Interrupteur double va et viens
Résoluastuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Petit problème je suis clairement perdu dans l'électricité
, J'aurais besoins d'aide pour changer mon double interrupteur anciens contre un autre double interrupteur de la marque legrand Neptune.
Pouvez m'aider quelle fil va dans quelle endroit et si je doit faire un pont, ou autre chose.
Merci beaucoup.

J'ai 3 câble orange 1 rouge et 1 bleu et marron qui sont ensemble

- Interrupteur qui fonctionne une fois sur deux
- Interrupteur qui grésille - Forum Electricité
- Grésillement lumière salle de bain - Forum Electricité
- Lave-vaisselle whirlpool qui bip 3 fois - Forum Electroménager
- Interrupteur lexman branchement ✓ - Forum Electricité
- Interrupteur avec fusible - Forum Electricité
5 réponses
Bjr, il serait intéressant de savoir ce que vous alimentez a l autre bout et avec combien d interrupteurs ? pour moi ce n est pas un double V&V mais tout au plus un V&V normal ou 2 V&V qui alimentent 2 ampoules différentes dans ce cas il manquerait des navettes ? ou 1 V&V + 1 inter simple ??
les couleurs ne peuvent pas etre respectées surtout le rouge et bleu
Merci beaucoup de vos retour, donc sur le double interrupteur que je veux changer il y a une partir couloir premier photo, on retrouve j'ai l'impression les même code couleur (marron bleue sur mon double va et viens) et l'autre c'est les escaliers.
Je met quelques photo en plus de mon ancien double va et viens que je veux changer.

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionet si tu nous faisais 1 par 1, parce que la je suis perdu avec les photos "avant après" et "couloir escalier" !!!
Le problème ce sont les couleurs, pire que du grand n'importe quoi, et le manque d'info sur les anciens inter, navette et retour/phase, que nous ne savons pas ou sont ces bornes.
Le seul que je suis sur c'est le va et vient Neptune, lui je sais qu'au centre c'est retour/phase et aux extrémités les navettes, sauf que les couleurs c'est encore une fois à coté de la plaque, d'après ce que je vois, 1 rouge et le orange pas à leurs place.
sur cette page tu as le principe de fonctionnement d'un va et vient, comprend le, muni toi d'un appareil de contrôle en ohmmètre, et test les fils
https://schema-electrique.net/schema-electrique-va-et-vient.html




Donc j'ai essayé ton schéma, merci d'ailleurs de ton retour a mon problème, alors j'ai dû alterner les fils orange mais sans résultat concret, j'ai réussi quand même a avoir la partir couloir de fonctionner dans les deux sens, mais la partir escalier sa répond pas correctement je peu allumer d'en bas mais éteindre en haut et si j'appuie en haut le bas ne fonctionne plus.
Je rencontre des deux difficultés à mettre des photo a mon plus grand regret.