Ptosis homme 24 ans

antoine2490 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014 - 27 juil. 2014 à 02:13
DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 27 juil. 2014 à 12:45
Bonjours à tous,
Je m'adresse à vous sur ce forum car je cherche désespérément des spécialistes pour un cas très hors du commun.
En résumé : J'ai 24 ans, durant l'année 2012 j'ai eu beaucoup de stress qui m'a fait faire de l'hypertension nerveuse (mon père est aussi atteint d'hypertension et a fait un infarctus oculaire il y a 4 ans, et hélas : les chiens ne font pas des chats).
Après cette mauvaise année, j'ai évité de justesse un accident de voiture lorsque j'étais au volant : j'ai alors du faire un pic de tension énorme.
Résultat : 2h après j'avais la paupière supérieure gauche qui baissait légèrement, le lendemain elle baissait encore plus, et le surlendemain elle était totalement baissée.

Fait surprenant : je peux me servir de ma paupière en forçant pendant quelques secondes (4 pou 5s), mais je ne peux pas la tenir comme si je n'avais plus de force à cet endroit.

Autre fait surprenant : En position allongée la paupière fonctionne presque normalement : son amplitude est presque normale. En position debout, elle faibli progressivement pendant 30s pour finir par ne plus pouvoir la relever.

Au réveil la paupière défectueuse est bien plus ouverte que la paupière fonctionnelle, fonctionne très bien pendant 5 min pour ensuite finir par chuter progressivement.

Les diagnostiques suivants ont été écartés : myasthénie et AVC.

Un chirurgien a constaté que le muscle releveur de la paupière était déchiré : désinsertion aponévrose. Il m'a recousu, la paupière fonctionne pendant plus longtemps mais cela ne dure tout de même que quelques seconde de plus.

Je pense avoir fait un AVC et plus exactement un infarctus du à mon hypertension qui a occasionné un pic d'hypertension lorsque j'ai évité l'accident : il doit être localisé juste sur l'artère alimentant la paupière supérieure gauche.
Deplus il ne se voit pas car il doit être suffisamment petit pour être difficilement visible à l'IRM et surtout : l'IRM se faisant en position allongée (là où la paupière fonctionne presque parfaitement) la circulation sanguine doit être suffisante pour ne par déceler de problème d'irrigation au niveau de la paupière.

En bref, je pense qu'il faudrait que je passe une IRM en position debout et que les clichés soit pris suffisamment rapidement après l'injection pour déceler ce manque d'irrigation sanguine de la paupière.

Je vous remercie infiniment de m'indiquer à qui je pourrais m'adresser dans le corps médical qui soit suffisamment "ouvert d'esprit" pour considérer sérieusement mon hypothèse et suffisamment pointu médicalement parlant pour suggérer des examens médicaux adaptés.

N'hésitez pas à faire passer cette information auprès de vos connaissances médecin et spécialistes, je vous en serait grandement reconnaissant.
La perte de l'usage de ma paupière gauche me fait progressivement perdre la vue de l'oeil gauche ... j'ai peur de ne pas pouvoir le supporter très longtemps (cela fait déjà 1 an que je ne vois que d'un seul oeil du fait que la paupière fermée m'empeche de me servir de l'autre)
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 369
27 juil. 2014 à 10:30
Bonjour,

Ton hypothèse me parait discutable car il est difficile d'incriminer un infarctus artériel sur la seule branche venant irriguer la paupière supérieure.

Il faut plutôt évoquer soit une lésion purement musculaire non entièrement corrigée par l'intervention locale, soit une lésion nerveuse intéressant la seule motricité de la paupière supérieure, soit les deux lésions associées.
0
antoine2490 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014
27 juil. 2014 à 11:54
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Ce qui me laisse perplexe est ma capacité à faire des pics de tensions soudain très violents (ce qui augmente la probabilité de faire un AVC), et le fait que ma paupière fonctionne presque normalement lorsque je suis allongé : cela me fait penser que la pression artérielle au niveau de la tête étant plus importante en position allongée qu'en position debout, l'apport sanguin serait augmenté permettant une oxygénation quasi-suffisante au bon fonctionnement du muscle ...

Si la lésion était nerveuse, pourrais-je mieux utiliser ma paupière en position allongée comme il est actuellement le cas ?

Qu'entendez-vous par une "lésion nerveuse" ? Cela aurait-il pu se produire sans choc physique ? Comment confirmer/infirmer votre hypothèse ?

Merci pour votre implication.
0
DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 369
27 juil. 2014 à 12:45
Ce ne sont que des hypothèses....
Mai je maintient que l'origine vasculaire est très probablement à exclure.

Quant au ptosis qui est nettement moins présent en position couchée, c'est tout à fait normal. Ce sont les lois de la pesanteur qui ne s'appliquent pratiquement pas.

Il serait souhaitable de prendre l'avis d'un neurologue.
0