La médecine

rizou blt Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 17:53
 Rizou blt - 30 janv. 2013 à 22:12
Bonjour,
voila ma situation , je suis en terminale ES . J'ai un seul rêve devenir médecin . Mais sincèrement je suis totalement perdu et le bac conseillé pour ces études est un bac S. Je ne sais pas dans quel faculté de médecine me rendre ? J'aimerai avoir plus d'informations sur les études , les aspects positifs et négatifs (s'ils y'en a ) de ce métier . J'aimerai savoir également toute les capacités à avoir pour ces études , autre que la motivation .
Répondez et donnez moi le plus d'informations .
MERCI BEAUCOUP !

4 réponses

Salut, je suis moi même en médecine. J'ai un ami qui est passé en première année de médecine après un bac ES, il est actuellement très largement dans le numérus (après un doublement). Donc ce n'est pas du tout impossible après un bac ES, seulement, ne t'attends pas à l'avoir du premier coup! Et pour être médecin, je pense qu'il faut être passionné et vraiment très motivé!
0
Merci beaucoup pour ta réponse mounz 95 . L'essentiel c'est que ce n'est pas impossible . Mais maintenant j'ai vraiment envie d'éviter le redoublement. Avec une prepa médecine j'ai plus de chance non ? Tu es dans quel faculté de médecine ?
0
Moi je suis à la fac de Brest mais en général tu n'as pas le droit d'aller dans la fac que tu veux, c'est celle de l'académie/ville où tu as eu ton bac je crois et/ou dans l'académie où tu crèches. Perso je ne suis pas une fan des prépas; c'est beaucoup trop cher pour ce que ça apporte. La prépas est peut être pas mal pour les personnes qui n'arrivent pas à travailler seules où pour les personnes qui n'ont pas de repères dans leur fac (pas d'amis, de famille dans la ville...) et ça leur permet donc d'être écoutés par un prof (c'est plus cosy que dans un amphi de 600). Mais le contenu des cours des prépas est globalement le même que ceux qui sont dispensés dans ta fac (heureusement), de toutes façons c'est les cours de ta fac qui font foi au concours, c'est la seule bible du P1. Après, je ne veux pas du tout te démoraliser mais si tu viens d'une filière ES, ne t'attends pas à l'avoir du premier coup, rien n'est impossible, c'est clair qu'il faut tout donner mais si tu ne l'as pas direct il ne faut ABSOLUMENT pas te démotiver. Si la médecine est ta vocation, fonce, ne réfléchi pas, ça vaut vraiment le coup; c'est le meilleur métier! Je le pense.
Si tu as d'autres questions...
0
Ah d'accord , oui tu as tout à fait raison je dois m'inscrire dans la faculté de mon secteur . C'est vrai les prépas sont vraiment cher mais la moitié des élèves admit aux concours viennent des prépas . Ceux sont des cours intensifs , des concours blancs sont effectués ce n'est pas totalement comme les cours de fac . Sache que la medecine est plus qu'une vocation , merci pour tes conseils je vais foncé comme tu le dit sans m'arrêter . Tu as passée le concours ? Comment s'était ? As tu fait une prépas ?
0