Rénovation combles
BMONNET
-
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'envisage de remplacer un plafond (en lambris de sapin, que nous appelons dans la région 'frisette') par des lambris revêtus. Ce plafond est en partie à l'horizontal et en partie en sous pente; il est cloué sur un solivage entre lequel j'avais, il y a 20 ans, mis 20 cm de laine de verre en 2 couches de 10 cm entre-croisées par la partie plate et 1 couche de 20 cm entre les solives de sous pente, directement sous les tuiles. Je voudrais savoir s'il serait judicieux et efficace de complèter cette isolation existante en ajoutant (donc entre laine de verre actuelle et lambris) sur ce solivage un isolant mince (feuille d'alu et fibre multicouche) que je fixerais par un sur-lattage.
N'y-a-t'il pas non plus, risque de condensation, je précise qu'il n'y a pas de film protecteur sous les tuiles tel qu'on en met systématiquement maintenant (la construction date de 1979).
Merci à celle ou celui qui pourra m'éclairer.
Meilleures salutations.
J'envisage de remplacer un plafond (en lambris de sapin, que nous appelons dans la région 'frisette') par des lambris revêtus. Ce plafond est en partie à l'horizontal et en partie en sous pente; il est cloué sur un solivage entre lequel j'avais, il y a 20 ans, mis 20 cm de laine de verre en 2 couches de 10 cm entre-croisées par la partie plate et 1 couche de 20 cm entre les solives de sous pente, directement sous les tuiles. Je voudrais savoir s'il serait judicieux et efficace de complèter cette isolation existante en ajoutant (donc entre laine de verre actuelle et lambris) sur ce solivage un isolant mince (feuille d'alu et fibre multicouche) que je fixerais par un sur-lattage.
N'y-a-t'il pas non plus, risque de condensation, je précise qu'il n'y a pas de film protecteur sous les tuiles tel qu'on en met systématiquement maintenant (la construction date de 1979).
Merci à celle ou celui qui pourra m'éclairer.
Meilleures salutations.
A voir également:
- Rénovation combles
- Bruit dans les combles le jour - Forum Charpente, toiture, combles
- Comment se débarrasser des loirs dans les combles inaccessibles - Forum Bricolage / outillage
- Bruit dans les combles la nuit - Forum Charpente, toiture, combles
- Toile de rénovation lisse avis - Forum Peinture
- Fouine dans les combles - Guide
1 réponse
bonjour
non il n'y a pas de risque a mettre un isolant mince.... vous allez augmentez votre isolation ce qui peut être bien car depuis le temps que l'autre est faites, elle a obligatoirement perdue de ses propriétés.
la condensation se forme par des ponts thermiques... c'est a dire contact entre air chaud et froid.
si en ce moment vous n'avez pas de condensation, en rajoutant encore di l'isolation vous n'en n'aurez pas non plus, au contraire!
non il n'y a pas de risque a mettre un isolant mince.... vous allez augmentez votre isolation ce qui peut être bien car depuis le temps que l'autre est faites, elle a obligatoirement perdue de ses propriétés.
la condensation se forme par des ponts thermiques... c'est a dire contact entre air chaud et froid.
si en ce moment vous n'avez pas de condensation, en rajoutant encore di l'isolation vous n'en n'aurez pas non plus, au contraire!