Avis installation solaire
blux Messages postés 5021 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit rentable d'installer des panneaux solaires dans l'est de la France, vers Besançon ?
Certains d'entre vous l'on fait ?
- Installation panneau solaire avis
- Installation chauffe eau solaire - Guide
- Installation cheminée - Guide
- Panneau solaire plug and play avis ✓ - Forum Electricité
- Schéma installation pompe surpresseur pdf ✓ - Forum Plomberie
- Lampe solaire action ne fonctionne pas ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
4 réponses
Bonne année
Oui. Pas yo mais un maire d'une petite ville anciennement minière donc quasi-monoactivité qui n'en a plus et donc très pauvre.
A commencé par le toit de l'église dont il a la charge d'entretien, très grosse surface et tous les bâtiments municipaux et logements sociaux, gros marchés qui ont attiré des investisseurs et des acteurs pour la mise en œuvre (donc main-d’œuvre locale aussi). La commune est devenue sur-productrice d'électricité. A substitué le solaire au charbon localement.
A couplé à la construction autonome en énergie toutes les rénovations et constructions neuves par son pouvoir de maire de refuser tout projet non autonome, il a ainsi puissamment orienté et favorisé le secteur "bâtiment économe" local. Aujourd'hui ayant gardé l'électricité solaire en gestion par la commune c'est toute sa population qui "profite" de la crise énergétique, du moins en souffre bien moins, les factures n'ont rien à voir avec le reste du pays.
Il y a de gros investissements au départ donc des crédits. Sais pas si ça prouve si c'est rentable mais ça valait le coup d'être prêt avant les hausses de prix.
L'évolution des capteurs qui produisent à luminosité moyenne permet l'implantation dans ces régions moins ensoleillées. C'est les mines de charbon du nord-est.
Bjr.
Nous avions des panneaux solaires pour produire l'ecs de 9 appartements.
Cette production d'énergie était couplé à une chaudière gaz.
Au bout de 6 ans, nous arrêtons le solaire, pas rentable et trop onéreux en maintenance
Bjr, il faut savoir que la revente de l électricité est plafonnée pour un particulier a 900€ max /an donc a vous de voir en fonction de l exposition solaire et de l investissement ? région parisienne
Bonjour,
Merci pour l'information, cela me surprend que ce soit plafonné.
Mais c'est plus dans une optique de réduction des charges d'électricité :)
Pour l'exposition elle me semble bonne, mais c'est un ressentit je ne suis pas professionnel. Il y a t-il un outil qui me permettrait de la mesurer ?
Il y a ce site que j'ai trouvé qui a l'air de donner de bons conseils : https://devispanneausolaire.com/ mais maintenant j'ai un doute puisqu'il ne parle pas des 900 € par mois :/
Pour l'exposition elle me semble bonne, mais c'est un ressentit je ne suis pas professionnel. Il y a t-il un outil qui me permettrait de la mesurer ?
Mesurer l'exposition ne se fait pas avec un outil mais plutôt en regardant l'implantation : pente du toit, orientation des panneaux, ombres portées la journée...
Un petit site avec plein d'infos intéressantes :
Par rentabilité j'entends avoir amortit totalement le panneau au maximum 15 ans :)