Dépannage frigo
Résolu
cascou
-
cascou -
cascou -
Bonjour,
j'ai un frigo congélateur de marque thomson type RFD387 quand je le banche il me fait dijoncter . y aurait il quelqu'un qui pourrait m'aider a trrouver la panne . J e vous remercie d 'avance.
j'ai un frigo congélateur de marque thomson type RFD387 quand je le banche il me fait dijoncter . y aurait il quelqu'un qui pourrait m'aider a trrouver la panne . J e vous remercie d 'avance.
A voir également:
- Compresseur frigo en court-circuit
- Température d'un frigo - Guide
- Défaut circuit électrique peugeot 3008 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Compresseur frigo démarre puis s'arrête ✓ - Forum Electroménager
- Compresseur frigo qui claque ✓ - Forum Electroménager
- Dilution peinture pistolet compresseur - Guide
2 réponses
Bonjour, il faut avoir un multimètre pour vérifier si il s'agit d'un court circuit ou d'une fuite de courant (masse), bref, en se mettant sur la fiche du cordon pour commencer entre la phase/terre(P.E) ou neutre/terre(P.E) pour la fuite et le court circuit, et entre phase/neutre pour vérifier qu'il n'y ait pas de court circuit franc.
Ensuite si vous avez confirmation d'un problème à l'appareil, si il s'agit d'un froid non ventilé, vous devez vérifier la lampe et surtout le moteur (compresseur) en débranchant l'appareil , sur le moteur le système de démarrage ainsi que sa connexion sont situé derrière le petit boitier en plastique noir qui est clipsé ou tenu par une vis sur le moteur (parfois, chiant à démonter).
Une fois ce petit boitier noir démonté, vous avez accès au relais de démarrage, au bornier etc ...
Le but étant de débranché (isolé) le moteur du reste de l'appareil pour le tester, il vas falloir déconnecter le relais (blanc généralement) qui est branché sur le moteur (celui ci est enfoncé à plat verticalement sur le moteur et est connecté par 3 broches) glisser un tournevis entre le relais et le compresseur doucement pour faire levier.
De la, vous avez 3 broches qui apparaissent qui correspondent au bobinage interne du moteur. Faites une mesure entre une broche du moteur et "la terre" du moteur , si une valeur s"affiche : vous avez une masse (fuite de courant, donc votre moteur est mort).
Même principe sur un froid ventilé, sauf qu'il faudra passer en revue tout le circuit électrique de dégivrage (résistance, ventilateur etc ....).
Ensuite si vous avez confirmation d'un problème à l'appareil, si il s'agit d'un froid non ventilé, vous devez vérifier la lampe et surtout le moteur (compresseur) en débranchant l'appareil , sur le moteur le système de démarrage ainsi que sa connexion sont situé derrière le petit boitier en plastique noir qui est clipsé ou tenu par une vis sur le moteur (parfois, chiant à démonter).
Une fois ce petit boitier noir démonté, vous avez accès au relais de démarrage, au bornier etc ...
Le but étant de débranché (isolé) le moteur du reste de l'appareil pour le tester, il vas falloir déconnecter le relais (blanc généralement) qui est branché sur le moteur (celui ci est enfoncé à plat verticalement sur le moteur et est connecté par 3 broches) glisser un tournevis entre le relais et le compresseur doucement pour faire levier.
De la, vous avez 3 broches qui apparaissent qui correspondent au bobinage interne du moteur. Faites une mesure entre une broche du moteur et "la terre" du moteur , si une valeur s"affiche : vous avez une masse (fuite de courant, donc votre moteur est mort).
Même principe sur un froid ventilé, sauf qu'il faudra passer en revue tout le circuit électrique de dégivrage (résistance, ventilateur etc ....).