Problème câblage va-et -vient lumineux
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai acheté un va-et-vient lumineux de chez Schneider, de la gamme Asfora.
Ci-dessous la photo du schéma au dos de l'interrupteur.
Mon installation est pourtant relativement simple, c'est pour alimenter une lumière de grenier, donc quand c'est éteint, la LED doit être éteinte et quand c'est allumé, la LED doit être allumée.
J'ai un disjoncteur dédié à cette lumière, 2 câbles arrivent dans le grenier depuis le tableau, la phase et le neutre.
Ensuite, pour la lumière, 2 câbles également, la phase et le neutre.
J'ai tout essayé, impossible d'avoir le fonctionnement souhaité.
Soit c'est le fonctionnement inverse, grenier allumé LED éteinte, grenier éteint LED allumée.
Soit ça fonctionne, grenier allumé LED allumée, mais lorsque j'appuie sur l'interrupteur pour éteindre, BAM le disjoncteur saute.
Pour ce dernier exemple, j'ai utilisé ce schéma :
A noter qu'avant j'avais un vieux interrupteur lumineux Legrand à cette même place et qu'il fonctionnait très bien dans le fonctionnement souhaité décrit plus haut.
Avez-vous des idées svp ?
Merci beaucoup pour votre aide.
- Branchement interrupteur va et vient avec voyant lumineux schneider
- Cablage va et vient lumineux - Meilleures réponses
- Problème interrupteur va et vient - Meilleures réponses
- Interrupteur va et vient ancien modèle ✓ - Forum Electricité
- Schéma branchement interrupteur lexman va et vient ✓ - Forum Electricité
- Va et vient ne fonctionne que dans un sens ✓ - Forum Electricité
- Branchement interrupteur va et vient avec voyant lumineux legrand dooxie - Forum Electricité
- Branchement interrupteur schneider ✓ - Forum Electricité
3 réponses
Bonjour
Le bleu doit être le neutre venant du tableau et allant à l'ampoule et à l'inter.
Mais attention les marrons peuvent être inversés il faut utiliser sur le "L" la phase qui arrive du compteur et l'autre qui va à la lampe. le 2éme schéma est bon.
Cordialement.
bjr
aujourd'hui on a deux sortes d'interrupteur
les inter a voyant lumineux et les interrupteurs a témoin.
les inter a voyant lumineux sont fait pour indiquer ou est le bouton que la pièce soit allumée ou non.
on trouve souvent ces interrupteurs a voyant lumineux dans les couloirs afin de trouver le bouton dans le noir.
les interrupteurs a témoin sont fait pour témoigner si la lumière est restée allumée dans la pièce se trouvant derrière le mur.
donc ce sont deux inter bien différent et a première vue vous avez acheté un interrupteur a voyant au lieu d'un interrupteur a temoin


