Gaine pour câble électrique basse tension dans béton

jlchaps Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un portier vidéo + automatisme de portail à installer sur mes poteaux béton qui font 50x50cm.
Je ne voudrais pas que les câbles en 2x0,75 pour gyrophare, photocellules, antenne et liaisons avec portail vidéo passent en visible mais soient encastrés dans les poteaux avec des gaines.
Mais poser une gaine ICTA de 13 pour simplement passer un fil de 2x0,75 qui passe que du 12V, ça fait gros.
Que me conseillerez-vous pour encastrer ces fils ?
Merci de vos conseils et partage d'expériences.

11 réponses

gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079
 
Bonjour,

Il est interdit d'encaster dans du béton, car cela fragilise la stucture...

Cdt
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonsoir on a un pilier de 50x50 je pense qu'on peut mettre une gaine de 16 mm au centre du béton vu que ça doit être ferraillé .
0
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079
 
Je ne sais pas comment il est ferraillé, s'il est plein, avec quel dosage de béton il a été coulé, sur quelles fondations, quel est le poids du portail qui va reposer dessus... Et d'ailleurs les fixations du portail ne vont-elles pas traverser la gaine ?
Donc, j'applique le principe de précaution !

Pour moi il vaut mieux faire passer tout ça dans une gaine PVC rigide apparente fixée sur le pilier.

Mais ce n'est que mon avis...

0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

SI ce sont des piliers pour un portail : béton et ferraille, il n'y aura pas de problème. J'ai passé dans mes piliers plusieurs gaines (3) au centre du ferraillage et depuis 35ans les piliers sont toujours là, sans avoir une tour de Pise . :o)).
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jlchaps Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Les poteaux sont très anciens et sont un mix de brique rouge et de béton. Le portail sera en alu 2 battants motorisés et chaque vantail fera 1700 mm de haut et 1615 mm de large. Fixation par des gonds en haut et en bas.
Il est certain que si j'encastre des gaines, c'est en surface et bien sûr en dehors des fixations.
Pour ce qui est des gaines de PVC rigides, parles-tu des tubes IRO ? Car le petits diamètres ne sont pas non plus très courant et ce serait plutôt moche ... ou autre type de tube rigide ?
0
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079
 
En tube rigide, je pensais à de l'IRO, effectivement.
Pour les camoufler un peu, il existe maintenant de bonnes peintures pour plastiques et PVC !

Mais bon, vu que je suis le seul à me poser des questions...
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
Du 12 V , prenez les précautions en amont .
J'ai utilisé ceci avec une saignée de 10 mm:

(tube rilsan 8/10 résistant au gel/UV)

https://www.google.com/search?q=tube+rilsan&sxsrf=APq-WBsNFmDvdGB7-fRxWeZ-ZBm5fqPjdA%3A1649404071762&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjKhqf-_IP3AhUQ1BoKHWV7D9UQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1440&bih=769&dpr=1

0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
Bjr
Je ne compte plus le nombre de videophone, interphone et motorisation de portail posés.
A chaque fois les gaines ont ete passé dans les piliers et seuils et en 40 ans jamais j'ai eu de problèmes.

0
jlchaps Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci stf_frmu ... quelle gaine utilisée pour vous ?
0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
Icta de 16 et 20.
16 pour cellules, antenne, clignotant, interphone video .Donc tant
Et 20 pour le reste donc bt
0
jlchaps Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci ...
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Comme quoi une explication mal faite entraine des réponses erronées .
mais soient encastrés dans les poteaux avec des gaines. 
si poteaux coulés passage intérieur impossible
Pour mon compte en extérieur j'ai mis ce type de gaine qui peut être modifiable pour le passage de fils .

Cordialement.
0