Psychiatre ou psychologue ? - Aucun des deux ?

Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - Modifié par p.horde le 3/09/2013 à 19:46
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 3 sept. 2013 à 20:29
Bonsoir :)

Si viens chercher une ou deux infos :)

J'avais déjà poster des messages sur ma timidité etc .. Si vous voulez les consulter ça pourra peut être servir :)


Donc .. Pour situer la chose ..

Jeune homme de 19 ans, célibataire.

Depuis quelques mois j'essaie d'avancer, de me construire. Le chantier est long et prendra du temps .. Timidité à combattre, confiance sociale à trouver .. Et surtout depuis peu un nouveau trait handicapant est apparu .. Dû à mon célibat qui ne s'est jamais rompu :

Je suis devenu assez sensibleet SURTOUT je m'attache aux filles à qui je parle (Surtout par écrit) .. Je deviens comme obsédé par certains persnnes .. J'essaie de m'en défaire mais c'est très difficile et douloureux de tirer un trait sur ce passé .. :(

Pour cela j'envisage de voir un Psy .. Mais Psychologue ou Psychiatre ? Ou quelqu'un d'autre ? :)

Je voudrai quelqu'un avec qui je suis assez confiant pour parler .. Et avoir des résultats.

Faire un sport aussi .. Mais tout ça ne reste que des HYPOTHÈSES :-/

Merci beaucoup,

Bonne soirée

Nicolas
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85947 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 9 357
Modifié par begonie le 3/09/2013 à 20:08
Bonjour.

Je me souviens de la discussion ici : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1454100-retrouver-confiance-en-moi#5

Et ce lien explique un peu la différence entre ces deux professions : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
3 sept. 2013 à 20:22
Bonsoir Begonie :)

En effet tu m'avais déjà éclairé à l'époque :) :)

Je constate que tu avais 100% raison car c'est que j'essaie de faire aujourd'hui ..

"Pour l'immédiat, l'important c'est de t'intéresser aux autres sans attendre une réponse que tu recherches absolument. Accepter la réaction de l'autre que ce soit une acceptation ou un refus, par exemple pour une invitation.

L'important aussi dans les relations, c'est de s'intéresser aux autres sans devenir intrusif."

Je fais complètement l'inverse .. Vois-tu je n'accepte pas d'être zappé, d'être mis aux oubliettes .. J'ai tellement envie d'exister que .. :(

J'ai essayé d'inviter une fille au cinéma .. J'avais eu un oui (Mais pour aller e ami) .. résultat des courses je lui ai plus ou moins avoué ce que je pensais d'elle ..


Je vais lire la documentation ! :)

Merci beaucoup :)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 913
3 sept. 2013 à 20:11
Bonsoir Lamoule,

un peu de lecture :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/#q=psychiatre+psychologue+psychoth%E9rapeute&cur=1&url=%2F

Après, c' est une histoire de choix. Pour ma part, je préfère les gens qui ont un diplôme de médecine ... Mais c' est tout à fait personnel ...

" Je suis devenu assez sensible et SURTOUT je m'attache aux filles à qui je parle (Surtout par écrit) "

Sensible, il me semble que tu l' as toujours été, et c' est d'ailleurs une qualité ... Quant à t' attacher aux filles avec lesquelles tu corresponds par écrit ... peut être t' attardes tu trop sur internet ... Et à défaut de vie sociale et le besoin légitime d' attachement ... Fais tu de ce fait fonctionner un peu trop ton imagination ...

Donc, pour résumer, tu devrais te forcer à sortir, à rencontrer des gens, en chair et en os ... Et au moins, tu risquerais moins de faire face à " une tromperie sur la marchandise " si je puis dire ! ... et quelques cruelles désillusions ...
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
3 sept. 2013 à 20:29
Bonsoir Enka :)

Être sensible ne m'a apporté que des tracas pour le moment :( Pourquoi dis-tu que c'est une qualité ?

Fais tu de ce fait fonctionner un peu trop ton imagination ...

Tu mets le doigt sur quelque chise .. Je vais vous passer les détails mais je m'imagine pas mal de truc qui me porte à défaut par la suite .. La solution ? Lâcher un peu le PC selon toi ?

Je sors de plus en plus :) Soirée (Je n'arrive pas à ma lâcher en soirée par contre .. Mais je fais de mon mieux) .. Je me fais inviter par d'anciens ami(e)s aussi .. Et e compte - Comme dis dans le sujet de base - faire un sport .. Mais tout cela fera t-il changer les choses ? J'exprime beaucoup de doutes à des ami(e)s .. J'ai vraiment peur de finir seul, vraiment.


Cruelles désillusions oui .. C'est bien le mot Enka .. Amie qui n'en ai finallement rien .. :(


Merci,

Bonne soirée !

:)
0