Mutilation

ImFine Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 02:35
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 7 oct. 2015 à 19:02
Bonjour,
Je me présente, j'ai bientôt 19ans, je viens de rentrer en 1er année de licence et je vie en résidence universitaire. Mon "problème": je me mutile. Rien de bien grave, j'utilise un pic(style compas) pour me griffer à sang, mon avant bras gauche et ma main gauche sont pas mal marqué. Il faut également savoir que je m'acharne en faisant environ 20 marques par jour. J'ai récemment quelqu'un de ma classe qui a vu ces marques sur ma main et m'a proposé de parler avec lui, je devrais en profiter mais je bloque et continu bêtement à dire que tous va bien. J'en parle ici aujourd'hui car j'en suis malade, que quelqu'un découvre la seul chose qui m'appartient. Je ne sais pas quoi faire car si j'en parle avec lui c'est comme avouer que ça ne va pas alors que je me bat tous les jours pour leurs prouver le contraire.
En espérant que vous pourrez m'aider à prendre une decision
Merci d'avance

5 réponses

begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
7 oct. 2015 à 05:39
Bonjour.

Une décision utile, urgente et prioritaire c'est de prendre contact, sans attendre, avec un médecin-psychiatre.

Un moyen c'est de prendre un rendez-vous dans un CMP (Centre Médico Psychologique) proche de la résidence universitaire.

Tu y trouveras une écoute et de l'aide pour soigner cette souffrance,
cette lutte pour prouver constamment que tu vas bien alors que tu vis un mal-être profond depuis longtemps.

Voilà un lien pour ton information. Tu y trouveras des adresses selon les régions : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
0
ImFine Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 17:26
Merci, mais je pense que me rendre dans un CMP est un peu exagéré. Je ne pense pas que parler avec de total inconnu puisse vraiment m'aider, j'en serrais bien plus mal à l'aise à mon avis. Je vous remercie tout de même de votre réponse mais je ne pense pas que ce soit une solution adapté pour moi.
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
7 oct. 2015 à 17:39
Bien au contraire ........... ici tu discutes avec des parfaits inconnus ........

Tu cites : " Mon "problème": je me mutile. ".

Les gens qui se mutilent vivent (en général) une très grande difficulté de dire (mettre en mots) ce qui leur fait souffrir dans le plus profond d'eux-mêmes.

Dès qu'on se " mutile ", il y a la derrière un grand problème et, en général, une incapacité de le saisir donc logiquement de l'exprimer.

J'insiste pour que tu prennes contact directement avec un CMP et ceci sans attendre.
Tu y trouveras de l'aide qui te permettra de comprendre ce qui se passe de si lourd pour toi jusqu'à te détruire à la place de parler.
0
ImFine Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 17:47
je suis d'accord mais vous parler derrière un ordinateur est bien plus simple que de parler avec quelqu'un face à face(même si cela est déjà un source importante de stress pour moi)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
7 oct. 2015 à 17:34
Cette proposition de begonie au contraire est tout à fait adaptée à ton souci.
" Je ne pense pas que parler avec de total inconnu puisse vraiment m'aider"
Ce "total inconnu" sera un pro tenu au secret médical et formé à résoudre ce genre de problématique et t'apportera bien plus que de parler à un proche qui n'es pas au fait de ce genre de comportement.
Les auto mutilations ne sont pas gratuites , elles ont un sens :
-soit tu t'inflige une douleur physique pour " effacer " une douleur morale, psychique , pour te " soulager ".
-soit tu ne trouve pas les mots pour exprimer ton souci, l'automutilation est un moyen pour dire " je vais mal ".
-soit les deux...
Tu as besoin de parler, de t'exprimer sur cette éventuelle souffrance cachée, il faudrait absolument que tu puisse rencontrer un professionnel.
0
ImFine Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 17:43
C'est difficile pour moi d'avouer que j'ai besoin d'aide, et aller voir un pro c'est avouer que j'ai un gros probléme et ça me bloque. J'ai longtemps hésiter à publier sur un forum alors demander de l'aide et parler à quelqu'un face à face me bloque vraiment. Je sais que cela peut paraître stupide, mais c'est quelque chose que me fais sentir trés mal, et cela m'ajoute beaucoup de stress
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
7 oct. 2015 à 17:50
"C'est difficile pour moi d'avouer que j'ai besoin d'aide" je veux bien le croire mais note que nous sommes deux à analyser ton problème avec la même optique et sans nous concerter , tu devrais en prendre compte .
" aller voir un pro c'est avouer que j'ai un gros probléme"
Le problème n'est peut être pas si gros que ça...et puis les pros sont habitués aux réticences des patients.
Ici sur le forum tu pourra trouver aide et réconfort mais une thérapie , ça se fait en face à face...désolé
0
ImFine Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 18:32
Merci de m'aider, je vais y réfléchir et commencer à me renseigner sur les CMP. Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
7 oct. 2015 à 18:42
De rien , j'espère que tu franchira le pas, ça vaut le coup, tu peux aussi prendre conseil auprès de la médecine préventive de ton université.
Les CMP sont gratuits, pas d'avance d'argent et tu peux t'aider de ceci:
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Et n'oublie pas de repasser donner de tes nouvelles, je souhaite que ton pseudo reflète rapidement ton état d'âme ...;-)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
7 oct. 2015 à 17:35
Bonjour
Bien sur si tu te casses un bras tu n'as besoin de personne non plus,tu te débrouilleras seule comme une grande....
0
ImFine Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 17:44
Je pense qu'il y a une différence entre ce casser un bras et juste ce couper
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
7 oct. 2015 à 17:56
Tu penses...le bras tu auras affaire a un chirurgien, le mental tu as besoin d'un psy.
Je te dis ça....je ne suis ni chirurgien, ni psy, mais quelqu'un qui un jour était mal dans sa peau comme toi et qui croyait s'en sortir seul, heureusement que j'ai écouté a contre coeur ce que me disaient 2 amis, sinon je ne le serais jamais sorti seul. Le mal qui t'oblige, car tu est bien obligée, addiction, a faire ça est plus fort que toi, seule tu n'y arriveras pas.
Écoute les conseils qui te sont donnés ici, personnes n'a idée de te dire des aneries.
Ta santé, ta vie, tu dois y faire gaffe, ne laisse pas trainer et surtout, ne prends pas a la légère ce mal qui te fait faire tes bêtises pour le moment, mais ces bêtises peuvent prendre de l'ampleur et devenir dramatique.
0
ImFine Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 18:40
Il est vrai que j'ai plus que tendance à tout prendre à la légère, mais comme tous le monde ne cesse de le dire je ne pourrais pas m'en sortir seul. Je pense que je vais réfléchir et me renseigner sur les aides que je peux trouver près de chez moi. Je ne sais pas si j'aurais le cran de le faire, mais rien ne coûte d'y réfléchir. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
7 oct. 2015 à 19:02
Courage, lorsque notre santé est en jeu, il faut ne pas prendre de gant et avoir peur, honte ou je ne sais quoi encore, ta santé est tienne, seul toi peux prendre les mesures qui s'imposent pour te soigner.
Bien a toi
0