Surchauffe importante
Claire
-
Loupdesmers Messages postés 60 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Loupdesmers Messages postés 60 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement (vieil immeuble) et lorsque je branche quoi que ce soit, ordinateur, chargeur de téléphone etc. les appareils surchauffent, les câbles surtout sont brulant. De plus, au bout de 20 minutes d'utilisation, ma télé s'éteint puis se rallume sans arrêt. A quoi cela peut il être dû ? Ai-je vraiment un problème d'électricité dans mon appartement ?
Je suis un peu perdue et vous remercie d'avance d'une quelconque réponse !!
Claire.
Je viens d'emménager dans un appartement (vieil immeuble) et lorsque je branche quoi que ce soit, ordinateur, chargeur de téléphone etc. les appareils surchauffent, les câbles surtout sont brulant. De plus, au bout de 20 minutes d'utilisation, ma télé s'éteint puis se rallume sans arrêt. A quoi cela peut il être dû ? Ai-je vraiment un problème d'électricité dans mon appartement ?
Je suis un peu perdue et vous remercie d'avance d'une quelconque réponse !!
Claire.
A voir également:
- Rallonge électrique qui chauffe
- Surchauffe corps de chauffe frisquet - Forum Chauffage et climatisation
- Karcher sécurité surchauffe - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Pourquoi mon Karcher s'arrete et ne redemarre pas ? ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Surchauffe moteur ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Surchauffe - Forum Mécanique, entretien et pannes
16 réponses
Bonjour,
Si des travaux doivent etre faits, ce la doit etre dans les règles de l'art comme l'a précisé Castormalin, pas de "brocilage" mais une installation sérieuse, et bien sur rien ne doit chauffer anormalement ou s'étendre.
Si vos appareils chauffeut anormalement ou s'éteignent c'est que la tension secteur est trop basse aux prises ou il sont branchés, fils trop fins, faux contacts, protections inadaptées ou absentes, ect....
Si des travaux doivent etre faits, ce la doit etre dans les règles de l'art comme l'a précisé Castormalin, pas de "brocilage" mais une installation sérieuse, et bien sur rien ne doit chauffer anormalement ou s'étendre.
Si vos appareils chauffeut anormalement ou s'éteignent c'est que la tension secteur est trop basse aux prises ou il sont branchés, fils trop fins, faux contacts, protections inadaptées ou absentes, ect....
Bonjour,
Je suis d'accord avec Didier, c'est grave, soit vous êtes en sous-tension ce qui fait monter l'intensité dans les câbles et génère de la chaleur, soit en sur-tension, vous risquez de griller tout vos appareils, faite vite venir un électricien
Cdlt
Je suis d'accord avec Didier, c'est grave, soit vous êtes en sous-tension ce qui fait monter l'intensité dans les câbles et génère de la chaleur, soit en sur-tension, vous risquez de griller tout vos appareils, faite vite venir un électricien
Cdlt
Tout à fait ! Nanard et Didier ont totalement raison !
Sous-tension : pourquoi dans votre bagnole, les câbles de démarrage et de batteries sont ils si gros que votre pouce? alors qu'il n'y a "que" 12 volts?
Et pourquoi EDF se fait ch.....à mettre du 400.000 V sur les grandes lignes? pour éviter d'avoir des rails de chemin de fer pendues entre les poteaux.....
Pourquoi dans les pays à 110 v (Etats-Unis) les câbles sont plus gros que ici?
Sous-tension : pourquoi dans votre bagnole, les câbles de démarrage et de batteries sont ils si gros que votre pouce? alors qu'il n'y a "que" 12 volts?
Et pourquoi EDF se fait ch.....à mettre du 400.000 V sur les grandes lignes? pour éviter d'avoir des rails de chemin de fer pendues entre les poteaux.....
Pourquoi dans les pays à 110 v (Etats-Unis) les câbles sont plus gros que ici?
Tous les câbles ne sont pas gros en automobile. Ceux qui le sont ne sont pas pour les 12 volts mais pour l'ampérage qui passe dedans.
La puissance étant le produit de la tension par l'intensité, si l'on veut disposer d'une certaine puissance avec une tension plus faible il faut augmenter l'ampérage.
A+
La puissance étant le produit de la tension par l'intensité, si l'on veut disposer d'une certaine puissance avec une tension plus faible il faut augmenter l'ampérage.
A+
Navré , mais pas d'accord , sauf pour un moteur qui ne pourrait pas tourner à cause d'une tension insuffisante , ce qui est très rare . Autrement tous les autre appareils sont essentiellement résistifs et la puissance absorbée est V2/R( ( V= tension , R=résistance) . Si la tension est 10% trop faible , la puissance absorbée (aussi bien dans le câble d'alimentation que dans le récepteur) est 20% inférieure à la puissance nominale . Une sous-tension a très peu de chance s de provoquer une surchauffe (sauf encore une fois pour un moteur qui ne peut pas tourner , en particulier pour un moteur à courant continu ,si il est bloqué , sa force contre électro-motrice est nulle , donc il peut laisser passer une intensité plus forte) .
Alors pourquoi les lignes de transport sont en très haute tension ? Ce qui définit l'intensité qui passe dans les lignes c'est la puissance demandée par tous les abonnés et non la résistance des lignes . Heureusement , car quand elles se touchent ça fait un beau flash .Pour une puissance demandée P, les pertes en lignes sont proportionnelles au carré de l'intensité . SI la tension est multipliée par 1000 , l'intensité est divisée par 1000 pour la même puissance transportée . Pour la même section de câble , donc la même résistance de ligne , les pertes sont divisées par 1000000
Dans le cas d' un démarreur de voiture , pour un "petit moteur" de l'ordre d'un KW il y a des câbles énormes parce qu'il faut de l'ordre de 100 A sous 12 V .
Encore une fois je suis navré de contredire et présente mes excuses à ceux qui pourraient être agacés par ces pseudos rappels de cours élémentaires d'électricité .
Alors pourquoi les lignes de transport sont en très haute tension ? Ce qui définit l'intensité qui passe dans les lignes c'est la puissance demandée par tous les abonnés et non la résistance des lignes . Heureusement , car quand elles se touchent ça fait un beau flash .Pour une puissance demandée P, les pertes en lignes sont proportionnelles au carré de l'intensité . SI la tension est multipliée par 1000 , l'intensité est divisée par 1000 pour la même puissance transportée . Pour la même section de câble , donc la même résistance de ligne , les pertes sont divisées par 1000000
Dans le cas d' un démarreur de voiture , pour un "petit moteur" de l'ordre d'un KW il y a des câbles énormes parce qu'il faut de l'ordre de 100 A sous 12 V .
Encore une fois je suis navré de contredire et présente mes excuses à ceux qui pourraient être agacés par ces pseudos rappels de cours élémentaires d'électricité .
Finalement on ne sait pas, après ses longs cours d'électricité, si vous avez trouvé une solution?
Achetez un multimètre (cela peut tjrs être utile, même pour une femme...), entre 7 et 30 € pour un normal : vous le réglez sur "700 v courant alternatif", symbole en forme de vague) et vous plantez les deux fiches dans une prise ou une barrette multiprise sur laquelle des appareils sont en fonctionnement......et vous verrez ce qu'il affiche..... Et si personne vous croit, vous prenez une photo de l'afficheur du multimètre, la tension indiquée vous ne pouvez pas l'inventer, donc c'est qu'elle est réellement ça...
Il existe aussi des pinces ampèremétriques, pour pas plus cher, mais on s'en sert bien moins souvent, quoique pour les personnes qui surveillent leur conso électrique...) à placer juste autour du câble à tester, comme on le ferait avec une pince à linge autour du fil à linge si l'on peut dire...mais en plus gros.
Achetez un multimètre (cela peut tjrs être utile, même pour une femme...), entre 7 et 30 € pour un normal : vous le réglez sur "700 v courant alternatif", symbole en forme de vague) et vous plantez les deux fiches dans une prise ou une barrette multiprise sur laquelle des appareils sont en fonctionnement......et vous verrez ce qu'il affiche..... Et si personne vous croit, vous prenez une photo de l'afficheur du multimètre, la tension indiquée vous ne pouvez pas l'inventer, donc c'est qu'elle est réellement ça...
Il existe aussi des pinces ampèremétriques, pour pas plus cher, mais on s'en sert bien moins souvent, quoique pour les personnes qui surveillent leur conso électrique...) à placer juste autour du câble à tester, comme on le ferait avec une pince à linge autour du fil à linge si l'on peut dire...mais en plus gros.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour et merci de me répondre.
Pour l'installation je ne sais pas... Quelques petits travaux doivent être faits cette semaine, j'essaierai alors d'en savoir plus.
Avez vous une idée de ce qui pourrait être le problème ?
Merci,
Pour l'installation je ne sais pas... Quelques petits travaux doivent être faits cette semaine, j'essaierai alors d'en savoir plus.
Avez vous une idée de ce qui pourrait être le problème ?
Merci,
bonjour, le problème est grave je vous conseil de faire vérifier l'installation par un professionnel qualifié, car les raisons sont multiples et non par des bricoleurs cela vous permettra une idée de l'installation et vous évitera de grosses surprise par la suite amicalement Didier électricien en retraite
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui confirment mes doutes; il y a donc un réel problème.
Je suis locataire, je vais contacter le propriétaire dès aujourd'hui...
Merci pour vos réponses qui confirment mes doutes; il y a donc un réel problème.
Je suis locataire, je vais contacter le propriétaire dès aujourd'hui...
Didier, vous dites que le problème est grave, avez vous une idée de ce qui pourrait en être la cause ?
Merci
Merci
Bonjour
Vous etes locataire,
Obligez de toute urgence votre propriétaire à faire le necessaire pour mettre votre installation en état et aux normes, il y a un danger potentiel d'incendie.
En attendant n'utilisez pas la ou les prises en cause.
La cause peut etre simplement une connexion désserrée qui chauffe, mais aussi une protection inadaptée ou absente qui ne protègera pas en cas de surcharge.
Ne jouez pas avec le feu (c'est le cas de le dire) !!!
Vous etes locataire,
Obligez de toute urgence votre propriétaire à faire le necessaire pour mettre votre installation en état et aux normes, il y a un danger potentiel d'incendie.
En attendant n'utilisez pas la ou les prises en cause.
La cause peut etre simplement une connexion désserrée qui chauffe, mais aussi une protection inadaptée ou absente qui ne protègera pas en cas de surcharge.
Ne jouez pas avec le feu (c'est le cas de le dire) !!!
A mon avis, ce n'est pas qu'une connexion desserée, car madame a dit que "tous ses appareils chauffaient, y compris chargeur de téléphone" ! (qui ne bouffe trois fois rien).
Car si ce n'était juste une connexion desserrée, la surchauffe resterait localisée dans les 20 ou 30 cm en aval et amont de celle-ci...
Car si ce n'était juste une connexion desserrée, la surchauffe resterait localisée dans les 20 ou 30 cm en aval et amont de celle-ci...
Si vous n'aviez pas de problèmes avec vos appareils dans la location précédente c'est que vos câbles de branchement sont conformes. Si l'installation est aux normes votre tableau doit impérativement être équipé de disjoncteurs différentiels qui coupent le circuit concerné. La surchauffe se fait par exemple quand vous branchez une plaque de cuisson qui nécéssite un ampérage de 32 ampères et que vous branchez par exemple sur un circuit de 16 ampères. La différence d'intensité de 16 ampères provoque une surchauffe et quand la limite de sécurité de 16 ampère du disjoncteur différentiel est dépassée il disjoncte automatiquement. Même le compteur principal qui est calibré à 500 milliampères par l'EDF devrait disjoncter.
Maintenat reste à savoir ce que vous appeler "ça chauffe". A quelle température? Il est pôssible que les câbles soient un peu tièdes ce qui peut à-peu près encore être normal.
Maintenat reste à savoir ce que vous appeler "ça chauffe". A quelle température? Il est pôssible que les câbles soient un peu tièdes ce qui peut à-peu près encore être normal.
Les différentiels (interrupteurs ou disjoncteurs) ne sont pas là pour s'occuper de la surcharge des circuits mais pour la sécurité des personnes (détection des fuites de courant).
Un disjoncteur divisionnaire ou un fusible sont suffisants, si ils sont bien dimensionnés par rapport au circuit qui est derrière, pour gérer les surcharges.
Un disjoncteur divisionnaire ou un fusible sont suffisants, si ils sont bien dimensionnés par rapport au circuit qui est derrière, pour gérer les surcharges.
salut, la réponse de Didier est la plus probable je suis électricien dépanneur et plusieurs choses rentre en ligne de compte. a quel heure as-tu eu le pb c'est il reproduit tout était sur une multiprise... tchao
Bonsoir
Il y a quand même un problème difficile à comprendre : un chargeur de téléphone ne peut délivrer q'une fraction d'ampère en sortie . Les câbles ne sont pas très gros mais en appliquant la loi de Joule on arrive à une dissipation de chaleur d'une fraction de Watt , bien insuffisant pour provoquer un échauffement sensible sur un câble de un mètre ou plus !!!Quant à parler de câble brûlant c'est vraiment incompréhensible .
Il faut peut-être chercher ailleurs que l'alimentation électrique du chargeur ou même de l'ordinateur (câbles posés sur un appareil qui chauffe et qui est mal ventilé)
Il y a quand même un problème difficile à comprendre : un chargeur de téléphone ne peut délivrer q'une fraction d'ampère en sortie . Les câbles ne sont pas très gros mais en appliquant la loi de Joule on arrive à une dissipation de chaleur d'une fraction de Watt , bien insuffisant pour provoquer un échauffement sensible sur un câble de un mètre ou plus !!!Quant à parler de câble brûlant c'est vraiment incompréhensible .
Il faut peut-être chercher ailleurs que l'alimentation électrique du chargeur ou même de l'ordinateur (câbles posés sur un appareil qui chauffe et qui est mal ventilé)
Bonsoir,
Désolée si la notion de câble brulant est incompréhensible, je suis simplement venue poser une question car je ne veux pas prendre à la légère une quelconque "anomalie d'electricité". Je remercie donc les personnes qui ont pu m'aider.
Claire.
Désolée si la notion de câble brulant est incompréhensible, je suis simplement venue poser une question car je ne veux pas prendre à la légère une quelconque "anomalie d'electricité". Je remercie donc les personnes qui ont pu m'aider.
Claire.
Bonjour,
Vous n'avez pas a vous excuser,
vous exprimez les choses comme vous les sentez,
quoiqu'il en soit un câble qui chauffe de plus de 20/30° donc supérieur a 40° avec les températures actuelles peut être considéré comme anormal.
On tolère qu'il tiédisse soit entre 30 et 35°.
Autre chose qui n'a pas été évoqué: ne laisser jamais les câbles enroulés sur eu même lorsque vous les utilisez (rallonge trop longue), c'est un bon moyen de les faire chauffer, les bobines formant un transformateur.
exemple: les enrouleurs d'aspirateur les fabricant demande e toujours dérouler complétement le câble pour utiliser l'aspirateur
Cdlt
Vous n'avez pas a vous excuser,
vous exprimez les choses comme vous les sentez,
quoiqu'il en soit un câble qui chauffe de plus de 20/30° donc supérieur a 40° avec les températures actuelles peut être considéré comme anormal.
On tolère qu'il tiédisse soit entre 30 et 35°.
Autre chose qui n'a pas été évoqué: ne laisser jamais les câbles enroulés sur eu même lorsque vous les utilisez (rallonge trop longue), c'est un bon moyen de les faire chauffer, les bobines formant un transformateur.
exemple: les enrouleurs d'aspirateur les fabricant demande e toujours dérouler complétement le câble pour utiliser l'aspirateur
Cdlt
Bonjour
A mon tour de présenter mes excuses pour ne pas avoir été clair : quand je dis :""parler de câble brûlant , c'est incompréhensible" ce n'est pas la façon de formuler l'observation qui est incompréhensible , au contraire , c'est très clair , ça veut dire qu'on peut à peine le toucher , c'est à dire que la température dépasse 50 C . Ce qui est incompréhensible c'est comment un câble de chargeur de téléphone peut s'échauffer ainsi ou alors il faut invoquer une autre cause et en particulier le confinement d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils (un empilage d'un lecteur de CD , d'un décodeur TNT , d'un répondeur , d'un chargeur de téléphone etc ....dans une niche ) . C'était le sens de ma réponse .
A mon tour de présenter mes excuses pour ne pas avoir été clair : quand je dis :""parler de câble brûlant , c'est incompréhensible" ce n'est pas la façon de formuler l'observation qui est incompréhensible , au contraire , c'est très clair , ça veut dire qu'on peut à peine le toucher , c'est à dire que la température dépasse 50 C . Ce qui est incompréhensible c'est comment un câble de chargeur de téléphone peut s'échauffer ainsi ou alors il faut invoquer une autre cause et en particulier le confinement d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils (un empilage d'un lecteur de CD , d'un décodeur TNT , d'un répondeur , d'un chargeur de téléphone etc ....dans une niche ) . C'était le sens de ma réponse .
Merci à Nanard01 et Atlassaturn pour ces petites précisions qui paraissent anodines, que l'on savait une fois et qui s'oublient avec le temps. Je me rappelle des années 50 quand sont apparues les premières machines à laver certaines ménagères (dont ma mère) utilisaient des rallonges de lampes de chevet pour racorder la machine au circuit.
Aïe-Aïe-Aïe, ça chauffait!
Aïe-Aïe-Aïe, ça chauffait!
Bonjour
Un cable enroulé ne chauffe pas par induction (les courants allant dans les 2 sens s'annulent contrairement à un transformateur) mais par effet Joule à cause du confinement du câble enroulé sur lui mème.
En effet a résistance des fils du câble augmentant avec la température, il y a un emballement thermique et fonte de l'isolant, ce qui transforme quelquefois des enrouleurs de câble en bloc de plastique fondu.
Un cable enroulé ne chauffe pas par induction (les courants allant dans les 2 sens s'annulent contrairement à un transformateur) mais par effet Joule à cause du confinement du câble enroulé sur lui mème.
En effet a résistance des fils du câble augmentant avec la température, il y a un emballement thermique et fonte de l'isolant, ce qui transforme quelquefois des enrouleurs de câble en bloc de plastique fondu.
re
http://www.pays-loudunais.com/bricolage/Bien%20utiliser%20les%20blocs%20multiprises%20et%20enrouleurs.pdf
ou bien
http://www.oppbtp.fr/aide_technique/faq/machines_materiels_de_chantier
Pourquoi les rallonges et des enrouleurs de chantier sont limités à une longueur de 25 mètres maximum?
Des règles techniques liées aux courants de court-circuit et à l'impédance dictent des longueurs maximales pour les rallonges et les enrouleurs électriques selon leur section. Pour les rallonges réalisées en 3 x 2,5 mm², une longueur de 25 m permet une sécurité d'emploi d'outils électroportatifs en garantissant une tension de 220 Volts. Si cette longueur était supérieure, le voltage en sortie de câble diminuerait et l'intensité augmenterait, provoquant son échauffement. Lors de l'utilisation de ces enrouleurs, il est important de dérouler l'intégralité du câble pour éviter les échauffements.
ou encore:
http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
en fin de page
Lorsque vous utilisez un enrouleur, n' oubliez surtout pas de le dérouler complètement! En effet, des risques d' incendie existent lorsque la puissance consommée dépasse 1000 watts lorsque le câble est encore enroulé.
cdlt
http://www.pays-loudunais.com/bricolage/Bien%20utiliser%20les%20blocs%20multiprises%20et%20enrouleurs.pdf
ou bien
http://www.oppbtp.fr/aide_technique/faq/machines_materiels_de_chantier
Pourquoi les rallonges et des enrouleurs de chantier sont limités à une longueur de 25 mètres maximum?
Des règles techniques liées aux courants de court-circuit et à l'impédance dictent des longueurs maximales pour les rallonges et les enrouleurs électriques selon leur section. Pour les rallonges réalisées en 3 x 2,5 mm², une longueur de 25 m permet une sécurité d'emploi d'outils électroportatifs en garantissant une tension de 220 Volts. Si cette longueur était supérieure, le voltage en sortie de câble diminuerait et l'intensité augmenterait, provoquant son échauffement. Lors de l'utilisation de ces enrouleurs, il est important de dérouler l'intégralité du câble pour éviter les échauffements.
ou encore:
http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
en fin de page
Lorsque vous utilisez un enrouleur, n' oubliez surtout pas de le dérouler complètement! En effet, des risques d' incendie existent lorsque la puissance consommée dépasse 1000 watts lorsque le câble est encore enroulé.
cdlt
Pour répondre à Fluteaubec, j'ai déjà vu des enrouleurs sur lesquels figurent la puissance disponible en enroulé et en déroulé.
Mais c'est vrai que c'est rare. Et comme les personnes ne vont pas lire la notice d'utilisation d'un enrouleur ... Il faudrait le mettre en gros dessus.
A+
Mais c'est vrai que c'est rare. Et comme les personnes ne vont pas lire la notice d'utilisation d'un enrouleur ... Il faudrait le mettre en gros dessus.
A+
à stf_Parorama: j'ai également vu en Grande Surface fin de semaine passée deux enrouleurs de la même marque où la puissance disponible enroulé est de 1200w et déroulé 3200w avec un système de disjoncteur incorporé. Sur les quelques 12 modèles présentés par d'autres marque rien de précisé et deux autres seulement avaient un système de disjoncteur incorporé.
Reste que si les choix d'achat sont souvent tributaires de l'aspect financier de l'enrouleur, pour le profane, l'absence d'information et de sensibilsation peuvent amener à des surprises. Surtout que les enrouleurs équipés de notices sont rares également puisque je n'en ai pas vu.
A noter que le modèle annonçant 3200w déroulé est de 40 mètres de long, en 3g1,5 ce qui me paraît un peu faible pour cette quantité de watt/h qui est pratiquement du 16 ampères (14,54) et devrait donc être équipé de câble 2.5... Y a pas un schmilblick à quelque part?
Reste que si les choix d'achat sont souvent tributaires de l'aspect financier de l'enrouleur, pour le profane, l'absence d'information et de sensibilsation peuvent amener à des surprises. Surtout que les enrouleurs équipés de notices sont rares également puisque je n'en ai pas vu.
A noter que le modèle annonçant 3200w déroulé est de 40 mètres de long, en 3g1,5 ce qui me paraît un peu faible pour cette quantité de watt/h qui est pratiquement du 16 ampères (14,54) et devrait donc être équipé de câble 2.5... Y a pas un schmilblick à quelque part?
La discussion n'a plus beaucoup de rapport avec le problème de départ , mais elle est intéressante .
La réglementation est compliquée :par exemple on peut avoir des circuits 16 A avec un disjoncteur (16 A) , câblés en 1,5 mm2 , mais pas avec un fusible . La norme applicable aux enrouleurs n'est pas la même que pour les installations fixes , mais le fait qu'il y ait un disjoncteur thermique et 4 socles de prises (et non pas 5 comme autorisé sur un départ en installation fixe) permet peut-être de passer en 16 A sur du 1,5 mm2 . Il faudrait pouvoir consulter la norme NFEN61242 , mais elle n'est pas en accès libre .
La réglementation est compliquée :par exemple on peut avoir des circuits 16 A avec un disjoncteur (16 A) , câblés en 1,5 mm2 , mais pas avec un fusible . La norme applicable aux enrouleurs n'est pas la même que pour les installations fixes , mais le fait qu'il y ait un disjoncteur thermique et 4 socles de prises (et non pas 5 comme autorisé sur un départ en installation fixe) permet peut-être de passer en 16 A sur du 1,5 mm2 . Il faudrait pouvoir consulter la norme NFEN61242 , mais elle n'est pas en accès libre .