Comment amplifier un signal issue d'un microphone ?

SNIPEMI -  
 alayn91 -
bonjours a tous c mon premiere poste ,

donc en faite en cours (Geii) on realise un micro espion on faite le but de ce micro espion et de ecoute les gens a l'aide d'un micro. Les son capter par ce micro son transmi vers un recepteur(placer a 3 metre) ki va amplifier le son afin qu'on puisse ecoute .

en faite j ai un probleme j arrive pas a realiser un premapli a l aide ( d'un transistor npn 2n2222 )
en faite il faut que il amplifie un signal en entre de 1µV de 40db

en clair il faut que
- il amplifi les signaux entre la frequence 100Hz et 5 Khz
- on utlisant un transitor en classe A (npn 2n2222)

mais le prob c que j arrive pas a regler la frequence de coupure haute et l amplification

voila merci ,

5 réponses

alayn91
 
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le h21e min d'un 2N2222 est de 35, 300 Max à Ic=150 mA, d'après une data sheet Fairchild.
Un gain de 40 dB correspond à une amplification de 10.000.
Donc, ce n'est pas possible.
Pouvez-vous utiliser plusieurs 2N2222, ou ètes-vous limité à 1.
Possibilité Darlington ?
Quel est le type du microphone ? Electret, autre ?
Salutation.
Alain.
1
GEORGES972
 
Bref,tu sais pas ce que tu veux faire !!!
Le plus simple c'est de suivre ton schéma avec les bonnes valeurs de composants
0
electronsa
 
tu a le choix: soit un ampli a transistor simple, soit un ampli op ,soit les 2 assoçies;dans tous les cas il ne s'agira que d'un preampli,il faudra ajouter un ampli pour sortir sur un HP.
0
alayn91
 
Bonjour,

Quel est l'impédance interne du micro à électret ?
En effet, l'impédance interne du micro et l'impédance d'entrée du Xtor forment un pont diviseur ---> atténuation du signal d'entrée.

Quel est le type de cable utilisée pour relier ce préampli au récepteur/amplificateur ?
Si c'est un cable blindé ---> charge capacitive, probablement 300 pF pour une longueur de 3m.
Donc, filtre passe-bas avec cette capa et la résistance de charge du préampli.

Pour rappel, le gain d'un étage émetteur commun est de environ:
G ~ h21 * Rc / re.
Rc = résistance de charge, comprenant la résistance de collecteur 2N2222 // résistance entrée récepteur/ampli.
re = résistance d'entrée du Xtor ~ h21 * 26 E-3 / Ie.

Revenir au schéma équivalent;

Infos nécéssaires:
- tension d'alimentation,
- branchement, alimentation, impédance interne micro électret.
- possibilité de trier les 2N2222 pour utiliser celui qui possède le h21 le + élevé ?

Saluitations.

Alain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
electronsa
 
c'est bien d'essayer! ;mais si tu n'arrives pas a faire un preampli avec un transistor ;ça va etre tres dur dur ! un electronicien ne fait pas bac++ pour rien!
-1