Quel montage pour un capteur d'humudité ?

Laetitia1708 -  
 Le noir -
bonjour,
je suis en terminale S et je travaille sur un projet de détecteur d'humidité de la terre d'une plante en pot.
j'ai trouvé deux schémas
http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_detecteur_humidite_002.html
http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_detecteur_humidite_001.html
lequel me conseillerai vous et pourquoi ?
merci d'avance !

5 réponses

Le noir
 
bonjour
bien plus simple, un 555

http://www.redcircuits.com/Page103.htm
2
Laetitia1708
 
le circuit que tu m'a proposé,(a ce que j'ai compri) c'est pour abserver un niveau d'eau.
or ce n'est pas ce dont g besoin. en fait je veux savoir si une terre est seche ou non.
merci quand même, et dis le moi si je n'ai pas compris quelque chose, je ne suis encore qu'une débutante ;)
2
Le noir
 
bonjour
c'est exactement le même principe, quand la terre est mouillé, c'est l'eau qui fait conduire un courant, si elle est sèche, le courant ne passe plus

tu peux remplacer le buzeur par une led ou un relais pour commander ce que tu veux
1
Laetitia1708
 
mais je vois un problème...
la terre ne doit pas être complètement séchè lorsque le led s'allumera...il faut par exemple qu'il y est moins de 30% d'humidité...
vous voyez ce que je veux dire ou pas ?
Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le noir
 
bonjour
oui, je comprends très bien, mais ne sachant pas déterminer le courant qu'il passera entre des électrodes suivant l'humidité, il faudra placer un potentiomètre à la place de R2 et procéder en tâtonnant pour obtenir le déclenchement du 555.
cela peu varier suivant la composition de la terre et la distance entre les électrodes.

aller sur ce site, vous aurez plein de montage
http://www.abcelectronique.com/
1