Aider nous a poser un poele
ZAZA
-
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
nous souhaitons intaller un poele a bois pour l'hiver prochain. Notre maison à 3 ans et le constructeur a déjà installer le poujoulat qui arrive au plafond dans notre salon. Le problème est que nous avons fait nos combles (2 chambres) sans mettre de placo rose. Est ce vraiment indispensable ??? Faut-il aussi faire un coffrage au niveau du plancher bois à l'étage ??? De plus, on nous parle d'une aération sous le poele !!! Nous n'avons pas les moyens de prendre un professionel. C'est la première fois pour nous et nous sommes un peu perdus. Pouvez vous nous aider ? Merci à tous
nous souhaitons intaller un poele a bois pour l'hiver prochain. Notre maison à 3 ans et le constructeur a déjà installer le poujoulat qui arrive au plafond dans notre salon. Le problème est que nous avons fait nos combles (2 chambres) sans mettre de placo rose. Est ce vraiment indispensable ??? Faut-il aussi faire un coffrage au niveau du plancher bois à l'étage ??? De plus, on nous parle d'une aération sous le poele !!! Nous n'avons pas les moyens de prendre un professionel. C'est la première fois pour nous et nous sommes un peu perdus. Pouvez vous nous aider ? Merci à tous
A voir également:
- Aider nous a poser un poele
- Poêle à pellet mcz problème - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Problème allumage poêle à pétrole électronique - Forum Chauffage et climatisation
- Poêle à pellet suie noire ✓ - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Manque allumage poele a granule - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Poêle à gaz tectro problème ✓ - Forum Chauffage et climatisation
3 réponses
L'idéal serait de vous procurer les DTU applicables (24.1 et 24.2.2 ) .Elles ne sont malheureusement pas en accès libre ou consultables sur le net . On trouve des extraits de quelques règles ou des principes généraux dans les forums , mais bien souvent avec des erreurs . Vous devriez avoir quelques éléments avec la documentation du poêle ou en consultant le site de Poujoulat . Si vous connaissez un pro , il devrait pouvoir vous les communiquer , sinon il faudrait les commander à l'AFNOR ou au CSTB . Ce n'est pas gratuit :quelques dizaines d'Euros .
Sinon les quelques conseils seraient :
-de faire à l'étage l'équivalent d'une hotte de cheminée , avec des panneaux du type firerock , mais cela implique un caisson de décompression en partie haute et des ouvertures pour laisser circuler l'air ,
-de respecter les distances entre le conduit et les matériaux combustibles (15 ou 16 cm selon les sources ) . Cela implique de faire au niveau d'une traversée de plancher bois un chevètre suffisant , à boucher avec des plaques de plâtres sans carton ou du béton cellulaire ,
- en ce qui concerne l'aération sous le poêle , il s'agit , je pense , d'une prise d'air pour éviter une dépression dans la pièce ou est implanté le poêle et fournir l'air de combustion (sur certain poêle , en particulier à granulés , l'air de combustion peut être canalisé de l'extérieur jusqu'au foyer , sur certains il est même possible de le préchauffer par échange avec les fumées pour améliorer le rendement , mais tout ça c'est fonction du type de poêle)
Sinon les quelques conseils seraient :
-de faire à l'étage l'équivalent d'une hotte de cheminée , avec des panneaux du type firerock , mais cela implique un caisson de décompression en partie haute et des ouvertures pour laisser circuler l'air ,
-de respecter les distances entre le conduit et les matériaux combustibles (15 ou 16 cm selon les sources ) . Cela implique de faire au niveau d'une traversée de plancher bois un chevètre suffisant , à boucher avec des plaques de plâtres sans carton ou du béton cellulaire ,
- en ce qui concerne l'aération sous le poêle , il s'agit , je pense , d'une prise d'air pour éviter une dépression dans la pièce ou est implanté le poêle et fournir l'air de combustion (sur certain poêle , en particulier à granulés , l'air de combustion peut être canalisé de l'extérieur jusqu'au foyer , sur certains il est même possible de le préchauffer par échange avec les fumées pour améliorer le rendement , mais tout ça c'est fonction du type de poêle)
bonjour
quand vous avez aménagé vos combles, vous auriez du respecter quelques normes...
il faut savoir que vous n'avez pas le droit d'avoir des matériaux inflammables a moins de 17 cm de votre tubage...
donc pas de bois, pas de placo, pas de laine de verre.
l'isolation doit etre au pourtour du tubage de la laine de roche et a plus d e15cm
le bois du chevetre de sol et de toiture doit aussi se trouver a plus de 17cm
pour ce qui est des coffrages
pas de placo standard a moins de 17 cm donc placo feu et en utilisation normale de votre poele les parois des coffrages ne doivent pas dépasser 45 °C, ce qui veut dire que si les 45°C sont dépassés il faut agrandir le coffrage, mais si les distances de 17 cm étaient respectées..
et n'oubliez pas que c'est votre maison, que vous habitez dedans et qu'un incendie démarre trop vite
donc prenez bien vos précautions
quand vous avez aménagé vos combles, vous auriez du respecter quelques normes...
il faut savoir que vous n'avez pas le droit d'avoir des matériaux inflammables a moins de 17 cm de votre tubage...
donc pas de bois, pas de placo, pas de laine de verre.
l'isolation doit etre au pourtour du tubage de la laine de roche et a plus d e15cm
le bois du chevetre de sol et de toiture doit aussi se trouver a plus de 17cm
pour ce qui est des coffrages
pas de placo standard a moins de 17 cm donc placo feu et en utilisation normale de votre poele les parois des coffrages ne doivent pas dépasser 45 °C, ce qui veut dire que si les 45°C sont dépassés il faut agrandir le coffrage, mais si les distances de 17 cm étaient respectées..
et n'oubliez pas que c'est votre maison, que vous habitez dedans et qu'un incendie démarre trop vite
donc prenez bien vos précautions