Capacité batterie
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
pour alimenter un appareil de 5 V DC avec 3 A pendant 15 heures à partir d'une batterie 12 V (avec transfo, bien entendu), quelle serait la capacité de la batterie ?
Merci d'avance.
A+ blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
- Gigaset as405 problème batterie
- Problème de masse batterie qui se décharge ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Gigaset as690h impossible ✓ - Forum Maison
- Bonjour, j'ais un trio de téléphone sans-fil de Gigaset AS69 - Forum Electricité
- Remplacer batterie normale par batterie start and stop ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voyant batterie clignote - Forum Mécanique, entretien et pannes
10 réponses
Merci pour vos réponses mais je ne cherche pas un transfo, je cherche une capacité de batterie !
C'est pour un truc autonome.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Le convertisseur de labricole47 semblerait adapté pour ton montage . entrée 12V dc -- sortie 5V dc 3.5A
Salut,
@blux
La capacité de ta batterie devra être de 60 Ah pour la consommation annoncée afin de la garder en bon état .
Le risque qui concerne des accu branchés en série (ils ne sont pas identiques de façon parfaite ) c'est qu'il peut s'en trouver un ou plusieurs en avance pendant la décharge donc avec un courant à contre sens ce qui va être destructeur .
Bonjour
avantage de la batterie à gel , elle est prévue pour servir d'alimentation , sur un long temps
En fait, ce serait pour une station météo sans fil en 5 V.
Alimentée par une batterie 12 V en recharge solaire (plus facile à trouver qu'une batterie 5 V), d'où le besoin d'un transfo...
bonjour
Le problème est de stocker une quantité d'énergie : le besoin est de 5X3 watts pendant 15 heures ou 0,225Kwh . Si on considère le problème de conversion 12 V cc en 5Vcc résolu , il faudrait disposer d'une batterie 12 V capable de délivrer 15 watts pendant 15 heures , soit 1,25 ampères pendant 15 heures , donc d'une capacité de 18,75 ampères heures . Le rendement du convertisseur n'étant certainement pas de 1 , il faudrait une batterie de 12 V d'une capacité de l'ordre de 25 ampères heures
Ce qui risque d'être dimensionnant c'est la capacité de recharge de votre installation les jours les moins favorables . Je pense que vous êtes obligé de vous baser sur une seule journée : miser sur plusieurs jours conduirait à une batterie surdimensionner . Il faudrait donc , si le besoin est vraiment de 15 watts en permanence 24 h/24 , (cf remarque ci-dessus) une capacité de recharge et de fonctionnement de 0,360 kwh au minimum par jour , les jours couverts en hiver . Je n'ai pas la valeur exacte pour la valeur crête et la valeur minimale , mais pour une installation photovoltaîque de 3000 watts crête , la capacité minimale journalière est de 2 kwh . Il vous faudrait une installation de plus de 500 watts crête . Il s'agit d'ordre de grandeur à préciser mais ça correspond à une surface de près de deux m2
tu es mal parti 12v pour alimenter du 5v avec un transfo en continu
Euh pas forcément, tu prends une prise allume-cigare/usb et tu as ton transfo 12V/5V...
ce n est pas ce que j appelle un tranfo ecolo : moteur gasoil ou essence plus particules en tous genres ?? juste pour un allume cigare ou recharger ton smatphone
sinon tu as des boosteurs qui peuvent faire l affaire mais 3A pendant 15h meme sous 5v ca va etre coton a trouver
ce n est pas ce que j appelle un tranfo ecolo : moteur gasoil ou essence plus particules en tous genres ??
Quand je disais allume-cigare, je voulais dire : dispositif prenant du 12 V en entrée quelle que soit sa source.