Chauffe-eau 1500W + Chauffe serviette 1500W + 1 prise
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Outre les normes, pour un petit studio attenant à ma maison, puis-je, sur un disjoncteur 20A mettre un chauffe-eau de 50L de 1500W + un chauffe serviette de 1500W + 1 prise classique ?
Si la réponse est non (outre les normes), pourquoi ? Quels sont les risques ?
Bonne journée,
- Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500w
- Disjoncteur gardy db90 réarmer ✓ - Forum Electricité
- Quel disjoncteur pour clim 5000w - Forum Electricité
- Quel disjoncteur pour alimenter un tableau secondaire - Forum Electricité
- Pourquoi le différentiel saute et pas le disjoncteur - Forum Electricité
- Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500w ? - Forum Bricolage / outillage
2 réponses
Bonjour
La norme fait faire des circuits spécialisés, parfois pour des raison de puissance, mais également pour pouvoir isoler facilement certain type d'appareil.
Ainsi si votre chauffe-eau a un jour un défaut d'isolement qui fait sauter le différentiel, il suffit de couper le disjoncteur associé et le reste de l'installation n'est pas perturbé.
Dans votre exemple si c'était le cas le chauffe-serviette et la prises ne fonctionnerait plus, ce qui peut être gênant pour une sdb l'hiver.
Enfin, il n'est jamais idéal de faire fonctionner un circuit de manière régulière proche de la limite maxi.
C'est un peu comme une voiture limitée à 180km/h pour laquelle vous rouleriez à 175km/h en quasi permanence (je fais abstraction des limite de vitesse). Je doute que la durée de vie véhicule utilisé comme cela soit bien élevée.
Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais.
Dans ce cas, quelle est la raison pour laquelle les normes demandent un circuit dédié pour le chauffe-eau ?
Le chauffe eau est souvent utilisé en heures creuses, il y a donc un fusible et un contacteur jour/nuit.
L’alimentation électrique d’un cumulus doit se faire par un circuit spécialisé. Par sécurité, le branchement direct sur la résistance est interdit, l’électricité doit passer par le thermostat. Au niveau du tableau électrique, le courant assigné maximal du disjoncteur est de 20 A. Il est conseillé d’installer un contacteur jour nuit pour le branchement.
La section minimale d’un câble de raccordement électrique d’un chauffe-eau à accumulation est de 2,5 mm².
slt,
Parce que les normes optent pour le plus, que ça fait vendre et fait une rentrée de la tva dans les caisses de l'état...
Hormis ça, c'est un "confort" pour l'habitant, si il y a un problème sur un appareil, les autres sont toujours en fonctionnement.
Merci !
Du coup, je peux me piquer sur le cable qui alimente le chauffe-eau, faire une dérivation et sortir 2 cables pour un chauffe-serviette et une prise électrique.
Pas de danger de feu, de sur-chauffage des cables, de la gaine qui fonde, etc. ?
Si le câble d'alim est de 2.5 mm2 minimum, oui.