Poser de l'isolant au plafond
ouaps
-
Daniel LOISON Messages postés 1705 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Daniel LOISON Messages postés 1705 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est dangereux pour mes tuyaux de plomberie en cuivre d'être pris sous ou dans la laine de verre que je vais mettre au plafond de ma cave pour isoler l'étage au dessus. J'ai manchonné ces tuyaux pour les isoler du froid mais y a-t-il un risque accentué de fuite en cas de gel si j'isole et que la laine de verre laisse mes tuyaux dans la zone d'air entre le plancher et l'isolant ? Ma cave est fermé, au rez de chaussée , elle est faite de murs de pierres et de briques creuses, au sol c'est de la terre battue.
Merci pour vos réponses, par avance je ne peux pas isoler par au-dessus.
Ouaps
Je voudrais savoir si c'est dangereux pour mes tuyaux de plomberie en cuivre d'être pris sous ou dans la laine de verre que je vais mettre au plafond de ma cave pour isoler l'étage au dessus. J'ai manchonné ces tuyaux pour les isoler du froid mais y a-t-il un risque accentué de fuite en cas de gel si j'isole et que la laine de verre laisse mes tuyaux dans la zone d'air entre le plancher et l'isolant ? Ma cave est fermé, au rez de chaussée , elle est faite de murs de pierres et de briques creuses, au sol c'est de la terre battue.
Merci pour vos réponses, par avance je ne peux pas isoler par au-dessus.
Ouaps
A voir également:
- Poser de l'isolant au plafond
- Larves de mites au plafond - Guide
- Comment poser des corniches en polystyrène au plafond - Guide
- Poser de la toile de verre au plafond - Forum Bricolage / outillage
- Enduit plafond salle de bain ✓ - Forum Peinture
- Percer plafond beton - Forum Divers bricolage et travaux
2 réponses
Votre cave est au rez de chaussée , donc non enterrée . Selon la région il peut y avoir risque de gel , mais ce risque devrait être limité , à moins que vous n'habitiez en montagne . Si les tuyaux sont noyés dans l'isolant , le risque au niveau des tuyaux sera encore plus limité . Si vous avez encore des doutes , ce que je vous recommanderais c'est de ne pas mettre d'isolant entre la dalle et les tuyau (en gros de contourner les tuyaux avec l'isolant ) . Les tuyaux seront dans un canal limité par l'isolant en bas et sur les côtés et par la dalle au dessus , ils verront la température de la dalle qui devrait être plus chaude qu'elle ne l'est actuellement . Vous perdrez un tout petit peu sur l'isolation localement , mais ça devrait être négligeable !
Nota : ne vous attendez pas à des économies spectaculaires de chauffage en isolant le sol (10 à 15 % au mieux ) ,par contre vous gagnerez surtout en confort marcher sur un sol glacé est désagréable !
Nota : ne vous attendez pas à des économies spectaculaires de chauffage en isolant le sol (10 à 15 % au mieux ) ,par contre vous gagnerez surtout en confort marcher sur un sol glacé est désagréable !
Merci à vous !
Ouaps