Avion: douleurs et surdité

Sisi - 20 sept. 2008 à 17:55
 mimi du 54 - 18 janv. 2011 à 21:59
Bonjour,
Entre l'âge de 11 et 15 ans j'ai pratiqué la natation régulièrement et j'ai eu des synusites tous les ans pendant cette période. A l'âge de 23 ans, j'ai pris l'avion pour la 1ère fois. Lors du décolage, je ne ressens aucune gène mais environ 30 mn à 1 heure avant l'attérissage, je ressens de très vives douleurs dans les oreilles, qui s'intensifient jusqu'à l'attérissage. Je suis ensuite à "moitié sourde" pendant une journée, comme si j'avais la tête sous l'eau et que j'entendais mais pas d'une façon nette.
J'ai consulté plusieurs ORL qui m'ont prescrit des cachets, mais sans effets. J'ai essayé les bonbons et chewing-gums mais sans succès. Un autre ORL m'a dit que la trompe d'Eustache était bouchée en raison des synusites à répétitions que j'ai eu, et m'a prescrit des gouttes nasales à appliquer 30 mn avant le décollage et 45 mn avant l'attérissage. J'ai ressenti une amélioration au niveau de l'oreille droite mais pas de l'oreille gauche. Mon ORL m'a dit qu'une autre solution pouvait être de me mettre des yo-yo.
J'ai aujourd'hui 29 ans et je prends régulièrement l'avion car j'habite à l'étranger. Ce problème me gène beaucoup, notamment pour des déplacements professionnels car je dois être en mesure de pouvoir travailler dès que j'arrive à destination.
J'ai également constaté que je ressens des douleurs aux oreilles lors de voyages en TGV (même en surface) et dans certains tunnels de métro.
Si vous êtes ORL, que me conseillez-vous? Recommendez-vous les yo-yo pour adultes? Existe-t-il d'autres traitements pour déboucher la trompe d'Eustache?Merci d'avance.

4 réponses

un conseil peut etre bizarre mais au niveau cranien les osteopathes ont de tres bon resultats sur les problemes d ouvertures ou de fermeture des trompes d eustaches, pour ne pas etre decu le mieux est d aller voir un proffesseur qui te donnera son avis proffessionnel sur le sujet.voila c pas grand chose mais j espere que ca te servira..
3