Interrupteur non fonctionnel
Résolu
Hugzy59
Messages postés
7
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai changé les interrupteurs de mon appartement sauf que je bloque sur l''un d'entre eux.
En effet c'est le seul interrupteur qui commande les lumières de la cuisine.
Quand je branche les 2 marrons sur le 1 et les 2 bleues sur le 2, la lumière s'allume mais ne s'éteint pas quand on utilise l'interrupteur.

Je n'arrive pas à comprendre comment l'installation a été faite et je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Une idée ?
Merci !
J'ai changé les interrupteurs de mon appartement sauf que je bloque sur l''un d'entre eux.
En effet c'est le seul interrupteur qui commande les lumières de la cuisine.
Quand je branche les 2 marrons sur le 1 et les 2 bleues sur le 2, la lumière s'allume mais ne s'éteint pas quand on utilise l'interrupteur.

Je n'arrive pas à comprendre comment l'installation a été faite et je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Une idée ?
Merci !
A voir également:
- Branchement interrupteur va et vient taili
- Quel micro-ondes choisir pour un espace réduit tout en restant fonctionnel - Guide
- Cuisine fonctionnel - Guide
- Prise RJ45 non fonctionnelles ✓ - Forum Electricité
- Prises et interrupteurs non-fonctionnels ✓ - Forum Electricité
- Comment tester si un fil pilote radiateur est fonctionnel ? - Forum Chauffage et climatisation
6 réponses
Bonsoir
Faire cet essai :
réunissez les deux bleus ensembles sur un dominos et un fil marron sur le rouge de l'inter et l'autre marron sur le 1 ou 2.
de l'inter.
Cordialement.
Faire cet essai :
réunissez les deux bleus ensembles sur un dominos et un fil marron sur le rouge de l'inter et l'autre marron sur le 1 ou 2.
de l'inter.
Cordialement.
J'avais déjà essayé de mettre un marron sur le L et un sur le 1 et 2 mais ça ne s'allume pas du tout pour le coup ????
Autant pour moi vu qu'il y a plusieurs lampes si quand vous avez enlevé l'autre inter tous les fils étaient branché mettez les fils avec scotch sur une borne et les 2 autres sur l'autre borne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Ce n'est pas simple sans tester les fils.
En principe le bleu (neutre) n'a rien à rien à faire sur un interrupteur. Si vous le raccordez vous aurez un beau court-circuit (mais comme vous avez utilisé les bornes 1 et 2 et pas les bornes L et 1 cela n'a pas été le cas)
Vous n'avez pas de souvenir comment c'était raccordé avant ?
La logique voudrait qu'un câble arrive depuis le tableau de répartition et l'autre reparte vers la lampe.
Dans ce cas :
- marrons sur L (rouge) et 1 (blanc)
- bleus ensembles dans un domino ou une borne Wago
- vert/jaune ensembles dans un domino ou une borne Wago

Ce qui m'intrigue c'est le scotch noir sur le bleu, qui pourrait faire penser que ce n'est pas un neutre.
Et donc que le montage n'est pas fait suivant la logique à laquelle je pensais
A défaut il faudra tester les fils où aller voir à l'extrémité des 2 câbles comment c'est raccordé
Ce n'est pas simple sans tester les fils.
En principe le bleu (neutre) n'a rien à rien à faire sur un interrupteur. Si vous le raccordez vous aurez un beau court-circuit (mais comme vous avez utilisé les bornes 1 et 2 et pas les bornes L et 1 cela n'a pas été le cas)
Vous n'avez pas de souvenir comment c'était raccordé avant ?
La logique voudrait qu'un câble arrive depuis le tableau de répartition et l'autre reparte vers la lampe.
Dans ce cas :
- marrons sur L (rouge) et 1 (blanc)
- bleus ensembles dans un domino ou une borne Wago
- vert/jaune ensembles dans un domino ou une borne Wago

Ce qui m'intrigue c'est le scotch noir sur le bleu, qui pourrait faire penser que ce n'est pas un neutre.
Et donc que le montage n'est pas fait suivant la logique à laquelle je pensais
A défaut il faudra tester les fils où aller voir à l'extrémité des 2 câbles comment c'est raccordé
L'ancien interrupteur n'avait que 4 entrées : L1, L2, 1 et 2. Les 4 câbles étaient branchés dessus pour le coup.
Je peux tenter de mettre les bleus dans un domino pour voir si cela fonctionne.
Parce que si je branche un bleu et marron sur le L et les deux autres sur 1 et 2, je ne pense pas que ça va fonctionner.
Je ne sais pas où est l'extrémité des câbles par contre
Je peux tenter de mettre les bleus dans un domino pour voir si cela fonctionne.
Parce que si je branche un bleu et marron sur le L et les deux autres sur 1 et 2, je ne pense pas que ça va fonctionner.
Je ne sais pas où est l'extrémité des câbles par contre
Vous avez une photo de l'ancien ?
Car un interrupteur ou un va et vient cela a 2 ou 3 entrées, pas 4.
Ou alors c'est un permutateur, mais vous dites qu'il n'y a qu'un point de commande, donc pas logique.
Et attention à ne pas faire n'importe quoi avec vos fils : si le bleu est neutre : gros risque de court-circuit.
Car un interrupteur ou un va et vient cela a 2 ou 3 entrées, pas 4.
Ou alors c'est un permutateur, mais vous dites qu'il n'y a qu'un point de commande, donc pas logique.
Et attention à ne pas faire n'importe quoi avec vos fils : si le bleu est neutre : gros risque de court-circuit.

