Témoin lumineux sur contacteur HC/HP
Résolustf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
- Contacteur jour nuit voyant rouge
- Contacteur jour nuit qui fait du bruit - Forum Electricité
- Changer un contacteur jour nuit ✓ - Forum Electricité
- Branchement contacteur jour nuit hager - Forum Electricité
- Contacteur jour/nuit ne revient pas en auto ✓ - Forum Electricité
- Fil rouge electricité - Guide
16 réponses
Je reviens sur le sujet du contacteur HC/HP, j'ai bien branché mon témoin lumineux, mais il s'allume sur la position O et non sur la marche forcée I.
Nous avons refait le tableau au mois d'août et nous avons du nous planter quelque part.
Quelle est la marche à suivre pour rétablir le bon branchement du contacteur ?
Bonjour,
ça c'est fait, le problème n'est pas là.
Je veux tester mon branchement de témoin, si je ne me trompe pas il ne doit s'allumer qu'une fois le signal reçu. Pour tester je l'ai mis en marche forcée et le témoin ne s'allume pas..donc n'alimente pas le chauffe eau. Si je le mets sur la position O, c'est à dire "éteint", le témoin s'allume, ce qui je pense n'est pas normal.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 h 48, le témoin n'est pas allumé, ce qui confirme un mauvais branchement. Le chauffe eau est donc alimenté en permanence.
Bonjour
Vous dite que le chauffe-eau n'enclenche pas en HC, c'est sans doute parce qu'il y a un problème sur le circuit de commande du contacteur J/N
Donc logique que le témoin, raccordé au même endroit ne s'allume pas à bon escient.
Re bonjour Ulysse5818, en lisant tous les post il est clair qu'il y a une erreur de branchement.
En branchant le voyant sur A1 et A2 du contacteur HP/HC il doit s'allumer uniquement lorsque "votre compteur" ferme le contact heures creuses.
Je confirme aussi le post de labricole47 (post4) Le fait de déplacer le bouton du contacteur HP/HC (0 / Auto / Marche forcée) ne fait pas allumer le voyant.
Il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre
A un moment vous dites :
"A mon avis le problème est là puisqu'il n'enclenche pas le chauffe eau en heures creuses"
Donc on comprend que le chauffe-eau ne s'enclenche comme il devrait
Puis plus loin
"Je précise que ce chauffe eau fonctionne parfaitement, j'ai bien de l'eau chaude tous les jours."
J'avoue que j'ai du mal à suivre
Oui, il fonctionne, mais comme le témoin branché sur A1 et A2 ne s'allume pas, j'en déduis qu'il y a un problème de branchement quelque part.
De plus ce témoin s'allume si je positionne sur arrêt, avouez qu'il y a là un "lézard".
Si je branche comme sur le post N° 16, ce témoin devrait s'allumer en même temps que le chauffe eau.
En fait, je ne sais pas à quel moment la résistance se mets en chauffe par rapport aux heures creuses 23 h 30 / 7 h 30.
De toute facon de brancher votre témoin sur A1 et A2 ne peut pas fonctionner meme si le contacteur est bien branché.
Branchez votre témoin sur 2 et 4 comme cela vous a été dit par stf_jpd87 et moi meme
A1 et A2 qui sont alimentés au moment des heures creuses devraient étre raccordés un en noir et l'autre en rouge ,
il me semble
Bonjour
Rien n'est respecté dans ce branchement.
Entre 2 et 4, il ne se passe rien en marche forcée..
Mais sur le croquis, vous avez du voir qu'en 3 et 4 il n'y a rien, est ce normal ?
Non ce n'est pas normal le branchement sur le cumulus devrait passer par le contacteur 1/2 3/4.
De ce fait votre lampe témoin ne peut fonctionner, mais devrait fonctionner par le a1/a2 ?? c'est de ces deux points que fonctionne le relais.
onsoir
Dans ce cas si c'est le rouge en 1 , il faut brancher le témoin en "2"
et l'autre coté sur un neutre sur le tableau. De préférence celui qui alimente le cumulus.
J'avoue que vous m'embrouillez..l'un dit rouge, l'autre bleu sur 1..comment voulez vous qu'un non expérimenté comme moi (je bricole) puisse s'y retrouver ?
Selon votre formule, neutre du disjoncteur au 1 du contacteur avec sortie en 2 direction le cumulus,
puis phase du disjoncteur au 3 du contacteur avec sortie en 4 direction le cumulus.
Le témoin, sur 2 et 4.
Sommes nous d'accords ?
On va faire simple.
Suite à votre demande des réponses ont été apporté avec pour certaines des schémas.
Regardez ces schémas, et sachant que le neutre doit toujours être en bleu, c'est une norme, voyez ou il est branché.
Pour info auvin schéma n'a été posté par moi.
Donc à vous de voir comment vous voulez faire
Je ne dis pas que c'est de votre fait.
Je dis seulement que la méthode a été dit plusieurs fois, qu'il vous a été dit comment procéder et que maintenant on ne fait que se répéter.
Malheureusement nous n'avons pas d'autres solutions à vous proposer.
Soit vous gardez votre cablage actuel, sot vu que vous avez d'autres branchements a faire et vous en profitee pour refaire cette partie de cablage dans les normes...





Merki, c'était mon idée, mais pour éviter de faire une c.....rie, je préfère l'avis de personnes "éclairées".