Je pense sans cesse au futur et à la finalité d'une relation

floberg - 11 juil. 2013 à 09:58
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 - 18 juil. 2013 à 16:24
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un jeune homme de bientôt 20 ans, de nature assez optimiste, aucun soucis dans ma vie (hormis un sentiment de solitude...). Voila mon problème c'est qu je suis en train de me gâcher la vie avec des pensées que pas grand monde a...

Je m'explique, que cela soit une relation d'amitié ou d'amour, je me demande toujours:
"est ce que ça va durer ?"
"Est ce qu'il (elle) est fidèle ? (oui je considère une certaine fidélité en amitié aussi ^^) "
En amour: "Va t'elle me quitter...?"

Enfaite je m'angoisse pour la destinée de ma relation avec l'autre, et de ce fait je n'en profite pas....
Je passe à coté de beaucoup de chose, notamment d'histoire sentimentale, parceque je veux construire du sérieux direct...

Et je le dit j'en ai marre, je m'épuise !!

Alors j'ai envie de lâcher prise, envie de partir dans ma vie sentimentale avec l'esprit ouvert... et surtout ne pas m'angoisser pour le futur mais profiter du présent. Seulement je ne sait pas comment y arriver malgré ma motivation....

Donc je souhaiterais des témoignage, des idées et surtout des clés qui me permette de voir autrement la vie, mes relations... Je vous remercie sincèrement du fond du coeur pour cette aide qui m'est très précieuse.

Flo.
A voir également:

7 réponses

karima08 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 2
11 juil. 2013 à 10:47
bonjour :) tout d abord je pense que tes pensees sont du a un reel manque de confiance en toi du a desncomplexe peut etre ou manque d experiance ou au contraire experiance douloureuse faut dire que la societe actuelle nous aides,pas vraiment sans jouer les psy de comptoir je. pense qu a 20 ans tu doit profiter de la chance que t as deja si ta la sante c est cool si t as une vie stable c est cool donc voit le positif dans ta tete et surtout prend ton temps et n ecoute pas de chose negative ou des article a la noix du genre l amour n existe plus ou. le sex prime .....certe les relations durable et fiable sont rare mais si tu tente rien tu perdras de belle annees de ta vie a cause de tes pensee negative je te dit pas d y aller franco lol mais si tu en a l occasion et l envie essaie d entamer une relation car quand bien meme ce n est pas la bonne tu en auras appris des lecons obliger de passer par des coups dur parfois pour que l on puisse avoir le declic de se rendre compte de ce qui compte vraiment dans la vie ce n est pas une lecon de moral rassure toi mais la verite apres tout peu bien se passer mais a un moment faut se vider la tete voir autour de soi ce que l on a et voir,le positif se reprendre en main et y aller etape par etape le stress nous de mauvais tour mais en sortant de ta,solitude et en allant chercher le courage de faire ce dont tu reve c est toi qui prendras le dessus et bilan positif ou negatif ce serantoujours une bonne chose pour toi car tu en sortira plus fort et qui c est plus heureux je te le,souhaite,courage et bouge toi ^^
2
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 37 388
11 juil. 2013 à 10:55
Bonjour,
karima, ce que tu écris est très intéressant mais extrêmement difficile à lire et on a beaucoup de difficulté à arriver au bout..
Aère ton texte, sépare les paragraphes, ajoutes un peu de ponctuation...
Et ce sera parfait !
2
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
11 juil. 2013 à 10:59
Bonjour

Juste un petit rappel: les anonymes comme floberg ne voient pas les réponses postées en commentaire de leur question. Donc je déplace pour que ce soit visible par tous.
1
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
11 juil. 2013 à 11:05
Merci beaucoup pour ta réponse ^^ !!
Oui effectivement manque de confiance ça c'est sur.... j'y travaille !!
En fait c'est exactement ça, je déteste l'image de l'amour, les relations homme/femme que notre société renvoie...
J'ai beaucoup de respect pour les autres et j'ai pas envie de jouer avec des filles :p
Mais effectivement si je me lance pas, je pourrais jamais rien faire...
Il faut surement que j'arrive à me convaincre que de toute façon si je me lance dans une relation, ça m'apportera des choses...
Puis en étant plus "serein" je parviendrai certainement mieux à une relation durable... dur dur, j'ai surtout peur d'être déçu par l'autre....
Si ça se passe mal je m'en fou de rompre, du moins c'est mieux d'être seul !!
On voit encore mon manque de confiance lol ...
En tout cas merci pour ta réponse, ça m'incite a me "bouger" et aller de l'avant !!

Je veux bien que d'autres partage leur avis ^^, conseil ....

Merci, Flo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 juil. 2013 à 13:05
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Karima, le manque de confiance en soi et le stress de ne pas y arriver en ressort. Une chose est sûr Floberg, tu te poses trop de questions, le pourquoi, du comment, vas-y fonces. Ne penses pas au jour au lendemain, vis le jour le jour.
Tu as des pensées négatives, c'est ce qui te gâche la vie. Tu te fies aux regard des autres, à ce qu'ils pensent, c'est pourquoi tu n'avances pas.
Grosso modo, c'est fatiguant de trop penser ! . Tu le soulignes d'ailleurs plus haut "Et je le dit, j'en ai marre je m'épuise !!".
Comme astuces qui ont été déjà citées dans le forum sur la confiance en soi, il y a le fait avant tout ne pas hésiter à prendre la parole sans penser à ce que pense l'autre. Si des idées viennent, reprendre la conversation.
Le théâtre, la danse, les sports de combat permettront à accepter ton corps, à t'extérioriser, à aller de l'avant et à ne plus te battre.
Dis-toi qu'il n'y a pas de prototypes types en matière de couple, chacun vit à sa façon pour le meilleur et pour le pire. C'est la confiance au sein du couple qui renforce le couple et les aléas de la vie.
N'hésites pas à consulter si tu n'y arrives pas, il existe des thérapies pour le manque de confiance en soi et le stress :
* Contre le stress :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/3830-stress-methodes-non-medicamenteuses
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/619-spasmophilie-traitement
* Contre le manque de confiance en soi :
TTC (Thérapies cognitives et comportementales), l'hypnothérapie

Certes, ça demande du travail sur soi mais avec des efforts tu y arriveras. Courage malgré tout.
0
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
11 juil. 2013 à 17:17
Oui je manque de confiance, par contre le regard des autres j'ai dépassé cela :) !!
Pour moi ce ne sont pas forcément des pensées dites "négatives"...
Je pense trop c'est certain, mais cela me sert aussi beaucoup !!
Enfaite je suis réellement prêt à aller vers les autres, mais j'ai peur de me faire mal...
La réalité est que je donne souvent beaucoup, pour recevoir très peu... ce qui m'amène à me demander si on m'aime vraiment.

Je ne cautionne pas les solutions médicamenteuse désolé ^^ mais merci quand même !!
Je sais gérer mon stress, parler aux autres, affirmer mes idées...
J'ai trouver refuge passé un temps avec l'auto-hypnose, puis j'ai ensuite lu énormément (je continue toujours), et d'autre choses... Le seul truc c'est que j'ai peur d'échouer... ou plutôt peur de me faire avoir parce que je suis trop gentil !! C'est pas du stress, c'est vraiment une peur, comme une douleur prémonitoire ^^.

C'est compliqué je sais ^^, je suis compliqué de toute façon...
J'aime penser et m'introspecter, ça m'est très utile, le souci c'est que je vais trop loin en effet.
Je crois ne pas avoir le choix, faut que j'essaye et que je me lance... tampis si ça foire...
Quand on voit les gens autour de soit, et quand on voit ce que l'humain est capable de faire... excuse moi mais y'a de quoi avoir peur !! Je suis très optimiste crois moi, tout le monde me le dit: "comment tu fais pour cette joie de vivre", "on va t'appeller Mr zen..."
J'adore la vie, j'ai une philosophie de vie lumineuse, mais dés fois je ne me l'applique pas/plus...

Je dois apprendre a gérer mes émotions, je suis trop sensible, du moins mes émotions m'atteignent trop !! Si une fille me trompé par exemple je suis pas sur d'encaisser le coup aujourd'hui... Mais c'est vrais vous avez tout à fait raison, si je ne me lance pas je vais pas avancer....

En tout cas merci pour ton commentaire, ça permet d'échanger et ça me permet de voir vraiment d'où viens le problème.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2013 à 19:30
Bonjour,

A la lecture de vos textes, à votre problématique contradictoire, une conclusion se dégage : vous avez peur d'échouer, peur de l'échec, dites-vous.
Toutes vos peurs vous empêchent de vous engager et au final, vos ami(e)s fuient, c'est aussi compréhensible.
Vous avez peur d'être déçu par l'autre, et l'autre n'est-il pas déçu par votre comportement ?
Vous dites :
"Quand on voit les gens autour de soi, et quand on voit ce que l'humain est capable de faire... excuse moi mais y'a de quoi avoir peur !! Je suis très optimiste crois moi, tout le monde me le dit: "comment tu fais pour cette joie de vivre", "on va t'appeler Mr zen..."
Vous êtes un humain, alors vous, qu'êtes-vous capable de faire, qu'avez-vous entrepris pour améliorer la situation ?

Et pourquoi vous forcer à vivre une relation de couple ?

Avez-vous les mêmes angoisses dans votre vie professionnelle ?

Vous dites : " La réalité est que je donne souvent beaucoup, pour recevoir très peu... ce qui m'amène à me demander si on m'aime vraiment.
Alors, vous donnez pour une contrepartie, celle de vous aimer ! ( vous achetez vos sentiments ). Et si je peux me permettre, lorsque vous donnez, c'est avec plaisir que vous le faites, vous n'avez pas besoin de reconnaissance. Vous donnez de tout coeur, sinon, ne donnez RIEN.
0
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
17 juil. 2013 à 12:24
Je crois que vous ne juger pas très bien ma personne...
Vous me connaitriez, vous ne direz surement pas cela !

Avec mes amis j'ai un comportement irréprochable, et tout le monde m'en fait part !
La ou ça coince c'est les nouvelles personnes, les nouveaux départs...

Ensuite je suis certes un humain, mais comparé à la majorité des gens, je ne fait souffrir personnes, j'ai la main sur le coeur !! J'ai entrepris toute sorte de chose qui touche au développement personnel, j'en parle autour de moi, à mes ami(e)s justement.

Je ne me force pas à vivre en couple, je le veux.... Il faut encore que je trouve une personne qui me corresponde.

Non ma vie professionnelle ne me tracasse pas, c'est au second plan, les relations sont plus importante pour moi.

Je n'attend rien du tout pour mes beaux gestes, ma compassion, mon aide et mon amour !!! ABSOLUMENT RIEN !!! Seulement, avec un ton assez condescendant qui me déplais, vous devriez savoir qu'une relation à sens unique n'est jamais bonne !
J'ai beau donner avec plaisir et sans compter (ce que je fait), au bout d'un moment quand vous vous apercevez que rien n'est reconnu et que pour l'autre vous êtes inexistant , il est nécessaire de dire stop !! Parce que c'est épuisant. C'est malsain.

Bref, j'ai passé l'age des leçons de moral. A part si vous être un maitre yogi, je ne pense pas que vous soyez débarrassé de toute égo non plus et dans ce cas vous comprendrez surement que quand on donne, on reçois. Cela s'appelle un échange, un partage. Si vous ne faite que donnez, et que vous ne savez pas recevoir.... je vous plain.

Sur ce, je me contenterais d'aller de l'avant.
0
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 37 388
17 juil. 2013 à 12:45
Où est le "ton condescendant" ?
Où est la "leçon de moral" ?
0
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
17 juil. 2013 à 13:25
C'est comme ça que je le ressens...
Il se peut que cela ne soit pas le cas, j'en suis désolé d'avance !
Contrairement à ce qui apparait dans ce message, je me remet en question sans cesses.
Et de dire que je ne devrait rien donner sous prétexte d'obtenir quelque chose, alors que toute personne qui me connait sait très bien que ce n'ai pas le cas !! Je l'ai mal pris j'avoue. C'est tout.
0
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 37 388
17 juil. 2013 à 14:39
Un petit fond de paranoïa ?
0
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
17 juil. 2013 à 19:13
--' pas le moins du monde ...
Bref je vois qu'on prend en compte le ressentis de chacun ici...
0
begonie Messages postés 85844 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 352
17 juil. 2013 à 20:15
Bonjour.

Tu es assez jeune pour tout ça (le don de soi, l'empathie, la reconnaissance de ce qu'on offre, etc...).

L'apprentissage de l'empathie demande des années d'expériences au niveau des relations. A 'âge de 20 ans tu n'as aucun moyen personnel pour être empathique.

Dans ce que tu fais comprendre dans tout ce topic, c'est que tu es encore en plein développement de toi-même, en recherche de toi-même à travers les expériences de la vie quotidienne et relationnelle.
Avant d'offrir son aide et son soutien de façon inconditionnelle, il faut d'abord vivre, quitte à faire des erreurs, de se tromper, de se planter, de ne pas avoir été parfait, etc........

Au risque d'être aussi mal compris mais, une rencontre avec un psychologue pour réaliser un travail de développement personnel centré sur l'estime de soi, l'affirmation, la confiance en soi et par la suite la confiance donnée ou pas donnée aux autres, me paraît utile.

PS : Et ça ne s'apprend pas dans les livres.........
Je ne cherche pas à t'embêter car, en plus, je ne te connais même pas.
0
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
17 juil. 2013 à 21:44
Ah pardon je ne savais pas que si on n'apprenais pas à l'école comment aller mieux, les rudiment de la psychologie... on ne pouvait pas comprendre, guérir... --'
Je suis jeune, donc je ne sais pas c'est évident....
Je ri quand même doucement, parce que l'empathie est surement la chose la plus forte que je possède en moi... Bref

(C'est fou j'ai l'impression de passait mon temps a contredire les autres ici, pourtant c'est pas volontaire, vraiment je crois qu'on apprécie pas beaucoup la nouveauté par la...)

Bien évidement à 20 ans je suis en plein développement, comme tous le monde, à tout age, car on apprend jusqu'à la fin et tout les jours !!! Donc si je comprend votre raisonnement tant qu'on a pas 50 ans on ne peut aider personne... --'
Bien et si je vous parle de personnes entre 40 et 50 ans que j'ai pu aider... (même mes grands parents d'ailleurs) ??
Des gens de mon age, des plus jeunes aussi....

Plus on avance et plus on a d'outil entre ses mains certes, mais à 20 ans n'importe qui peut faire des miracles, peut aider son prochain !!

Je l'attendais évidement.... Les bons psy ayant travailler dur, obtenue leur doctorat eux savent... Ceux qui écrivent de leurs vécue, de leurs expérience ou celles des autres dans des livres ne sont qu'ignorant... C'est navrant comme conclusion !!

Croyez ce que vous voulez, mais bien des gens n'ayant fais aucune étude de psy, ont compris bien plus de chose... (je rappelle que la psychologie c'est très récent... on apprend pas à un vieux babouin a faire la grimace). La preuve étant que l'aide et les conseils dont j'avais besoin ce n'est pas un psy qui me les a donnés !!

Il serait temps de faire la différence entre la culture, le savoir, l'expérience....
Ma soeur à déjà eu a faire à différents psy...
2 d'entre eux étaient surement plus malade que les patients, payé à rien faire !!
Ma soeur s'en ai sortit mais pas grâce aux psy, mais à une personne pleine d'humanité, de sagesse et qui sait parlé aux autres !!

Alors excusez moi si je suis trop jeune pour m'intéresser a tout cela, si j'ai des valeurs que des adultes n'ont pas... Si je me donne aux autres, que j'ai une notion de reconnaissance, de respect, de libre arbitre...
Je venais ici cherché l'expérience d'autres, des conseils pertinents pour avancé !!
Je me retrouve avec des commentaires (pas tous attention) qui me conseille des psy, médocs et autres... D'autres qui m'apprenne que je n'y connais rien et que j'ai pas le droit d'aider les autres (attente de choses en contrepartie, trop jeune...).

Je suis saint d'esprit je vous remercie tous pour votre bienveillance !! Et oui même les psy passe pas des choses difficiles, des doutes... Mais moi n'étant pas psy je suis forcément déséquilibré --'...

On est dans la vie réel les mecs, ici c'est pas la théorie sur les bancs d'écoles !! Bien je vais arrêter de déblatérer sans tarder, de toute façon il faut des esprits ouverts pour s'apercevoir de certaines choses... notamment que nous avons toutes les ressources nécessaire en nous...
Un livre me fais plus de bien qu'un psy et me coute moins cher !! J'apprends, je partage et ne prétend jamais savoir la vérité ! Je reste ouvert, et fais évoluer ma vision des choses à chaque instant. Des enfants de 3 ans sont capable de beaucoup plus d'empathie que 95% de l'humanité, ou de gens ayant la cinquantaine..

Avant de dire d'un jeunot de 20 ans qui ne sait pas de quoi il parle, que de toute façon il est paumé et que, comme il manque de confiance en soi il ne peut rien faire pour s'en sortir, je donne comme conseil de se remettre en question !! Tout les jeunes ne sont pas dans la rue, à fumer des joints et bruler des caisses !! Il y a tellement à espérer de certains jeunes de ma génération et des plus jeunes aussi bien sur !! J'ai bien peur de comprendre beaucoup plus que se que vous ne croyez...

Ce message sans la révolte, il n'en est rien !! Cela me rend juste rebelle, de lire tout un tas d'affirmation que je qualifierais d'ignorantes !! Une demande d'aide ne signifie pas un déséquilibre !! Et un livre bien choisi apporte bien plus que des années de fac j'en ai bien peur !! La médecine d'aujourd'hui ne guérit points, elle soigne, la est la différence !!

Sur ce, je suis fatigué je vais m'arrêter

Bien à vous, Flo.
0
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 37 388
17 juil. 2013 à 23:32
Finalement, non, pas de paranoïa.
Mais un personnage plutôt imbu de sa personne mais qui ne parait pas en avoir conscience.

Et qui n'incite ni à la compréhension, ni à ouvrir un quelconque débat et encore moins à l'empathie.

Sur ce, je vais, non pas m'arrêter, mais me pencher sur des soucis d'autrui beaucoup plus terre à terre et sur des souffrances bien souvent trop pudiques et silencieuses.
0
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
18 juil. 2013 à 10:04
^^ AH AH AH

Oui voilà c'est cela je m'adore tellement --'... (personnage très égocentrique, égoïste, bobo...)
Il faut croire que quand on expose sont point de vue ça pique quelque part ... bref.

Je suis trop dans le coté psychique des choses apparemment alors... Je vous laisse régler des problèmes plus "terre à terre", je suis tellement plus bas, tellement inintéressant comme personnage...

Je vais m'en aller aider les personnes que je peux, du haut de mes 20 ans ridicule, et avec les outils que j'ai en mains !!

Sur ce, je vais m'admirer dans mon miroir.... pfff
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2013 à 10:22
Bonjour Floberg,

Le soucis en te lisant est que tu prends mal tout ce qu'on te dit. Tous les bénévoles ici sont venues t'aider, te conseiller face à ton appel. Comment avancer dans la discussion, si tu prends mal la mouche ??!!!
Le fait que tu as 20 ans ne veut pas dire que tu es jeune mais tu as encore beaucoup à apprendre de la vie avec les aléas professionnels, privés. Plus on avance dans la vie, plus on en apprend. C'est la relation entre les gens qui devient riche.
"Je suis saint d'esprit je vous remercie tous pour votre bienveillance !! Et oui même les psy passe pas des choses difficiles, des doutes... Mais moi n'étant pas psy je suis forcément déséquilibré --'" et " il est paumé": Personne ne l'a dit, tu es quelqu'un qui se remet en question constamment. Tu n'es pas un déséquilibré ni un paumé, pourquoi ces affirmations ?
On a tous besoin d'aide un moment où l'autre dans sa vie, c'est normal. Mon point de vue est que la discussion ici n'avancera pas si tu n'ai pas plus conciliant avec les autres.
Personne n'a pensé du mal de toi, relis. Tous le monde ici ont voulu t'aider.
Après constatation un peu de ta révolte vis-à-vis de telle réponse, je me dis que la relation avec autrui que ce soit dans le forum où dans la vie de tous les jours ne doit pas être si simple pour toi. Il faut que la communication va dans les 2 sens et non d'un sens.
Tu as eu certes des déceptions avant mais la vie continue, avec d'autres relations, des échanges tu verras que les gens ne sont pas si mauvais que ça. Les mauvais coups permettent de se relever et d'avancer..
0
floberg Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
18 juil. 2013 à 11:41
Bonjour topless,

Je suis susceptible oui. Il y a aussi une manière de parler...
Au début tout aller très bien, mais quand on insinue des choses (volontairement ou non), je le prends mal forcément.
Je sais que je suis jeune et que j'ai un tas de choses à apprendre de la vie. Seulement, à mon humble avis, on peut aussi aider des gens et comprendre des choses non vécu quand on a mon age.

Non non effectivement personne ne m'a dit ça clairement.. C'est du moins ce que j'ai compris dans certains passages... Ai je été trop loin ??
Je ne sais pas, Je suis apparemment un peu paranoïaque, imbu de ma personne... Quand on ne connais pas la personne c'est très bienvenue... (j'ai juste relevé, pour ma part ce qui me gêne, j'ai tiré de conclusion personnel sur aucun des membre de ce forum).

C'est ce que j'ai dit, du coup même un psy peu être paumé et aider des gens ...
Parce que ce que l'on ma fait comprendre ici, c'est que j'étais un jeunot de 20 ans qui ne savait pas grand chose de la vie, et qui étais incapable d'aider autrui et incapable d'empathie...

Alors je m'interroge !! Pourquoi donc, dans la vie réel, comme sur d'autre forum, j'ai des relations harmonieuse, sans encombre ??
Dans la vie de tous les jours, je m'entend avec quasi tout le monde, jamais un mot plus haut que l'autre...
Mes amis, mes connaissances, ma famille me demande sans arrêt des conseils...
Je ne passe pas un jour sans un coup de fil, pour me demandé mon avis. On vient justement parce qu'on dit de moi (attention je ne pense pas cela de moi, c'est les remarques que j'ai eu, NB au personnage Imbu de lui même...), que je suis tout le temps à l'écoute et plein de bon conseils, que je comprend les choses rapidement et ça leurs fait du bien....

Donc si cela me met en "rogne", c'est bien parce que quand je parle d'empathie, je sais de quoi je parle !! Je ressens chaque situation, émotions de mon interlocuteur !! J'ai mal au ventre quand il me parle de sa peur, je ressens la tristesse... Bref je vais ps m'étaler sur l'empathie, je sais pertinemment que, contrairement à ce qui a étais dis, je possède les moyens d'être empathique !!

Qu'on soit très clair, je manque encore de confiance en moi, je ne suis pas imbu de moi même !! Mais lorsque je sais et suis sur d'une chose, faut pas me dire que je délire. Si je n'aider pas les autres et étais incapable d'empathie, pourquoi donc on reviendrais me voir, me demander conseil ??

J'écoute tout le temps avant de parler, ne coupe jamais la parole, il est arrivé une fois où je suis resté près d' 1h30.. au téléphone juste à écouté un amis très proche seulement après je lui ai parlé, en lui demandant ce qu'il en pensait régulièrement.

J'ai eu l'impression d'être pris pour un gros bof qui se la ramène, alors qu'il à du mal avec une certaine vision du couple, des relations.... ça à fait rire ! Je ne suis peut être pas un individu comme tout le monde, dans le sens où oui je m'interresse très tôt à des sujets qui nous interresse plus tardivement "normalement" (définissez la normalité après...). Depuis environ mes 14 ans je suis attiré par tout ce qui est profond et caché, le pourquoi des choses... La psychologie, le développement personnel, la médecine alternative....

Comme dans tous métier, nous ne l'apprenons qu'a moitié à l'école, et le reste viens avec l'expérience. Je suis de ceux qui pense que l'expérience des autres, relaté dans des livres par exemple peuvent nous être très utile, voir plus utile qu'un discours théorique et assommant dans un amphithéâtre. Notons que des psy écrivent aussi... On ne deviens pas papa en ayant un enfant, mais seulement père, être papa cela s'apprend, avec l'expérience.... en s'aident de l'expérience des autres, de leurs savoir on peut devenir un papa plus rapidement, plus facilement et comprendre des choses plus profonde avant d'avoir 90 balais... (exemple concret de l'utilité d'un bouquin et le fait qu'on apprend avec un livre !! relisez votre histoire pour comprendre que les livres sont des trésors inestimable, pour ceux qui ne me crois pas..).

Je suis près à tout dialogue, du moment qu'on me parle d'égal à égal, et qu'on ne juge pas trop vite ma façon m'exprimer, et d'expliquer les choses. Je ne prétend pas avoir raison, connaitre le fin fond des choses !! Même avec une empathie élevée (sans parler de moi), je pense qu'il est toujours bon de se référai au ressenti de l'autre...

Je n'ai pas eu un passé douloureux, avec de grosses déception. Mais j'ai observé durant toute ma scolarité les relations, les bavures, le non respect... Je n'ai surement pas envie de vivre avec autant de futilité (futile dans le sens "non constructif"). De ce fait j'ai peur d'arrivé au même résultats que toutes les personnes que j'ai pu observer... L'échec, la douleur inutile...

Pire que ça, j'ai aussi peur de faire mal au gens, d'en entrainer avec moi si ça se passe mal !

Bien sur pour ces raisons j'ai eu le droit à des remises en questions plutôt absurde de la part de certain, c'est tout. J'observe qu'on va souvent cherché des raisons absurde, alors que les premier commentaire me rassuré, était plein de complicité... et pourtant simple dans la forme !!

En tous cas je te remercie de ta patience, j'espère que tu arrive mieux à me cerner et a comprendre pourquoi je prend la mouche vite fait. Aider les autre me tiens a coeur (et non je ne demande RIEN en retour), et quand on me dis que je suis inapte à le faire ça pique !!

Et contrairement au reflet de ce topic, j'aborde toujours les autres en me disant: "cool il a l'air sympa, c'est surement une personne intéressante".... Il se révèle que je change vite d'avis !! Fautif ou non ??

Merci à toi,

Flo
0