Dégouté de la vie réelle et fasciné par un monde fictif

nr36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 17 août 2015 à 13:26
 madara - 14 févr. 2021 à 00:20
Bonjour,

Cela va faire plusieurs jours que cela me prend la tête, j'ai décidé d'en parler anonymement car c'est assez inhabituel et honteux ce genre de situation.
Je ne fais pas grand chose de ma vie, la plupart du temps je suis devant mon écran ou je sors un peu avec des amis et je me sentais assez bien, mais depuis un bon moment, j'ai commencé à regarder un animé, l'histoire m'a paru peu originale la première fois, mais au fil des épisode j'ai commencé a être fortement attiré par l'histoire et les personnages, au point de "tomber amoureux" du personnage principal. Je suis plus attiré par sa forte personnalité que par son physique (en même temps ce n'est qu'un dessin). Mais le fait que tout ça ne soit que fictif, me déprime totalement, je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie et je n'arrête pas de penser à ça, je me dis qu'il est impossible de trouver une personne pareille et vivre une telle histoire dans la vraie vie. Ce n'ai pas la première fois que je me fascine pour un manga ou un animé, mais là c'est dans un contexte amoureux qui vire à l'obsession. J'ai l'impression que tout ce qui m'entoure me désespère et je ne m'intéresse plus à rien, hormis cette vie fictive qui me fait tout simplement rêver. Mais je n'ai pas envie d'être obséder par sa toute ma vie, je sais que c'est de la fiction et que ça ne m'arrivera jamais mais je n'arrive pas à me l'imprégner dans la crâne et je me sens encore plus mal.
J'espère juste que ce n'est qu'un passage. J'aimerais consulter un psy mais je ne sais pas quoi dire à mes parents. J'ai vu que les Centre Médico Psychologique étaient gratuits, j'aimerais aussi avoir des avis sur ces établissements, si ils peuvent m'être vraiment utile.
Si il y a des personnes qui ont déjà vécu cela ou qui peuvent m'aider, j'attend vos réponses et conseils et je vous remercie d'avance. :)
A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
17 août 2015 à 15:35
Bonjour nr36
C'est une addiction. Comme le tabac l'alcool ou la drogue, tu es pris par ce ou ces jeux et tu ne peux plus t'en detache, pire, tu es dedans, tu t'identifie aux personnages.
Il faut laisser tomber le jeu déjà et voir des amis de vrais pas sur face de bouc ou autres.
Quel âge tu as ? Oui tu dois le dire a tes parents quitte a ce qu'ils te supprime les jeux pour te proteger, si nécessaire, voir un médecin si tu n'arrives pas a te passer du jeu.
N'attends pas, dis le a tes parents.
2
nr36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
17 août 2015 à 18:16
Merci de ta réponse lekabilien,
Ce ne sont pas les jeux vidéos mon problème, certes j'y joue, mais ce que je ressens est plutôt lier à une dépression amoureuse.
Quand je parle d'anime, je parle de séries japonaises, la plupart du temps les réalisateurs idéalisent leurs personnages. Et il y a un anime qui m'a particulièrement émue, je suis carrément tomber amoureux de l'histoire et du personnage ( Une fille, qui comme je l'est dit a une forte personnalités et qui me plaît beaucoup ).
J'ai 18 ans et je suis un garçon, c'est stupide d'avoir une telle mentalité à mon âge. Je me doutais qu'il n'y aurait personne d'autre dans mon cas
0
Monsoleilamoi Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 34
17 août 2015 à 23:08
Hey,
Je pense que ton problème c'est simplement un chagrin d'amour causé par une personne virtuelle dont il est impossible de vivre une histoire avec. Mais là même situation peut être possible avc quelqu'un de réel. Je te rassure quand tu rencontreras une fille, tu oublieras ton animé très vite. C'est peut être un passage de ton adolescence que tu traverses. Je ne sais pas si je t'ai aidé mais voilà, je l'espère bye
0