Maladie de crohn

Rom - 30 août 2008 à 16:15
 monsieur m - 9 sept. 2010 à 17:13
Bonjour,

Ma copine est atteinte de la maladie de crohn depuis quelques mois maintenant. Elle a certe les symptômes phisique (diarré, crampe, mal de ventre, vomissement, peu d'apéti, amaigrissement) mais son comportement a aussi changer ; depuis qu'elle a été diagnostiqué, je crois qu'elle n'accepte pas cette maladie, elle se renferme sur elle meme, n'en parle a personne et surtout s'éloigne énormement de moi, elle souhaite "vivre seul sa maladie".

Je demande donc conseil auprès de vous qui êtes + ou - dans son cas et finalement + a meme de la comprendre :
ces symptomes psychologique vous sont-ils familié ?
dois-je la laisser seul comme elle le demande?
dois-je la forcer à accepter mon aide?

J'ai énorment de mal a la comprendre en ce moment et peur pour elle, pour sa santé.

Merci de me répondre, je ne sais pas quoi faire, je suis désemparé face à cette maladie

7 réponses

j 'ai le même problème avec mon mari il as été diagnostique au moi de janvier la maladie est d'autant plus grave que il as une gegenite éosinophile aujourd'hui il as fais une crise de convulsion et je suis renter a temps (heureusement pour lui tête en l air j'ai oublier mes chaussure de sécurité a la maison je ne veux même pas pense a ce qui ce serait passer si j'etais allé travaille
a l'hôpital il mon dit que des caou dans les Rhin
j'arrive pas a comprendre pourquoi du jour au lendemain quelqu'un de bien peut en arrive la
de plus il me dit même quand il a mal
mais moi je le vois que sa va pas il se laise aller et moi je le regarde impuissante
1
sara2306 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 77
30 août 2008 à 18:16
bonsoir
beaucoup de patience,soit la pour elle ,la pauvre elle souffre tant,douleurs,angoisse....encourage la,meme si elle refuse,elle a besoin de toi,de son entourage,mais elle aussi doit faire un effort,avec un traitement et un régime elle va se rétablir,qu elle ne baisse pas les bras,essaie de la convaincre de disscuter sur se forum de ses sentiments,d echanger des ideés,la vie est belle ,elle mérite de la vivre,merci a toi ,de ton soutien ,bon courage
0
Merci, ces messages me soulagent énormement!!!!
0
Effectivement la maladie n'est vraiment pas facile a assumer car elle présente de grosses contraintes :
- diarrhée : ce qui ne facilite pas la vie en communauté (pour ma part je sis vendeuse et je dois aller aux toilettes une bonne dizaine de fois par jour ce qui peut etre genant vis à vis des clients)
- maux de ventre : ce sont des spasmes qui font horriblement mal moi je les apparante comme ceux des colites néphrétiques. C'est assez violent, je me souviens qu'un soir de crise, ma petite soeur a eu très peur car j'étais par terre et elle ne pouvais rien faire pour me soulager. Mais ca passe aussi vite que c'est arrivé.
- Prise de poids : la plupart des malades sont obligés de prendre de la cortisone car il n'y a que ce moyen qui les soulage, malheureusement sous traitement on a toujours des fringales assez difficiles a assumé.
- Anxiété : mon gastro a du me mettre sous somnifères pour que je puisse passer des nuits tranquilles sans faire de cauchemars ou des crises d'insomnie.
Voilà ce que je peux vous dire sur la maladie mais il y aurait encore tellement de chose à apprendre, je pense qu'avec le temps ils finiront par trouver le traitement miracle.
Conseillez a votre amie de ne surtout pas se renferer sur elle meme car elle va finir par se pourir l existence. Elle doit en parler autour d'elle, faire comprendre à son entourage que s'est un déséquilibre biologique certes pas facile à admettre mais les gns intelligents pourront comprendre.
Pour ma part je l'ai expliqué à plusieurs de mes clients qui me soutiennent maintenant qu'ils savent et qui des que je suis absente viennent vite demandr des nouvelles.
Courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour!

je comprends k vous étes inquiéte pour votre amie, c tout a fait normal. moi aussi j'ai la maladie de crohn; et je comprends son comportement, pcq moi aussi j'étais comme ça au début, quand j'ai su k j'étais ateinte de cette saloperie de maladie. je me renfermé sur moi méme,angoissé, je voulais parler à personne, méme pas à mes parents. heureusement pour moi j'ai des parents compréhensifs,qui me jugeaient pas. mais avec le temps, j'ai compris qu'il fallait accepter ce qui m'arrive. j'essaye de vivre ma vie au jour le jour. mon conseil, essaye de t'approcher d'elle, et si elle ne veut toujours pas se confier, tu lui laisse le temps, pour accepter sa maladie, et j'espére ke tout ira pour le mieux pour ton amie. et je peux dire ke ton amie a de la chance de t'avoir dans sa vie.
bisou
0
sara2306 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 77
5 oct. 2008 à 22:56
desoleé pour ton époux,mais ton soutien est l important au contraire ne te désespére pa ,tu n es pas impuissante avec ton amour ,ton soutien,ta présence tout va passer,on peut pas savoir pourquoi d un seul coup on devient souffrant?c est a dieu de le savoir je pense av la maladie on devient plus fort,plus soudé
bon courage je comprends car mon époux est aussi malade mais d une autre maladie,des fois moi aussi je sens que je suis faible que je suis inutile mais quand je me léve et je le trouve a coté de moi souriant meme s il souffre je me dis dieu merci il est encore la!et je m efforce a tenir le coup pour lui et pour mes enfants
0
merci tu me redonne courage c'est vrai il est encore la
et j'espère pour longtemps
la il est hospitalisée il s' est fracturer les cotes dans sa chute on verra demain car vendredi on lui a dit que se n était le bon traitement on es arrêter l immurel ça fessait 5 mois qu il le prenais on as diagnostique une maladie qui aurait pues provoquer tout c'est problème j espéré que ce ne sera pas grave ou encore plus
car je ne peut plus supporter de le voir souffrir même en silence
0
bonjour ,

On m'a diagnostiqué la maladie de crohn ce mercredi et j'avou que je me sens comme toi désemparé face a cette maladie.
Je le prend assez mal pour ne pas dire très mal car ce n'est pas très courrant et en plus d'après ce que j'en sais pour l'instant il y a très peu voir pas du tout de chance d'en guérir. De plus l'evolution de la maladie fait très peur avec tout ce qui va autour medicaments, le risque de devoir porter un poche etc....
Je ne suis pas très agrable avec ma femme car je ne peut quasiment plus rien manger de ce que j'aime étant au regime strict en ce moment et je me sens tellement different, ça vous tombe dessus comme ça un jour sans qu'on sache d'ou ça viens et c dur. Mais accroche toi car moi je sais que j'ai besoin du soutient de ma femme même si je ne le montre pas il faut le temps d'accepter le fait qu'on est malade.
Voila j'espère que ma reponse t'apportera quelque chose.
0