Plusieurs lignes sur un seul fil au départ puis dérivations
ElJulioR -
Bonjour,
Cela fait maintenant pas mal de temps que je bricole l'électricité en amateur. j'ai fais déjà plusieurs pièce et des raccordement de tableau et connais bien les regles de section / protection pour les lignes. J'ai un bouquin très complet.
Je dois m'attaquer à une pièces ou il y a 4 plafonniers commandés par 3 inter (un des inter commande 2 lampes).
J'ai donc 3 "lignes" de lumières mais ne totalise que 4 points en tout.
Pour des raisons économiques, je partirai donc sur un disjoncteur 10A avec un seul départ en 1.5 et ferais des dérivations en utilisant le moins de câble possible.

En revanche je n'ai jamais vraiment su si dans les règles de l'art il ne fallait pas plutôt démarrer avec 3 lignes dès le départ pour des raisons de chauffe ou d'évolutivité)... Et si oui, rester sur 1 disjoncteur ou 3 ?

Merci beaucoup de vos réponses !
- Plusieurs lignes sur un seul fil au départ puis dérivations
- Electricité fil bleu - Guide
- Fil denude - Guide
- Enlever fil disjoncteur hager sans vis ✓ - Forum Electricité
- Volet roulant qui descend tout seul - Forum Electricité
- Store velux qui remonte tout seul - Forum Divers bricolage et travaux
3 réponses
slt,
Jpd87 à la meilleur solution, il faut limiter les boites dans la mesure du possible, alors une seule boite à un endroit stratégique serait mieux.
Tu peux aussi arriver en Ph, N, T à ton interrupteur et repartir vers la lampe, ça fait moins de fils à la boite et tu peux y gagner en longueur de fils.
en cas de dépannage, si ce n'est toi, s'il faut s'amuser à chercher toutes les boites, c'est du temps et de l'énergie dépensé pour rien, et tu gagnes ton temps et de l'argent à ne faire qu'une seul boite.
mais y'a pas de règle formelle sur le sujet, c'est à toi de t'adapter à la situation, et si mettre 3 boites t'arrange, et bien tu en mets 3 ^^
Merci beaucoup Icare95, c'est bien ce que je pensais mais comme j'aime bien faire les choses proprement je préférais m''en assurer !