Quel interrupteur dois-je acheter ?
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à toutes et tous, et merci d'avance pour votre aide qui me sera très utile ^^
Pour un couloir, il y a un interrupteur poussoir à l'entrée, un au milieu et un a la sortie.
Je veux changer celui du milieu
A mon sens, on est dans une situation "Schéma 6" (permutateur)
Cependant, une fois démonté, j'ai l'impression que c'était un "Schéma 3", ce que je comprends moyennement car en théorie c'est adapté pour 2 interrupteurs maximum non ?
Merci pour vos éclaircissements !
Belle journée
- Interrupteur electrique
- Fil electrique rouge - Guide
- Interrupteur : choisir le meilleur parmi les différents modèles - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Défaut circuit électrique peugeot 3008 - Forum Mécanique, entretien et pannes
6 réponses
Bjr
Petite question.
Quand vous appuyez sur le bouton, il revient à sa positon initiale ou reste dans celle que vous l'avez mis ?
C'est que le telerupteur est ailleurs.
Test à faire.
Attention a faire sous tension.
Donc si vous vous sentez pas d'attaque, ne pas faire.
Vous débranchez les 2 fils du bouton
Et vous faites toucher le 2 filss pendant 1/2 secondes.
Si l'ampoule s'allume et s'éteint aussitôt, c'est un va et vient.
Si l'ampoule reste allumée et que les fils ne se touchent pas, c'est un bouton poussoir
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour C_Claraa, en agrandissant au maximum votre image j'y vois une inscription en allemand et en français, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un commutateur inverseur (produit vendu en Suisse) l'interrupteur revient en place comme un bouton poussoir mais il s'agit bien d'un interrupteur permutateur et dans ce cas il n'y a pas de télérupteur.
Démontez le premier et le troisième interrupteur, s'il y a 3 fils sur le premier et 3 fils sur le troisième c'est que celui du milieu est bien un permutateur (4 bornes de connexion / 4 fils))
En Suisse il est très fréquent d'avoir des interrupteurs simples ou interrupteurs vas et vient qui s'actionnent comme des boutons poussoirs (qui reviennent en place), En France ces interupteurs ils ne sont pas utilisées.

Bonjour,
Merci pour votre retour :)
C'est bien ce que je pense au niveau de la configuration, mais je ne comprend pas pourquoi il est inscrit S3 (schéma 3 je suppose) bien en évidence dessus (bon, pas sur la photo jointe),
Sauriez-vous pourquoi ?
Les permutateurs sont bien plus chers ^^