Dermatose qui ne veut pas guérir dans le conduit audutif

bizos Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 3 oct. 2012 à 18:18
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 3 oct. 2012 à 19:57
Bonjour,
Je vous expose mon problème, si ça vous inspire...!
J'ai un problème qui dure depuis un an, déclenché après une séance de natation en piscine.
Les symptômes: douleurs et démangeaisons au fond des deux oreilles.
Les examens cliniques (vu: médecin généraliste/ORL/dermato): "petite" inflammation des deux conduits, quelques petites squames blanchâtres cérumen sec et noirâtre
Les examens biologiques: multiples prélèvements du conduit faits par l'ORL et aussi le dermato, à la recherche d'une infection bactérienne mais surtout fongique: examens toujours négatifs.
Les traitements par généraliste et ORL: Panotile/Betadine/Auricularum/Bétadine/glycérine boratée/Polydexa
Le dernier traitement par dermato: Locoid 8j si c'est eczéma/psoriasis + Fazol 2 mois si c'est une dermite séborrhéique: échec de tous
Le diagnostic proposé: dermite du conduit.
La dernière hypothèse du dermato: dermite irritative liée à tout ce qui a été mis, arrêt de tout.
Deux mois après arrêt de tout: c'est toujours pareil.
Alors l'ORL me prescrit DEXAFREE collyre à mettre dans l'oreille, au cas où ce soit une allergie à un excipient, il ciblait le propylène glycol contenu dans les médicaments cités au dessus.
Bilan: échec !
Une idée??
Merci de m'avoir lue

8 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
3 oct. 2012 à 19:01
Bonjour,
une question toute bête: est-ce que vous vous servez de bâtonnets ouatés ( pour éviter l'usage d' une marque déposée) , plusieurs fois par jour et un peu vigoureusement?
0