Lave-Linge Beko ne démarre pas
Résolu
Dams4979
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Francois -
Francois -
Bonjour,
Ma vieille et fidèle machine Beko WM710 ne se lance plus.
Le choix du programme s'effectue sans soucis, les bonnes LEd s'allument bien.
Seulement, quand je clique sur "Start" la machine reste en l'état et ne se met jamais en eau.
Je pense avoir trouvé la cause de la panne, en effet, je n'entends pas le petit "clac" de la sécurité de porte et la LED "Ouverture de porte" reste allumée.
J'ai essayé de forcer sur le hublot, de bouger avec un tournevis la sécurité mais rien.
Je l'ai donc démontée (très facile ça m'a pris 2mn alors que je pensais y passer 30) et je n'ai aucune continuité entre aucune des 3 broches, dans n'importe-quelle position.
La sécurité est une MétalFlex ZV-446 et j'ai lu qu'elle était assez souvent incriminée sur différents modèles/marques.
J'ai testé de gratter les contacts du bilame comme conseillé mais avec mon doigté d'ours, au remontage, j'ai cassé des petits clips plastique qui ferment le bloc et ce dernier ne tient plus correctement en plus d'un ressort qui a sauté et que j'ai remis au hasard (lol)
Avant de commander un nouveau bloc, je souhaiterais m'assurer que la sécurité est bien en cause, m'étant déjà fait avoir en changeant une sécu à 40€ sur un micro-ondes pour au final le mettre à la déchetterie apprenant que la carte électronique était HS.
J'ai 3 fils sur la sécu, je pense qu'il faut en relier 2 pour simuler une porte fermée mais Beko ne fournit aucun schéma électrique et c'est introuvable sur le net.
Voici la sécu: https://www.zupimages.net/up/21/38/42u3.jpg
Le câblage est le suivant:
Borne 1: Fil marron/vert
Borne 2: Fil rouge
Borne 3: Fil gris
Le pire c'est que la pièce est dispo chez un réparateur à proximité de chez moi (facturée 30€ contre 10 sur internet mais je suis prêt à lui acheter sans soucis) mais ce dernier ne veut pas m'en dire plus car c'est dangereux, et souhaite que je lui amène la machine pour un diag (60€).
Je n'ai pas de quoi lui amener la machine, et pas envie de payer 60€ pour qu'il me dise que la carte ou autre est HS et la machine bonne à jeter.
Quelqu'un saurait-il me dire quels fils relier pour voir si la machine se lance quelques secondes, et m'assurer que la sécurité de porte est bien en cause pour sauver mes précieux euros ?
Merci d'avance
Ma vieille et fidèle machine Beko WM710 ne se lance plus.
Le choix du programme s'effectue sans soucis, les bonnes LEd s'allument bien.
Seulement, quand je clique sur "Start" la machine reste en l'état et ne se met jamais en eau.
Je pense avoir trouvé la cause de la panne, en effet, je n'entends pas le petit "clac" de la sécurité de porte et la LED "Ouverture de porte" reste allumée.
J'ai essayé de forcer sur le hublot, de bouger avec un tournevis la sécurité mais rien.
Je l'ai donc démontée (très facile ça m'a pris 2mn alors que je pensais y passer 30) et je n'ai aucune continuité entre aucune des 3 broches, dans n'importe-quelle position.
La sécurité est une MétalFlex ZV-446 et j'ai lu qu'elle était assez souvent incriminée sur différents modèles/marques.
J'ai testé de gratter les contacts du bilame comme conseillé mais avec mon doigté d'ours, au remontage, j'ai cassé des petits clips plastique qui ferment le bloc et ce dernier ne tient plus correctement en plus d'un ressort qui a sauté et que j'ai remis au hasard (lol)
Avant de commander un nouveau bloc, je souhaiterais m'assurer que la sécurité est bien en cause, m'étant déjà fait avoir en changeant une sécu à 40€ sur un micro-ondes pour au final le mettre à la déchetterie apprenant que la carte électronique était HS.
J'ai 3 fils sur la sécu, je pense qu'il faut en relier 2 pour simuler une porte fermée mais Beko ne fournit aucun schéma électrique et c'est introuvable sur le net.
Voici la sécu: https://www.zupimages.net/up/21/38/42u3.jpg
Le câblage est le suivant:
Borne 1: Fil marron/vert
Borne 2: Fil rouge
Borne 3: Fil gris
Le pire c'est que la pièce est dispo chez un réparateur à proximité de chez moi (facturée 30€ contre 10 sur internet mais je suis prêt à lui acheter sans soucis) mais ce dernier ne veut pas m'en dire plus car c'est dangereux, et souhaite que je lui amène la machine pour un diag (60€).
Je n'ai pas de quoi lui amener la machine, et pas envie de payer 60€ pour qu'il me dise que la carte ou autre est HS et la machine bonne à jeter.
Quelqu'un saurait-il me dire quels fils relier pour voir si la machine se lance quelques secondes, et m'assurer que la sécurité de porte est bien en cause pour sauver mes précieux euros ?
Merci d'avance
A voir également:
- Machine à laver beko s'allume mais ne démarre pas
- Code erreur machine à laver - Guide
- Machine a laver samsung ne s'allume plus ✓ - Forum Electroménager
- Pourquoi ma machine à laver s'allume mais ne démarre pas - Forum Electroménager
- Réinitialiser machine à laver beko - Forum Electroménager
- Plaque induction beko verrouillée ✓ - Forum Electroménager
5 réponses
vous pouvez la shunter en fonction du schéma de câblage de l'appareil, cela permettra au moins d'identifier si c'est elle qui est en cause, sans la photo de la pièce avec l'identification des cosses et sans le schéma c est le risque de cramer votre platine (bien plus chère)
C'est là tout le problème, impossible de trouver un schéma électrique du LL !
Que ce soit sur le site du fabricant (ou il n'est même plus référencé) ou sur internet, pas moyen de mettre la main sur un schéma.
J'ai gardé la notice avec les différents accessoires, et c'est la même notice que celle dispo sur internet et pas de schéma dedans :(
Que ce soit sur le site du fabricant (ou il n'est même plus référencé) ou sur internet, pas moyen de mettre la main sur un schéma.
J'ai gardé la notice avec les différents accessoires, et c'est la même notice que celle dispo sur internet et pas de schéma dedans :(
Bon, étant peu patient j'ai testé un branchement murement réfléchi ^_^
Après avoir étudié mécaniquement le contact de porte, j'en ai déduis à quoi correspondaient les 3 broches.
La broche 1 est l'alimentation qui vient sous le bilame (la partie cuivrée) qui se déforme avec la chaleur.
La broche 3 est le commun du contact
La broche 2 est la sortie du contact
Nous ce qui nous intéresse ici, c'est de s'assurer que le contact de porte est bien la source du problème.
Il va falloir fermer "manuellement / physiquement" le contact qui est normalement piloté par le bilame.
Si la machine démarre, le contact de porte est bien en cause.
J'ai mis un bout de fil sur le connecteur du bloc de sécurité entre les bornes 2 et 3 et l'ai laissé pendouiller.
En gros, mon fil sert à simuler le contact de porte qui se ferme.
https://www.zupimages.net/up/21/38/hiiv.jpg
Fil présent = porte fermée prêt à démarrer
Fil retiré = porte ouverte, interdiction de démarrer
Avec le fil en place, la machine démarre et prend l'eau donc le soucis semble trouvé.
J'ai testé à peine 2 secondes juste histoire de m'assurer que ça fonctionne et ça fonctionne.
Si vous voulez tester ça, sachez que c'est très dangereux, c'est juste pour faire un diagnostic et pas plus.
Si vous lancez une machine comme ça, le fil va se barrer avec les vibrations et au mieux, la machine s'arrêtera en détectant une porte ouverte, au pire un bout du fil viendra toucher la carcasse métallique de la machine et votre disjoncteur va sauter, vous allez potentiellement cramer la carte électronique, et si vous avez le malheur de toucher la carcasse de la machine vous prendrez un coup de jus.
Cette manip temporaire est valable uniquement avec la sécurité type Métalflex ZV-446.
Les fils à shunter sont le rouge et le gris uniquement sur machine BEKO WM710.
Quand vous démontez / bidouillez la machine ou le connecteur, débranchez-là et ouvrez le disjoncteur concerné.
Ne mettez jamais les mains dedans lorsque la machine est alimentée, même sur OFF.
Préparez-vous à débrancher la machine au moindre bruit / odeur / fumée suspecte et ne touchez pas la carcasse de la machine avec ce type de branchement, restez à distance.
Plus qu'à commander un nouveau bloc de sécu :)
Après avoir étudié mécaniquement le contact de porte, j'en ai déduis à quoi correspondaient les 3 broches.
La broche 1 est l'alimentation qui vient sous le bilame (la partie cuivrée) qui se déforme avec la chaleur.
La broche 3 est le commun du contact
La broche 2 est la sortie du contact
Nous ce qui nous intéresse ici, c'est de s'assurer que le contact de porte est bien la source du problème.
Il va falloir fermer "manuellement / physiquement" le contact qui est normalement piloté par le bilame.
Si la machine démarre, le contact de porte est bien en cause.
J'ai mis un bout de fil sur le connecteur du bloc de sécurité entre les bornes 2 et 3 et l'ai laissé pendouiller.
En gros, mon fil sert à simuler le contact de porte qui se ferme.
https://www.zupimages.net/up/21/38/hiiv.jpg
Fil présent = porte fermée prêt à démarrer
Fil retiré = porte ouverte, interdiction de démarrer
Avec le fil en place, la machine démarre et prend l'eau donc le soucis semble trouvé.
J'ai testé à peine 2 secondes juste histoire de m'assurer que ça fonctionne et ça fonctionne.
Si vous voulez tester ça, sachez que c'est très dangereux, c'est juste pour faire un diagnostic et pas plus.
Si vous lancez une machine comme ça, le fil va se barrer avec les vibrations et au mieux, la machine s'arrêtera en détectant une porte ouverte, au pire un bout du fil viendra toucher la carcasse métallique de la machine et votre disjoncteur va sauter, vous allez potentiellement cramer la carte électronique, et si vous avez le malheur de toucher la carcasse de la machine vous prendrez un coup de jus.
Cette manip temporaire est valable uniquement avec la sécurité type Métalflex ZV-446.
Les fils à shunter sont le rouge et le gris uniquement sur machine BEKO WM710.
Quand vous démontez / bidouillez la machine ou le connecteur, débranchez-là et ouvrez le disjoncteur concerné.
Ne mettez jamais les mains dedans lorsque la machine est alimentée, même sur OFF.
Préparez-vous à débrancher la machine au moindre bruit / odeur / fumée suspecte et ne touchez pas la carcasse de la machine avec ce type de branchement, restez à distance.
Plus qu'à commander un nouveau bloc de sécu :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
