 à 16:47
Fais le max que tu n'aies pas de regret.
Accroches toi
0
C'est ce que je vais faire , merci!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
22 nov. 2015 à 17:50
Quelque soit la difficulté que tu trouveras sur ta route, réfléchis et fais face. Quelque soit la solution que tu en auras apporté, vaut mieux que ne rien faire.
Aies confiance en toi, en tes capacités, et tout ira beaucoup mieux.
Bien a toi mon grand.
0