Doublage laine de bois

matthieu -  
hicot35 Messages postés 53 Statut Membre -
Bonjour,
je prévois une réhab de mes cloisons avec isolation thermique en laine de bois. le montage: 40 MM de laine de bois, rail / montant de 48 avec insertion de 40MM de laine de bois dans les montants (soit 2X 40MM de laine de bois) puis fermeture BA13. Qui a déjà essayé ce type de montage? Quelle est la performance thermique de ce montage? Est il facile à mettre en oeuvre?

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonsoir
Avec 80mm de laine de bois ('conductibilité 0,039 à 0,042 w/m2.k) vous aurez un coefficient de transmission thermique de l'ordre de 0,5 , soit plus du double des recommandations de la RT 2012 et plus que la RT2005 . Donc ce n'est pas suffisant
0
matthieu
 
Merci de l info. Donc laine de verre de 2X 40 pour avoir quelque chose d acceptable.
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
La laine de verre de qualité (isover GR32) à mettre contre les murs , a une conductivité de 0,032 w/m.k , ce qui permet de gagner plus de 20% sur la laine de bois à épaisseur équivalente . Avec de la laine de verre ordinaire le gain serait négligeable .
Avec 80mm de GR32 , en tenant compte de tout (mur , coefficients d'échanges extérieur , intérieur ) vous aurez un coefficient de transfert de 0,37 . Ce qui est limite par rapport au RT2005 et très supérieur à l'objectif RT2012 BBC (0,2).
Si vous avez la place et le budget , ne lésiner pas et mettez au minimum 100mm ou plus si possible
0
Matthieu
 
Bonjour, Je ne connassais pas la gr32, merci du tuyau. Donc 80 mm de gr 32 puis montant + rail de48 dans lequel j insère 40 mm de laine de verre + pare vapeur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hicot35 Messages postés 53 Statut Membre 7
 
Matthieu,

Le GR32 n'existe pas en 80mm mais en 85mm pour un R=2.65m2.K/W. Il ne se pose pas avec des rails et montants mais avec un système d'appuis posés sur le mur (direct ou fourrure horizontale si les murs sont bien plans) et des fourrures verticales au-devant pour fixer les plaques de plâtre (système d'habillage Optima http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ080876.pdf ou encore http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-un-mur/Comment-isoler-un-mur-par-l-interieur/Pose-d-une-ossature-metallique-et-d-un-isolant-thermique/Video-d-isolation ).
Pour le pare vapeur, le GR32 est revêtu d'un kraft qu'il faut scotcher. Si les murs ne sont pas étanches à l'air, on peut prévoir un pare vapeur indépendant assurant aussi l'étanchéité à l'air (dans la même gamme que le GR32, c'est le Vario http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/UJ100184.pdf ).

Cdt.
0
Matthieu
 
Bonjour,
Et une laine de verre rigide de 80 mm posée directement sur le mur, puis rail montant de 48 maintenant la laine et à l interieur des montant une autre laine en panneau de 40 mm? Merci
0
hicot35 Messages postés 53 Statut Membre 7
 
Bonjour Matthieu,
Comme il vous faut du semi rigide en murs et nu pour la 1ère couche contre le mur extérieur, en 80mm nu vous pouvez opter pour un Isoconfort 32, R= 2.50 (puisque comme l'a dit Atlassaturn le GR n'existe qu'en 85mm), il existe aussi en 35 avec R= 2.25. Pour la seconde couche entre les montants de 48, vous pouvez poser une laine jusqu'à 45mm pour un meilleur calfeutrement. Vous avez donc la possibilité d'opter soit oour du Monospace revêtu kraft R= 1.25 (rlx), soit pour du Multimax R= 1.50 (pnx revêtu alu), ce qui donne un R global qui varie selon votre choix de 3.50 à 4m2.K/W maxi.
Cordialement.
0