Don d'organe a ma conjointe

Résolu
hunter62 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - Modifié par hunter62 le 10/01/2013 à 22:41
NANA13011 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 10 janv. 2013 à 22:57
Bonjour,
voila ma partenaire a 16 ans et moi 18 sa fait 3 ans qu'on est ensemble, elle a des problèmes de dialyse et j'aimerai savoir comment sa se passe pour lui offrir mon rein, je suis aller sur internet et sur les forums mais aucun cas comme le notre :-/

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

NANA13011 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 1
10 janv. 2013 à 22:56
Première condition : le lien familial ou affectif

Une personne majeure vivante, volontaire et en bonne santé peut donc donner un rein dans les conditions définies par la loi. Pour répondre aux attentes des patients et de leurs familles et favoriser ce type de greffe, la loi de bioéthique du 7 juillet 2011 a élargi le cercle des donneurs vivants d'organes qui peuvent être le père ou la mère et, par dérogation, un fils ou une fille, un frère ou une soeur du receveur, son conjoint, ses grands-parents, oncles ou tantes, cousins germains et cousines germaines ainsi que le conjoint du père et de la mère. Le donneur peut également être toute personne apportant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur ainsi que toute personne pouvant apporter la preuve d'un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur.

Deuxième condition : la compatibilité

Comme n'importe quelle greffe, il faut que le donneur et le receveur soient les plus compatibles possible : groupe sanguin, proximité des systèmes HLA... C'est d'ailleurs pourquoi ce sont les membres de la famille très proche, génétiquement très semblables, qui ont le plus de possibilités de don.

Troisième condition : l'état de santé du donneur

Les conditions médicales à réunir sont très strictes. Le candidat au don fait l'objet d'un bilan médical complet comportant des examens cliniques, radiologiques et biologiques. On vérifie notamment s'il peut subir une intervention chirurgicale sans risque et s'il n'est pas porteur de certaines maladies transmissibles.

Quatrième condition : la liberté du choix

Pour donner un rein ou une partie de son foie de son vivant, il ne suffit pas d'être volontaire et de répondre aux conditions exposées ci-dessus. Il faut aussi suivre un processus au cours duquel le donneur candidat reçoit une information éclairée et transparente l'aidant à prendre sa décision en toute connaissance. Par ailleurs, il est reçu par un comité appelé « comité donneur vivant » composé de cinq membres nommés par arrêté ministériel : trois médecins, une personne qualifiée en sciences humaines et sociales et un psychologue.

Il est chargé de vérifier que le donneur a bien compris les enjeux et les risques éventuels de l'opération, qu'il n'a pas subi de pression psychologique ou financière de l'entourage et qu'il est bien libre de son choix. Le donneur pressenti doit exprimer son consentement devant le président du tribunal de grande instance ou le magistrat désigné par lui. Jusqu'à l'opération, il peut revenir sur sa décision à tout moment.
1
NANA13011 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 1
10 janv. 2013 à 22:57
L'intervention chirurgicale

La néphrectomie est pratiquée sous anesthésie générale :

soit par lombotomie : l'incision est réalisée en face du rein, la cicatrice est soit sur le côté, soit sous les côtes ;
soit par coelioscopie (ou laparoscopie) : l'opération est assistée par vidéo, ce qui permet de réduire l'importance des incisions et les douleurs post-opératoires. De plus en plus, les équipes recourent à la coelioscopie.
L'hospitalisation dure de 3 à 10 jours selon le type d'intervention. Aucun traitement médicamenteux ou régime n'est nécessaire après l'opération. La néphrectomie ne compromet pas les grossesses à venir. Le donneur reprend une vie tout à fait normale.

Le suivi après l'opération ?

Le suivi médical du donneur est indispensable. Il est réalisé chaque année par l'équipe de greffe, ou par le médecin traitant si l'hôpital greffeur est situé trop loin du domicile du donneur. Une échographie rénale est pratiquée tous les deux ans.?Les résultats sont transmis à l'Agence de la biomédecine, qui gère un registre relatif au suivi des donneurs vivants d'organes depuis 2004. Ces données permettent de mieux connaître le devenir de ces donneurs.
0
NANA13011 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 1
10 janv. 2013 à 22:57
Les risques et complications restent limités

En France, les données sur la santé des donneurs sont consignées depuis 2004 dans le registre relatif au suivi des donneurs vivants d'organes, tenu par l'Agence de la biomédecine. La majorité des complications enregistrées dans ce registre concerne des cas de problèmes peu sévères et transitoires. Les plus fréquents sont : les douleurs au niveau de la cicatrice : 22 % - les infections urinaires (fièvres) : 4 % - l'hypertension artérielle nécessitant un traitement : 2 % - les complications pleuro-pulmonaires : 1,2 % (données du 31 décembre 2009 - Agence de la biomédecine).

Les donneurs témoignent d'une bonne qualité de vie?

Pour mieux connaître la qualité de vie des donneurs vivants de rein, l'Agence de la biomédecine et le service d'épidémiologie du CHU de Nancy ont interrogé 501 donneurs français sur leur état de santé physique et psychologique, trois ans en moyenne après l'opération. Les résultats ont été publiés au printemps 2011.? Pour accéder aux résultats détaillés de cette étude, Donneurs vivant de rein : enquêtes sur la qualité de vie. L'enquête montre qu'en dépit de difficultés médicales ou personnelles, si c'était à refaire, les donneurs sont 98 % à dire qu'ils recommenceraient. Ces appréciations sont confirmées par les mesures de scores de santé physique et mentale.
0