Fuite sur tuyau d'amener d'eau
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai une petite fuite d'eau sur un tuyau d’amener d’eau à l'extérieur. Ce tuyau noir de diamètre 25 mm , alimente un garage. Heureusement, j'ai un robinet d’arrêt en amont.
Je ne sais pas comment je pourrais stopper cette fuite, les solutions qui existent ?...
Merci d'avance de me renseigner des possibilités pour colmater cette fuite.
Cdlt
- Réparation tuyau polyéthylène eau potable
- Reparer une fuite sur tuyau per - Meilleures réponses
- Colmater fuite tuyau per - Meilleures réponses
- Réparation fuite d'eau - Guide
- Reparation store electrique - Guide
- Comment colmater des fuites d'eau dans des tuyaux enterrés ? ✓ - Forum Plomberie
- Reparation radiateur - Guide
- Réparation tuyau pvc enterré - Forum Divers bricolage et travaux
14 réponses
Bonjour à tous les deux, et merci pour vos réponses respectives.
Excusez moi pour le retard à vous répondre, j'ai eu un empêchement.
.Pour stf_frmu, c'est bien un tuyau noir, qui est enterré à 20 cm mais relativement accessible ...
Pour jtf_jpd87 , je crains de ne pas avoir la place d'un côté pour poser la pièce que vous m'indiquez.
Je pensais plutôt, à des pièces comme rustines, ou matière à coller ou autres, mais je ne sais pas ce qui peut exister dans ce domaine...
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Une pratique courante en réparation, passer à l'intérieur un autre tuyau de dimensions inférieure bien sûr..
Bonjour,
Merci pour votre retour, cela implique de couper le tuyau, de pouvoir le manœuvrer un minimum, et surtout de trouver un autre tuyau de dimension inférieur . Dans mon cas , pas facile ce genre d'intervention...
Si vous passez un tuyau dans l'ancien tuyau, rien à couper.
Vous défaites les raccords à chaque bouts de votre tuyau et vous inserez le nouveau sur toute la longueur et votre ancien tuyau vous sert seulement de gaine de passage du nouveau.
Par contre votre tuyau étant plus petit, il faut aussi racheter les nouveaux raccords au bon diamètre
Bjr
Je vous demandais justement si c'était du socarex noir car je vous aurais proposé la même solution que stf_jpd87.
Pourquoi vous ne pouvez oas mettre ce raccord ?
Une photo serait la bien venue.
Sinon il reste la solution de la bricole47, mais votre tuyau actuel ne doit pas rtre de la dimension la plus petite, sinon vous ne pourrez pas passer un autre socarex dedans.
Avec cette méthode, il faut penser au coût supplémentaire, socarex et tout les raccords au nouveau diamètre.
Et l'on il n'existe pas de rustine
Bonjour
Si c'est un tuyau polyéthylène HD pour adduction d'eau en diamètre 25 , le diamètre intérieur doit être de 19 mm (sous toutes réserves je n'en ai pas sous la main !) . La dimension inférieure ne passera pas , ce qui conduira à une dimension encore petite !
Merci à tous pour vos propositions.
Du socarex ? je ne sais pas, c'est du tuyau noir exprès pour les amenées d'eau du compteur aux habitations je pense, il y a 50 ans...
Passer un autre tuyau à l'intérieur, infaisable pour moi ici, le tuyau passe en moment donné sous des dalles béton , etc...D'où ma question du genre rustine, mais ça n'existe pas m'avez vous dit.
En fait, je pense que c'est sur une partie de ce tuyau, environ 1 m, qu'il y a une partie qui a une faible épaisseur d'origine et qui de temps à autres se perce. J'ai déjà eu au moins 4 fuites par le passé sur cette zone de 1 m environ que j'avais colmaté par du caoutchouc autour de la fuite serré par un collier, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Ce que vous faites c'est du bricolage.
Le socarex noir a partout la même epaisseur.
Si il se perce à différents endroits, c'est qu'il a été abîmé à la pose ou que des éléments extérieurs viennent l'altèrer.
il faut changer la partie défectueuse et ainsi le problème est définitivement résolu
C'est vrai, c'est du bricolage, j'en conviens vous avez raison. Mais en dépannage rapide je n'avais que ça sous la main.
Fort de tous vos conseils et réflexions, je vais voir de faire une réparation correcte comme vous me l'avez indiquée.
Je vous remercie à tous pour votre aide et conseils.
Cordialement.
Il me semble que les tuyaux noirs utilisés pour l'adduction sont plutôt en PEHD , les tuyaux PER rouges ou bleus sont plutôt pour la distribution (eau chaude , eau froide) . Je ne connais pas bien la différence entre le PEHD et le PER (si il y en a) , mais de toutes façons il est extrèmement difficile de coller le polyéthylène (comme le téflon) . Donc il n'y a pas de réparation possible , si ce n'est par serrage d'un joint . La seule réparation sérieuse consiste à changer la longueur défectueuse .
A ce sujet je suis étonné qu'un tel tuyau présente de telles fuites , ou alors il a été enterré près de la surface dans un lieu de passage , avec du remblai en cailloux anguleux ! Si vous n'avez pas de longueur saine suffisante en sortie de mur , la solution serait de dégager quelques centimètres à la broche , en prenant bien soin de ne pas toucher le tuyau !
Je n'ai absolument pas pris cela pour un reproche, ne vous en faite pas. Je confirme, c'est du bricolage, mais je n'avais ni matériel ni connaissance pour résoudre dans un premier temps mon souci. D’où ma demande de renseignements sur le forum et heureusement que l'on trouve des gens comme vous pour se faire aider.
Encore une fois, merci à tous les intervenants et à vous en particulier.
Cordialement
