Tour de potier en panne - moteur sans balais
Résolu
denispilo
Messages postés
5
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
denispilo Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
denispilo Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Le tour de potier d'une amie est en panne, semble-t-il suite à un orage pendant lequel l'appareil était branché et sous tension.
Il s'agit d'un Shimpo Whisper-T.
Tour à variation électronique - Moteur sans balais - Girelle 300 mm - 230 volts - 300
W - Capacité de tournage : 10 kg de terre - Vitesse variable de
0 à 250 tr/mn - Double sens de rotation - Pédale mobile
Il ya un disjoncteur principal sur l'appareil, qui arme correctement et à la sortie duquel j'ai pu mesurer une tension de 220V
La procédure normale de démarrage est la suivante :
La pédale d'accélération étant à 0, enclenchement du disjoncteur, puis appuis sur la pédale et le tour tourne...
Là, à la mise sous tension, on voit des leds qui s'allument sur le module de commande, (à l'intérieur de la machine dont j'ai enlevé le capot) mais rien ne se passe quand on appuie sur la pédale.
J'ai essayé de lancer à la main mais le moteur est bloqué, alors que sans tension, il tourne librement.
Dans la pédale, il n'y a qu'un potentiomètre qui semble en bon état.
Aucune trace de grillage sur le circuit imprimé ni ailleurs.
J'ai pris des photos que j'essaierai de mettre en ligne.
Est-ce que quelqu'un saurait me donner une procédure pour determiner l'élément à changer ?
Je vais poster sur les forums electroménager, electricité et electronique.
Merci de votre attention,
Cordialement,
Denis
Le tour de potier d'une amie est en panne, semble-t-il suite à un orage pendant lequel l'appareil était branché et sous tension.
Il s'agit d'un Shimpo Whisper-T.
Tour à variation électronique - Moteur sans balais - Girelle 300 mm - 230 volts - 300
W - Capacité de tournage : 10 kg de terre - Vitesse variable de
0 à 250 tr/mn - Double sens de rotation - Pédale mobile
Il ya un disjoncteur principal sur l'appareil, qui arme correctement et à la sortie duquel j'ai pu mesurer une tension de 220V
La procédure normale de démarrage est la suivante :
La pédale d'accélération étant à 0, enclenchement du disjoncteur, puis appuis sur la pédale et le tour tourne...
Là, à la mise sous tension, on voit des leds qui s'allument sur le module de commande, (à l'intérieur de la machine dont j'ai enlevé le capot) mais rien ne se passe quand on appuie sur la pédale.
J'ai essayé de lancer à la main mais le moteur est bloqué, alors que sans tension, il tourne librement.
Dans la pédale, il n'y a qu'un potentiomètre qui semble en bon état.
Aucune trace de grillage sur le circuit imprimé ni ailleurs.
J'ai pris des photos que j'essaierai de mettre en ligne.
Est-ce que quelqu'un saurait me donner une procédure pour determiner l'élément à changer ?
Je vais poster sur les forums electroménager, electricité et electronique.
Merci de votre attention,
Cordialement,
Denis
A voir également:
- Tour de potier shimpo
- Robinet quart de tour qui goutte - Forum Plomberie
- Pêne demi-tour problème ✓ - Forum Maison
- Problème avec le pene dormant de porte d'entrée - Forum Divers bricolage et travaux
- Serrure qui bloque au deuxième tour - Forum Bricolage / outillage
- Compte tour berlingo ne fonctionne plus ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
3 réponses
Bjr, si en essayant de le lancer a la main il est "bloque" vous avez une alimentation qui met le moteur en court circuit.. voir du cote de l alim si vous avez bien du 220v aux bornes du moteur lorsque celui ci est suppose etre sous tension
il doit y avoir un Triac en CC
courants de foucaud vous savez le frein auxiliaire des camions
il doit y avoir un Triac en CC
courants de foucaud vous savez le frein auxiliaire des camions
Bonjour,
Il s'agit d'un moteur brushless,(moteur synchrone) à vérifier en le faisant tourner à la main, l'alimentation de ce moteur est alternative à fréquence variable dans votre cas , vérifiez les alimentations du micro-contrôleur et en amont des transistors de puissance .
Cdlt,
Il s'agit d'un moteur brushless,(moteur synchrone) à vérifier en le faisant tourner à la main, l'alimentation de ce moteur est alternative à fréquence variable dans votre cas , vérifiez les alimentations du micro-contrôleur et en amont des transistors de puissance .
Cdlt,
Photos sur les liens suivants :
https://www.casimages.com/i/12080912105959373.jpg.html
https://www.casimages.com/i/120809121510697322.jpg.html
https://www.casimages.com/i/120809121750778167.jpg.html
https://www.casimages.com/i/120809121835924710.jpg.html
https://www.casimages.com/i/120809121936671325.jpg.html
https://www.casimages.com/i/120809122019316999.jpg.html
:)