Plafond Auto-portant

niko2toulon -  
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Jusqu'à quelle dimension peux t'on poser un fond plafond autoportant comme dans la vidéo du site castorama?

Moi je souhaite le faire dans mon appartement dans une première pièce mesurant 3,30 m par 3,25 m. Pour celle ci je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Mais je souhaiterais le faire aussi dans mon salon mesurant 3,70 par 3,30. Est ce possible?

Dernière question, puis-je percer tous les 60 cm une poutre en béton porteuse afin d'y fixer mon rail ou mon montant?

Dans l'attente de vos infos.

Cordialement

Niko2toulon

13 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Comme le montre la vidéo en doublant les rait de 70 pas de problème.

Pour le perçage (petits trous) je ne pense pas qu'il y ait un problème , mais par sécurité je laisse la réponse sure, à plus compétent.
Cordialement.
0
Niko2toulon
 
Merci beaucoup stf_jpd87,
j'attends d'avoir un deuxième avis en ce qui concerne les trous dans la poutre porteuse et je me met au travail.
Merci
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
pouvez vous mettre le lien de votre vidéo ?
0
niko2toulon
 
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
je suis allé voir la video.
ma question pourquoi vouloir faire ca en rail autoportant et non avec des fourrures...
0
niko2toulon
 
Car je rénove mon appartement où les plafonds ont etaient recouvert d'un crépi horrible. Sous ce crépi, le plafond est réalisé avec des hourdi béton. Je pourrez en effet mettre des fourrures suspendues à des fixation spéciales hourdi, seulement m'oblige à gratter tout le plafond afin de trouver les emplacements pour enfoncer les fixations. Si je perce pour fixer des pas de vis pour tige filtée par exemple, j'ai une chance sur deux de tomber dans le vide (entre les poutres et hourdi). Je trouve donc beaucoup plus simple de poser en autoportant sur mes cloisons en briques. Pourquoi?
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
il vous suffit d'avoir 2 sortes d efixations differentes
pour les poutrelles http://www.google.fr/...

pour les hourdis http://www.google.fr/...
et vous remplacer le piton par une tige filettée

pour ce qui est des poutrelles ou vous pouvez percer dedans a partir du moment ou vous n'en faites pas un gruyere, des trous pas trop gros et que vous ne coupez pas les fils metalliques qui sont dedans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
niko2toulon
 
Ah oui merci, bonne idée. Je vais peux être reconsidérer mon choix du coup.

Merci encore
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
avec le principe de plafond autoporté, vous etes tenu par l'épaisseur de votre laine de verre, en gros 70.
par contre avec les fourrure suivant ce que vous pouvez baisser votre faux plafond, vous pouvez mettre dessus 2 couches de 100 croisées sans aucun soucis !
0
niko2toulon
 
je comprend, seulement aujorud'hui mon plafond ce trouve à 250. En autoporté à 10 de l'ancien plafond cela me fais un nouveau plafond à 240. Ce qui me semble raisonnable et me permet tout de même une isolation de 10 cm. C'est suffisant en appartement je pense.
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
oui c'est suffisant et vous pouvez faire ceci en fourrure quand meme...
mais c'est vous qui voyez.
n'oubliez pas quque la laine d everre plus le placo font quand meme une sacré charge !
0
niko2toulon
 
C'est vrai, je pensais justement prendre des plaques de platre de 10mm pluteau que 13mm pour reduire justement cette charge
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
c'est plus simple de se mettre dans les hourdis avec des golots a bascule en mettant une rondelles et un ecrou contre le plafond pour ne pas que ça bouge et le golots permet de regler la hauteur .Percer avec une perceuse sans mettre la percussion avec une bonne meche
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
si vous mettez un placo en 10 mm d'épais il faut réduire l'espace entre les rails
0
niko2 toulon
 
ah oui pourquoi? 40 cm entre chaque c'est trop?
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
je mets 60 cm entre les rails si c'est du placo NF en 13 mm d'épaisseur
je mets 40 cm entre les rails si c'est du placo non NF en 13 mm d'épaisseur ou du placo NF 10 mm d'épaisseur
je mets 30 cm entre les rails si c'est du placo non NF en 10 mm d'épaisseur
0
niko2 toulon
 
on va mettre du 10 NF avec des rails tous les 40 cm alors. comme prévu. ;)
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
ok bon travaux et tenez nous au courant
0