Rénovation Façade Maison Année 60

PAX_2820 Messages postés 2 Statut Membre -  
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et tous, 

Dans le cadre d'une rénovation globale et voulant économiser certains coûts : je me suis lancé dans la rénovation d'un pignon de ma maison des années 60. 

Il s'agit d'une maison en parpaing et dont l'enduit (ciment-chaux) est recouvert d'une toile de verre peinte par deux couches. De nombreuse fissures ont éventré ce revêtement et il faut donc l'enlever. 

Plusieurs questions : 

Comment enlever proprement ce revêtement sans altéré l'enduit en dessous? J'ai déjà enlevé une bonne partie  notamment aux endroits des fissures où l'eau s'est infiltrée. J'ai essayé le Karcher, les solvants, ce n'est pas probant, avez vous des idées ? 

E ce qui concerne la suite, quel est la procédure pour rénover cette façade et ce vieil enduit ? Fixateur? Fongicide/Algicide? Primaire? Comment et dans quel ordre ? 

En vous remerciant d'avance pour l'aide apportée, 

Bonne journée

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 

Bonjour et si vous faites une isolation extérieure ?

1
PAX_2820 Messages postés 2 Statut Membre
 

Oui c'était une solution mais l'isolation se fera par l'intérieur tout est déjà signé et mis sur plans! 

0
LepetitGenie2
 

Je suis passé par une situation très similaire lors de la rénovation d’une façade en parpaings recouverte d’un vieux revêtement. Pour la dépose de la toile de verre, j’ai eu plus de résultats en combinant décapeur thermique et grattoir à lame large. Ça prend du temps, mais c’est moins agressif que le Karcher, surtout si tu veux préserver l’enduit d’origine.

Concernant la suite du chantier, l’ordre que j’ai suivi et qui m’a bien réussi :

  1. Nettoyage à la brosse métallique + rinçage

  2. Traitement fongicide/algicide (surtout si zones humides ou ombragées)

  3. Application d’un fixateur de fond pour stabiliser le support

  4. Ensuite primaire d'accroche si tu poses un nouvel enduit ou crépi

  5. Enfin, la finition selon le rendu souhaité

Si tu veux aller plus loin, j’avais trouvé cet article vraiment bien structuré sur comment optimiser une rénovation d’ampleur, ça peut t’aider à planifier la suite et éviter les erreurs classiques :
Optimiser une rénovation d’ampleur

Bon courage pour la suite de ton chantier, et n’hésite pas à poster des photos pour suivre l’évolution !

0
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour LepetitGenie2

Merci pour ces conseils, mais la demande remonte à 2ans 1/2. Pourra servir pour d'autres.

Cordialement.

0