Posez votre question Signaler

Problème oreilles bouchées [Résolu/Fermé]

YAGAMI - Dernière réponse le 6 janv. 2011 à 23:49
Bonjour,
je sors tout juste d'une angine avec gros rhume et mal de gorge. cependant j'ai eu les oreilles bouchées et a partir de ce matin (je me sui reveillé dans la nuit) j'ai l'oreille gauche qui me fait mal (bourdonnement intense).
solution ?
merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+87
moins plus
Bonjour,

D'après les "signes" décris oreilles bouchées avec douleur et plus ou moins bourdonnements, plusieurs causes possibles :

Petit rappel anatomique : la cavité buccale et l'oreille "communiquent" entre-elles par un conduit appelé la trompe d'Eustache. Ce "systeme" a pour fonction d'équilibrer les pressions de l'air, entre- autre, entre l'oreille externe (conduit auditif externe (CAE), le tympan (membrane souple comme une "peau de tambour" qui permet de transmettre les sons ; et l'oreille moyenne qui contient les osselets (marteau, enclume et étriller). Bref quand tout va bien les "pressions" sont équilibrées de part et d'autres du tympan et ce dernier agit comme un joli petit tambour en transmettant les vibrations sonores à l'oreille interne. Quand vous êtes "enrhummés" ou "angineux" une inflammation O.R.L. (intéressant le nez, la gorge et les...oreilles) (otites = inflammation de l'oreille externe ou moyenne) ( rhinite=inflammation nasale) (laryngo-pharyngite =inflammation de la gorge) peut provoquer des sécrétions importantes qui vont "engluer", paralyser plus ou moins cette fragile mécanique. Dès lors il n'est pas rare d'observer des céphalées (maux de tête), sensation ébrieuse (perte d'équilibre, vertiges) et une baisse plus ou moins prononcée de l'acuité auditive de façon bi ou unilatérale (un seul ou les deux côtés).

Que faire ?

Aller consulter son médecin traitant qui procèdera à un examen clinique et poposera un traitement pour "éliminer" la cause (angine ou rhume ou autre affection O.R.L.) On supprime les causes et les effets disparaissent.

Seconde option, votre médecin traitant pourra, s'il le juge nécessaire vous adresser à un confrère spécialiste O.R.L. qui sera "consulté" ultérieurement si "l'affaire n'était pas réglée par le généraliste.

Publi-information
Réponse
+57
moins plus
salut apres avoir chercher sur internet et apres avoir essayer plusieurs solution parfois du n importe quoi j est enfin reussi a trouver une solution marocaine il suffit de faire chauffer de l huile d olive melanger a de l ail ensuite attendre que l huile est tiede attention pas brulante ensuite melanger l huile avec du coton se l enfiler dans l oreille et se coucher pour que l huile penetre dans l oreille toute la nuit s est tout et je vous assure que je n est plus de probleme ne plus jamais mettre d eau dans les oreille vous n etes pas obliger de le faire pendant la nuit vous pouver le faire le jour esperant que vous n aurez plus de probleme avec vos oreilles s est se que fait la medecine marocaine bonsoir a tous et a toutes

Réponse
+34
moins plus
bonjour voila j'ai une rhino pharyngite et angine mon nez est bouché et j'ai les oreilles bouchées, rien ne marche, que dois je faire?

^^Marie^^ 114739Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 30 août 2015 Dernière intervention - 20 déc. 2008 à 14:36
Bonjour

Tu as le traitement depuis quand ?
BTO 44Messages postés samedi 21 juin 2008Date d'inscription 4 janvier 2011 Dernière intervention - 21 déc. 2008 à 12:07
Bonjour Loveuse07,

Votre problème n'est pas exceptionnel et surtout en cette saison où l'on vit de gros écarts de température, que ce soit dû au climat ou à l'environnement dans lequel vous vous trouvez...Cela dit votre affection O.R.L. (Rhino-Pharyngite = etat inflammatoire du nez et de la gorge..) semble ne pas évoluer malgré votre traitement.

Je vous rassure sur ce point, les médicaments anti-infllammatoires "mettent" quelque fois du temps avant que l'on puisse observer une amélioration. Ensuite si rien n'évolue favorablement, je vous conseille de revoir votre médecin afin qu'il réajsute le traitement (en changeant de type d'anti-inflammatoire, et/ou la posologie (dosage et fréquence de prise d'un médicament)..

Par ailleurs, il faut savoir que ces états évoluent favorablement avec le traitement adapté, en principe ; (la médecine n'est toujours pas une science exacte), en quelques jours.

Votre sensibilité au bruit est induite par le fait que votre "sphère O.R.L." (Nez-Gorge-Oreilles) est inflammée et que (pure hypothèse en l'absence d'une véritable investigation clinique..!) toute la zone de l'oreille moyenne (tympan, chaîne ossiculaire (marteau-enclume et étrier = petits os qui transmettent les ondes sonores à l'organe réceptif ), afin que ces sons puissent être interprétés par votre cerveau est aussi "engluée" ou très inflammatoires...

Donc vous recevez un "signal", une onde (phénomène vibratoire) et votre oreille (le tympan en premier lieu) est chargée d'amplifier et transmettre (comme un tambour sur lequel on tape !), ces phénomènes. Si une inflammation existe, toute cette "mécanique" lorsqu'elle est sollicitée, provoque une sensation (douleur, intolérance, hyper-irritabilité >> "- un grain de sel qui tombe et j'explose !"... Voilà pourquoi vous vivez un situation peu confortable.

En résumé, si vous ne "voyez" aucune amélioration avec le traitement actuel, revoyez votre médecin. Pour l'inconfort dû au bruit ambiant, il n'y a guère de solution si ce n'est tenter de "s'isoler" autant que possible (peu réaliste)...Essayez d'éviter aussi de vous "boucher les oreilles" car si votre conduit auditif est aussi dans un état inflammatoire, vous risquez de ne pas supporter le moindre contact avec des "boules Quiès" ou autre bouchon anti-bruit.

Voilà, tout cela est bien peu, la seule vraie solution est, sans doute ; revoir votre praticien qui vous proposera surement un traitement mieux adapté.

Très cordialement. BTO.
fitcho- 14 janv. 2010 à 10:25
Bonjour, pensez vous qu une dent de sagesse pourrait "titiller" la trompe d'eustache au point de créer une inflamation de celle ci ? mes oreilles s'equilibrent bien mais je ressent une gene au niveau de l'oreille interne, qui ressemble a une otite mais qui ne se guéri pas.
Réponse
+32
moins plus
Suite à une otite séreuse, j'ai l'oreille bouchée (l'eau dans la trompe d'eustache) alors qu'il n y a plus d' l'inflammation. Le matin, ça va à peu près, puis au fil des heures ça bouche, parfois dès le matin, parfois plus tard dans l'après-midi. Caisse de résonnance dans la tête - c'est désagréable, je n'arrive pas à me concentrer au travail ! Ce qui m'inquiète, c'est la durée - ça fait quatre semaines que ça dure et je n'ai pas l'impression que ça s'améliore. J'ai peur que ça devient chronique. Est-ce que quelqu'un peut me rassurer ?

clodo- 6 janv. 2011 à 23:49
J'ai exactement la même chose que toi, et ça fait aussi 4 semaines --'
Le médecin vient de me redonner des antibiotiques mais je doute sincèrement que ça marche. Dans 3 semaines (rien que ça) j'ai rendez-vous chez un ORL, apparemment il va m'endormir le tympan et le percer avec une aiguille pour récupérer l'eau derrière (bon mon seul souci c'est que j'ai une peur bleue de n'importe quelle intervention aussi bénigne qu'elle soit --')
Si je n'y vais pas mon médecin m'a dit que ça risquait de s'infecter et donc de gonfler et d'appuyer contre le cerveau ou un truc dans le genre, enfin rien de bien bon :/
Réponse
+29
moins plus
bonjours
je sors tout juste d'une angine aussi avec un mal de gorge. cependant j'ai eu aussi les oreilles bouchées avec bourdonnement intense je suis allée a un ORL il m'a dit que c'était la trompe d'eustache. elle ma donnée un traitement un médicament un Piracetam EG 1200 mg et un spray nasal Nasonex et elle ma dit que c'était tres efficace et dans une semaine je retourne chez elle et que je suis venue très vite mes je suis un peu optimise j'ai l'impression que sa va durée toute ma vie avec se bourdement je voudrais savoir si toi tu a eu une progression et tu a toujours le bourdonnement et il y a une solution merci de me répondre

Ce document intitulé « Problème oreilles bouchées » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.