Comment amplifier un signal issue d'un microphone ?
SNIPEMI
-
alayn91 -
alayn91 -
bonjours a tous c mon premiere poste ,
donc en faite en cours (Geii) on realise un micro espion on faite le but de ce micro espion et de ecoute les gens a l'aide d'un micro. Les son capter par ce micro son transmi vers un recepteur(placer a 3 metre) ki va amplifier le son afin qu'on puisse ecoute .
en faite j ai un probleme j arrive pas a realiser un premapli a l aide ( d'un transistor npn 2n2222 )
en faite il faut que il amplifie un signal en entre de 1µV de 40db
en clair il faut que
- il amplifi les signaux entre la frequence 100Hz et 5 Khz
- on utlisant un transitor en classe A (npn 2n2222)
mais le prob c que j arrive pas a regler la frequence de coupure haute et l amplification
voila merci ,
donc en faite en cours (Geii) on realise un micro espion on faite le but de ce micro espion et de ecoute les gens a l'aide d'un micro. Les son capter par ce micro son transmi vers un recepteur(placer a 3 metre) ki va amplifier le son afin qu'on puisse ecoute .
en faite j ai un probleme j arrive pas a realiser un premapli a l aide ( d'un transistor npn 2n2222 )
en faite il faut que il amplifie un signal en entre de 1µV de 40db
en clair il faut que
- il amplifi les signaux entre la frequence 100Hz et 5 Khz
- on utlisant un transitor en classe A (npn 2n2222)
mais le prob c que j arrive pas a regler la frequence de coupure haute et l amplification
voila merci ,
5 réponses
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le h21e min d'un 2N2222 est de 35, 300 Max à Ic=150 mA, d'après une data sheet Fairchild.
Un gain de 40 dB correspond à une amplification de 10.000.
Donc, ce n'est pas possible.
Pouvez-vous utiliser plusieurs 2N2222, ou ètes-vous limité à 1.
Possibilité Darlington ?
Quel est le type du microphone ? Electret, autre ?
Salutation.
Alain.
Sauf erreur de ma part, le h21e min d'un 2N2222 est de 35, 300 Max à Ic=150 mA, d'après une data sheet Fairchild.
Un gain de 40 dB correspond à une amplification de 10.000.
Donc, ce n'est pas possible.
Pouvez-vous utiliser plusieurs 2N2222, ou ètes-vous limité à 1.
Possibilité Darlington ?
Quel est le type du microphone ? Electret, autre ?
Salutation.
Alain.
Bref,tu sais pas ce que tu veux faire !!!
Le plus simple c'est de suivre ton schéma avec les bonnes valeurs de composants
Le plus simple c'est de suivre ton schéma avec les bonnes valeurs de composants
tu a le choix: soit un ampli a transistor simple, soit un ampli op ,soit les 2 assoçies;dans tous les cas il ne s'agira que d'un preampli,il faudra ajouter un ampli pour sortir sur un HP.
Bonjour,
Quel est l'impédance interne du micro à électret ?
En effet, l'impédance interne du micro et l'impédance d'entrée du Xtor forment un pont diviseur ---> atténuation du signal d'entrée.
Quel est le type de cable utilisée pour relier ce préampli au récepteur/amplificateur ?
Si c'est un cable blindé ---> charge capacitive, probablement 300 pF pour une longueur de 3m.
Donc, filtre passe-bas avec cette capa et la résistance de charge du préampli.
Pour rappel, le gain d'un étage émetteur commun est de environ:
G ~ h21 * Rc / re.
Rc = résistance de charge, comprenant la résistance de collecteur 2N2222 // résistance entrée récepteur/ampli.
re = résistance d'entrée du Xtor ~ h21 * 26 E-3 / Ie.
Revenir au schéma équivalent;
Infos nécéssaires:
- tension d'alimentation,
- branchement, alimentation, impédance interne micro électret.
- possibilité de trier les 2N2222 pour utiliser celui qui possède le h21 le + élevé ?
Saluitations.
Alain.
Quel est l'impédance interne du micro à électret ?
En effet, l'impédance interne du micro et l'impédance d'entrée du Xtor forment un pont diviseur ---> atténuation du signal d'entrée.
Quel est le type de cable utilisée pour relier ce préampli au récepteur/amplificateur ?
Si c'est un cable blindé ---> charge capacitive, probablement 300 pF pour une longueur de 3m.
Donc, filtre passe-bas avec cette capa et la résistance de charge du préampli.
Pour rappel, le gain d'un étage émetteur commun est de environ:
G ~ h21 * Rc / re.
Rc = résistance de charge, comprenant la résistance de collecteur 2N2222 // résistance entrée récepteur/ampli.
re = résistance d'entrée du Xtor ~ h21 * 26 E-3 / Ie.
Revenir au schéma équivalent;
Infos nécéssaires:
- tension d'alimentation,
- branchement, alimentation, impédance interne micro électret.
- possibilité de trier les 2N2222 pour utiliser celui qui possède le h21 le + élevé ?
Saluitations.
Alain.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question