Bruit (6 fois tac) puis stoppe de compresseur (si porte fermée!), frigo Hotpoint - Page 2

Résolu
Précédent
  • 1
  • 2
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Les 2 condensateurs sont changés, et ça claque toujours dans les mêmes cireconstances !
Snif snif
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Tenter de débrancher le ventilateur intérieur.
0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Etonnemment, ça claque encore même ventilateur débranché !
Mais plus systématiquement à la fermeture de porte du congélateur.
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Il devient difficile à distance de bien cerner ce problème . Le claquement vient du relais du compresseur. Dans ce cas refaire les soudures de ce relais sur la platine , vous devez avoir une soudure sèche parfois il faut utiliser une loupe pour la voir.
Cordialement
0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Merci, sauriez vous m'indiquer quel est le composant relai de compresseur ? Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Merci encore pour ces conseils !

Le relais de compresseur me semblait être sur la carte attachée au compresseur (où il semble y avoir eu de la chauffe, je croyais avoir posté une photo dans mon premier message mais elle n'y est plus, je la remets ici) et non sur la carte C3 située en haut du frigo d'où viennent les claquements : y en aurait il aussi 1 sur cette dernière ? Dans ce cas, à quoi ressemble le composant ?

Par ailleurs, une fois retiré les aimants, plus de claquements (mais pas de mise en route du ventilateur, voire arrêt du froid surement en prévention car la carte pense que la porte du congel est ouverte)

Changer la carte relais du compresseur ?
https://www.directrepair.fr/relais-et-klixon-refrigerateur-htk12aa-c00144777-ariston.html?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=free-listings&gclid=CjwKCAjwzOqKBhAWEiwArQGwaCqD9JLbMe3Hl45CcIDzaH658pZ3aZ9MHwQ4-PxMBNgR3XtFOv-CzxoCnxMQAvD_BwE

Voici des photos de ce qui me semble être le relais, attaché sur le compresseur où il semble y avoir eu chauffe.



Mais je ne m'explique pas pourquoi le compresseur tourne (apparemment sans soucis, normalement), à moins qu'à certains moments on ne lui demande de tourner plus vite ? (et cela coïnciderait avec la mise en route du ventilateur ?)
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonsoir

Je suis un peu perdu dans vos demandes
si le claquement vient du compresseur , c'est le relais de démarrage du moteur compresseur à changer comme indiqué sur un lien en bleu . Le compresseur n'a qu'une vitesse.
Si le claquement vient de la platine,le compresseur ne démarrera pas .

Nota : sur la photo 1 ci-dessus, vous devez avoir deux câbles
A --qui arrive du cordon d'alimentation avec : fil bleu / fil marron/ fil bicolore
B-- un cordon qui vient de la platine avec : fil bleu fil marron /fil noir ?? A confirmer .
0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Bonjour,
Oui c'est cela niveau fil
0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Quel est la composant en bas à droite de la photo ci dessus (relais de compresseur) qui semble avoir bien chauffé ?
Cela ne pourrait il pas être la cause des claquement sur carte en haut (pb d'alimentation électrique de la carte du haut?) ?
Merci
0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Pour résumer :

Le claquement vient quand l'aimant de porte du congel est détecté par la carte du haut du congel :
  • si aimant absent ou porte ouverte, le compresseur tourne et du froid se fait mais sans mise en route (jamais) du ventilateur ;
  • si aimant présent et porte fermée, quand le ventilateur est démarré tout s'arrête très vite (1s environ) et il y a des claquements (qui viennent de la carte située au dessus du congel, pas du compresseur).


A tenter :
- je vais reprendre les soudures sur la carte située au dessus du congel (toutes les soudures ? un élément de cette carte à cibler ?)
- preneur d'autres idées... a priori inutile de changer la carte relai de compresseur située en bas à côté du compresseur ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Débrancher simplement le ventilateur pour essai , il se peut qu'il soit défectueux.
0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Si ventilateur débranché, le fonctionnement est le même : claquement juste après la détection de porte ouverte.

Sur cette photo, le claquement semble venir du composant central paralalépipédique noir avec étiquette.

0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
J'ai changé le relais du compresseur (car il y avait des signes de chauffe).
Le pb subsiste.

J'ai testé le ventilateur :
- tourne sans frottement
- résistance du moteur 600 ohm
- mesure de la tension d'alimentation 230V

Lorsque le frigo est branché, une fois que le compresseur est lancé, si j'approche l'aimant de fermeture de porte congélateur près de la carte, le ventilateur se met en marche mais dans la seconde qui suit la carte électronique générale claque, le ventilateur s'arrête ; si je retire l'aimant juste après l'avoir approché (simulation porte fermée puis réouverte de suite) le ventilateur est mis en route, ça claque dans la carte et le ventilateur s'arrête (continue sur son élan) puis remis en route, claquement et s'arrête, etc qq fois jusqu'à stoppe finale du ventilateur et aussi du compresseur.

Je me tâte à changer la carte (120e) ; que cela pourrait il être d'autre qu'un composant défectueux sur la carte ? (j'ai déjà changé les 2 condensateurs cylindriques)

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

J'ai comme l'impression que vous avez une chute de tension 12/24V à la mise en route de l'ILS de l'aimant. Puisque le ventilateur débranché le problème est le même.
Que se passe t-il si vous laissez tourner le compresseur le contact magnétique non fonctionnel , la porte fermée . ???
Lequel des deux blocs claque, celui devant ?? référence ??

0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Bonjour,
En laissant tourner le compresseur sans contact magnétique, pas de claquement. Il y a alors production de froid (très modérée - sensation à l'intérieur sûrement car pas de brassage-, par périodes).

Mesure étonnante : ventilateur débranché, 230V aux bornes du contact où il est branché, puis je le branche il ne tourne pas et il y a 3.5V.

Il me semble qu'il y a un soucis autour du ventilateur, mais comme la résistance a l'air ok et que ça tourne facile sur l'axe je ne comprends pas.

Aussi pour info, quand claquement, l'axe du ventilateur joue : il y a du jeu sur l'axe (à l'arrêt, on peut déplacement la partie avec pâle sur environ 1cm axialement) qui est bizarement mis en mouvement lors de ces claquements... (mais pas au démarrage du ventilateur, ni en régime permanent quand il est alimenté avant claquement)

Je me dis qu'il faudrait que je trouve à pouvoir alimenter par ailleurs en 230V le ventilateur et voir ce qu'il se passe ; mais commet trouver à faire un tel montage ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

On commence à voir un peu mieux le problème
Déjà le jeu axial n'est pas bon
ensuite la chute de tension qui peut être liée au blocage du moteur ou du fait du jeu une consommation accrue du courant qui chute par une résistance sur le circuit électronique ou une mauvaise soudure d'où les claquements sur la platine .
Je commencerais par changer le ventilateur .
0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Bonsoir
J'ai démonté le moteur et il me semble que le jeu est normal (l'axe avec bobine rotor se démonte facilement et je ne vois pas ce qui empêcherait le jeu axial).
Mais je pense le changer, on verra bien ! Ptet un pb dans la carte d'alimentation située dans le bloc moteur.

Il y a tjs cette tension à 230V sans ventilateur et une fois branché ça tombe à 4V et il ne tourne pas (même plus du tout, même en fermant la porte avec aimants...)

Ensuite, si tjs pb, j'investirai dans une nouvelle carte électronique, après je ne vois pas prq ça ne marcherait pas vu que le froid se fait sans soucis !
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

L'avez-vous fait tourner directement sur le 220V ???
Si vous avez une chute de tension aussi importante à la mise en route de ce ventilateur, c'est qu'il y a sur le circuit un problème qui peut être lié à un composant, ou une soudure mal faite . Il faut voir sur la platine qui est simple, comment est alimenté le moteur (relais ou triac) et voir en aval si cette tension chute . Quitte à commencer directement sur l'alimentation de la platine . Un faux contact en amont suffit .

0
polo-o-84 Messages postés 24 Statut Membre
 
Au final, carte changée, ça tourne normalement !
Sûrement un composant fatigué, ou une obsolescence programmée (à 10 ans ou à un certain nombre d'ouverture de portes ?)
Merci beaucoup stf_jpd87 pour l'aide apportée.
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
De nombreux messages pour un résultat, ce qui est le principal . Merci du retour. :o))
0
Paco35
 

C 1 grosse daube ce frigo ! Il m'a fait pareil avant que le moteur me lâche ! Et bien évidemment ils n'ont plus les pièces ! Il m'a fait 8 ans en faisant 1 bruit monstrueux toutes ces années... Pas mécontent de m'en débarrasser finalement !

0
Précédent
  • 1
  • 2