Quel interrupteur dois-je acheter ?

C_Claraa Messages postés 164 Statut Membre -  
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et tous, et merci d'avance pour votre aide qui me sera très utile ^^

Pour un couloir, il y a un interrupteur poussoir à l'entrée, un au milieu et un a la sortie.

Je veux changer celui du milieu

A mon sens, on est dans une situation "Schéma 6" (permutateur)

Cependant, une fois démonté, j'ai l'impression que c'était un "Schéma 3", ce que je comprends moyennement car en théorie c'est adapté pour 2 interrupteurs maximum non ?

Merci pour vos éclaircissements !

Belle journée

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 

Bonjour,

Poussoir ou interrupteur? Bien faire la différence .

S'il s'y trouve quatre fils il doit s'agir d'un permutateur conformément au schéma :


0
C_Claraa Messages postés 164 Statut Membre
 

Bonjour,

Merci pour votre retour :)

C'est bien ce que je pense au niveau de la configuration, mais je ne comprend pas pourquoi il est inscrit S3 (schéma 3 je suppose) bien en évidence dessus (bon, pas sur la photo jointe),

Sauriez-vous pourquoi ?

Les permutateurs sont bien plus chers ^^

0
stf_frmu Messages postés 4065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

Bjr

Petite question.

Quand vous appuyez sur le bouton, il revient à sa positon initiale ou reste dans celle que vous l'avez mis ?


0
C_Claraa Messages postés 164 Statut Membre
 

Bonjour,

Merci pour votre retour

Il revient bien à sa position initiale :)

0
stf_frmu Messages postés 4065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > C_Claraa Messages postés 164 Statut Membre
 

Donc si il revient ce n'est pas un interrupteur ou un va e vient, mais un bouton poussoir.

Et quand vous appuyez sur le bouton poussoir, vous devez entendre un clic clic dans votre tableau electrique

1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Bonjour

Je pencherai aussi pour un bouton poussoir, auquel cas vous avez un télérupteur au tableau électrique 


0
C_Claraa Messages postés 164 Statut Membre
 

Et pourtant il n'y a pas de bruit au tableau électrique quand j'allume ces lumières ^^

0
stf_frmu Messages postés 4065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

C'est que le telerupteur est ailleurs. 

Test à faire.

Attention a faire sous tension.

Donc si vous vous sentez pas d'attaque, ne pas faire.

Vous débranchez les 2 fils du bouton

Et vous faites toucher le 2 filss pendant 1/2 secondes.

Si l'ampoule  s'allume et s'éteint aussitôt, c'est un va et vient.

Si l'ampoule reste allumée et que les fils ne se touchent pas, c'est un bouton poussoir


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   771
 

Bonjour C_Claraa, en agrandissant au maximum votre image j'y vois une inscription en allemand et en français, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un commutateur inverseur (produit vendu en Suisse) l'interrupteur revient en place comme un bouton poussoir mais il s'agit bien d'un interrupteur permutateur et dans ce cas il n'y a pas de télérupteur.

Démontez le premier et le troisième interrupteur, s'il y a 3 fils sur le premier et 3 fils sur le troisième c'est que celui du milieu est bien un permutateur (4 bornes de connexion / 4 fils))

En Suisse il est très fréquent d'avoir des interrupteurs simples ou interrupteurs vas et vient qui s'actionnent comme des boutons poussoirs (qui reviennent en place), En France ces interupteurs ils ne sont pas utilisées.


0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 

Bonjour

Le message de Clara vient de Suisse.

Cordialement.

0
stf_frmu Messages postés 4065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Bjr

Oui fred.ml le dit déjà sur le message précédent mdr

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Une information qui nous manque

Il y a 4 fils branchés deux à deux...bouton poussoir classique 

Où chacun dans un plot .... inverseur.  Spécial 


0