L'allumage de ma plaque gaz ne marche pas
_tita_ Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un souci avec l'allumage d'une plaque à gaz achetée d'occasion dont voici la référence:
SILTRAL
MOD: TCVB750A / MAT. 05080008 /
TYPE: C7050ACN / ART. C30304MPS9
Le vendeur avait démonté le générateur d'étincelles. Je pensais que c'était lui en cause, j'en ai donc racheté un. Mais ça n'a pas résolu le problème.
Au 1er branchement, une seule bougie produisait une étincelle régulière. Une autre en produisait fébrilement.... ou pas!
J'ai vérifié leur état qui me parait correct. Elles ne sont pas fissurées, ni sales, il n'y a aucun éclat. Le câble aussi est en parfait état visuel.
J'ai essayé d'interchanger les cosses pour voir et la bougie qui faisait une étincelle normale n'en fait plus.
J'ai aussi remarqué que le "clic" produit était plus lent et moins intense avec un des boutons.
J'ai reconnecté l'ancien générateur d'étincelles et constaté qu'un clic se produit sans pour autant produire d'étincelle sur les bougies.
J'ai refait quelques manip' avec le nouveau générateur et c'est une autre bougie qui a fait une étincelle. Et celle qui fonctionnait correctement avant qui fait parfois un arc fébrile.
J'en viens donc à penser que mon problème est ailleurs. Mais où?
Il y a une pièce sous les boutons (destinée à l'alimentation du gaz et à créer un contact vers le générateur j'imagine), ça pourrait venir de là?
- Etincelle plaque gaz ne s'arrête pas
- Allumage plaque gaz ne fonctionne plus - Meilleures réponses
- Changer allumeur plaque gaz - Meilleures réponses
- Bouteille de gaz neuve mais petite flamme - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Réinitialiser plaque induction - Guide
- Lave vaisselle qui ne s'arrête pas ✓ - Forum Electroménager
- Clip gaz butane ne fonctionne pas ✓ - Forum Electroménager
- Plaque induction ne détecte pas casserole - Forum Electroménager
16 réponses
J'ai regardé du côté des boutons.
Il y a des mini pattes bombées en métal à l'intérieur mais qui, à mon sens, ne serve qu'à faire tenir le bouton.
J'en avais quand même nettoyé 2, j'ai sorti les languettes et j'y ai passé un coup de papier à poncer fin mais ça ne change toujours rien.
Je pense qu'il y a un mauvais contact quelque part.
Quand je change les cosses des bougies de place sur le générateur, c'est une autre bougie qui fait un arc correct!! Ou aucune selon les combinaisons. Au mieux, une bougie fait un arc correct et une autre en fait un pas bien vif. C'est à n'y rien comprendre! Mais ça m'amène à penser que mes bougies sont bonnes.
Pour moi, ce serait un problème de contact. C'est pour ça que j'aimerais bien savoir comment se trouve la pièce sous les boutons.
Y a -t-il des cosses ou autres choses qui pourraient être vérifiées?
Bonjour,
Deux principes:
Est-ce que l'étincelle se produit à chaque relâchement du bouton ? (elle est unique pour une manœuvre)
Ou bien une série si le bouton est constamment en appui ?
Cdlt,
Bonjour
Cette plaque vient de quel pays ; aucune des références ne donnent le produit??? .
Question complémentaire : chaque bouton commande l'étincelle du feu concerné ou commande tous les feux .
Combien de feux ???
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionL'appui sur le bouton produit une succession d'étincelles à intervalles réguliers (en fait, c'est un arc qui se produit, il n'y pas à proprement parlé d'étincelle). Chaque bouton commande tous les feux.
Il y a 5 feux.
Je ne sais pas de quel pays vient cette plaque, elle a été achetée d'occasion.
Cela devrait être des étincelles qui se succèdent à intervalles régulier .
(Un arc est continu ). Si une permutation des connexions aux bougies déplacent le problème il se peut qu'il s'en trouve de fendue ou charbonnée au niveau de l'isolant (fragile).
Comment savoir si les bougies sont défectueuses?
Visuellement, elles me paraissent en bon état mais je ne suis pas spécialiste. Et vu le prix des bougies (que je n'imaginais pas si élevé), je ne voudrais pas en acheter sans être sûre que c'est bien elle en cause. Comment pourrais-je les tester?
Cela peut-il avoir une incidence sur l'étincelle que toutes les têtes de bruleur ne soient pas remontées (j'en ai démonté 2 pour accéder aux branchements)?
Vous devez avoir des fils (normalement déconnectable du générateur ) ou bien côté bougie que vous maintiendrez à un mm de la carcasse métallique de votre cuisinière en prenant soin d'utiliser une pine à linge en plastique .
Faites un essai pour chacun .
Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Les cosses se trouvent au niveau du générateur et au niveau de la bougie, je n'ai aucune connectique. Je dois brancher les bougies au générateur, approcher celle-ci de la carcasse métallique pour voir si ça produit une étincelle, c'est bien ça?
Je joins une photo de l'ensemble en cours de test. Peut-être que ça aidera à voir si c'est un problème matériel ou moi qui ne fais pas les essais correctement. Sachant que les bougies non démontées, encore en place dans la tête de brûleur ne réagissent pas mieux que celles qui sont démontées.
Je constate que le fil qui dépasse de la bougie dépasse plus ou moins selon les bougies. Cela peut-il être signe que les bougies sont abîmées?
Le fait que toutes les bougies ne soient pas montées correctement peut-il avoir une incidence sur le bon fonctionnement des autres?
Vous débranchez les cosses des bougies une à une , vous en approchez une d'une partie métallique (c'est sans importance si elle la touche) vous constaterez la présence d'une étincelle ou pas .

Bonsoir
Je ferais l'opération suivante :
vous débranchez les 5fils de l'allumeur (ronds rouges), brûleurs et bougies en place , vous rebranchez fil par fil en faisant un essai, et sur chaque brûleur vous contrôlez les étincelles, à un moment vous allez avoir le problème . Ce qui correspondra à la dernière bougie branchée.
Deux cas : elle est fendu cela ne se voit pas , l'arc pas au travers ou un fil est mal isolé et touche la masse .
Cordialement.
OK. Je viens de faire le test. Effectivement, approcher une partie métallique de la bougie provoque une étincelle (plus ou moins vive selon la bougie) et ne crée plus ce que je prenais pour une espèce d'arc dans le corps de la bougie. Mais vraiment une étincelle, pas 2, pas 3. Je n'ai jamais observé de plus près l'allumage de mes gazinières avant ça et ne saurais dire si l'intensité est suffisante pour permettre l'allumage.
Bon, tout semble en ordre côté allumage. Tout remonté, j'ai une étincelle à chaque feu (avec l'ancien générateur!). Le vendeur a du le penser en panne alors que ça devait juste être une cosse mal insérée. Par contre, je trouve une des bougies pas très vive. L'étincelle produite n'est pas aussi fréquente que les autres.
Maintenant, y a plus qu'à espérer que tout aille bien au moment de la relier au gaz. Mais je n'en suis pas encore tout à fait là dans mes travaux cuisine..
Donc, si je comprends bien, les bougies n'ont aucune place allouée sur le générateur puisqu'appuyer sur les boutons activent toutes les bougies.
Pas besoin de faire des repérages avant de débrancher donc. Je me trompe?....


