Courant d'induction entre câbles? (Hongrie)
Résolu
Arnaud11
-
Arnaud11 -
Arnaud11 -
Bonjour à tous!
Je suis en train d'installer ma plaque de cuisson à induction, sur installation domestique triphasée. La plaque utilise 2 phases, plus le neutre. J'ai donc tiré 3 câbles + la terre, mais en voulant identifier les 2 phases (2 câbles noir, en sortie de gaine), je me rends compte que le testeur de phase s'allume pour la phase reliée au disjoncteur, ET AUSSI pour la phase non reliée (pas encore câblée)! Dans ce 2ème cas, le testeur est bien moins lumineux, mais s'allume quand même. Pensant d'abord à un court-circuit dans la gaine, j'ai mesuré la résistance en les 2 câbles, à l'ohm-mètre, mais non, il n'y a pas de contact.
Je pense donc à un courant d'induction créé entre les 2 câbles, qui sont donc en parallèle, et très proches, sur 12m de longueur dans la gaine. Est-ce un problème pour la suite, pour le fonctionnement normal de la plaque?
Merci pour vos infos!
Je suis en train d'installer ma plaque de cuisson à induction, sur installation domestique triphasée. La plaque utilise 2 phases, plus le neutre. J'ai donc tiré 3 câbles + la terre, mais en voulant identifier les 2 phases (2 câbles noir, en sortie de gaine), je me rends compte que le testeur de phase s'allume pour la phase reliée au disjoncteur, ET AUSSI pour la phase non reliée (pas encore câblée)! Dans ce 2ème cas, le testeur est bien moins lumineux, mais s'allume quand même. Pensant d'abord à un court-circuit dans la gaine, j'ai mesuré la résistance en les 2 câbles, à l'ohm-mètre, mais non, il n'y a pas de contact.
Je pense donc à un courant d'induction créé entre les 2 câbles, qui sont donc en parallèle, et très proches, sur 12m de longueur dans la gaine. Est-ce un problème pour la suite, pour le fonctionnement normal de la plaque?
Merci pour vos infos!
A voir également:
- Courant d'induction entre câbles? (Hongrie)
- Réinitialiser plaque induction - Guide
- Symbole courant alternatif - Guide
- Disjoncteur enclenché mais pas de courant - Forum Electricité
- Plaque induction triphase - Forum Electricité
- Section câble four et plaque induction ✓ - Forum Electricité
4 réponses
Le triphasé c'est 3 phases + le neutre....(4 fils)
Verifiez la connectique de votre plaque avant de la brancher.. y'a qq chose qui ne va pas...
Verifiez la connectique de votre plaque avant de la brancher.. y'a qq chose qui ne va pas...
c'est un simple tournevis testeur de phase. Mon ohm-mètre mesure jusque 20 MOhms, et il n'y a pas de contact entre les câbles. C'est donc un effet capacitif, merci à Daniel 26, pour la confirmation. Je n'avais encore jamais vu en tel effet, mais c'est bon à savoir.