Surpresseur piscine Espa Pool T

rene09-31 -  
rene09-31 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
le surpresseur qui alimente mon Polaris produit de légères bulles en sortie (avec baisse de pression ) ainsi qu' un bruit de "casserole" semblable à de la cavitation .
Je n'ai pas constaté de bris de matériel à l'intérieur du corps de pompe hors le "joint diffuseur " qui semblait un peu mâché .
Je l'ai remplacé par un joint torique plus épais mais avec un résultat encore plus décevant et ensuite le disjoncteur c'est ouvert !
Merci pour vos avis ,

8 réponses

labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Bonjour
le disjoncteur c'est ouvert !
quelle pièce appelez vous joint diffuseur
Le moteur ; force , il chauffe , ou , il y a une fuite d'eau ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Si vous avez des bulles elles ne peuvent venir qu'avant ce qu vous appelez le surpresseur.
Donc voir prise d'air.
Cordialement.
0
rene09-31 Messages postés 4 Statut Membre
 
Tout d'abord, merci pour vos retours rapides.

1/Le joint diffuseur assure la liaison entre le corps d'injecteur (4) et le diffuseur (5) (=carter de la turbine ) voir schéma sur
https://www.h2o-piscines-spas.com/espa-pool-m-c560.php

2/ Le moteur ne force pas et fonctionne correctement . le problème n'est pas mécanique .

3 / L'eau entre dans le surpresseur sans bulles car lorsque la pompe de la piscine fonctionne et que le surpresseur (en série , à l'aval ) est à l'arrêt ,et que donc l'eau passe à travers le surpresseur , il n'y a pas de bulle d'air en sortie !
C'est donc bien le surpresseur qui les produit ainsi que le bruit ( petites explosions ? ).
De plus , par son fonctionnement , à la différence d'une pompe " qui aspire " , le surpresseur , par nature , devrait provoquer plutôt des fuites que des entrées d'air .
J'imagine un phénomène hydraulique dû à la présence dans le corps de pompe de deux flux de pression différente qui ne devraient pas se côtoyer, mais le corps d'injecteur est une pièce trés difficile à examiner .

Bien cordialement
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Sur la vue éclatée le 4 est la flasque de la pompe , et le 5 la rondelle de calage du roulement
0
rene09-31 Messages postés 4 Statut Membre
 
Effectivement , j'avais utilisé un autre schéma ESPA pour numéroter les pièces.

- Corps d'injecteur (20) => pièce fixe très compliquée conduisant l'eau vers la turbine (12). Elle semble recevoir aussi un peu d'eau 'sur pressée " par un orifice d'un cm de diamètre environ .avant de la renvoyer dans la turbine .
- Joint plat diffuseur (21) : assure la liaison souple avec le flasque de la pompe (22) .
- Ce dernier présente sur le flanc une ouverture permettant d'éjecter le liquide sous pression dans le corps de pompe (schéma 14 ) avant évacuation vers piscine .

Toutes ces pièces à l'aspect robuste semblent en état , hors le joint .

Je poursuis mes investigations .

Merci pour votre participation .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rene09-31 Messages postés 4 Statut Membre
 
Suite et fin :

Après démontage , la partie hydraulique est en bon état .

Il y a une fuite sur le palier turbine (piscine salée à 6g/l ) produisant une corrosion de l'arbre et surtout du roulement. .

Ce qui explique le bruit en rotation ainsi que sans doute une entrée d'air depuis le rotor par aspiration et refoulement sous forme de légères bulles .
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
c'est un classique , il faut changer le joint tournant (garniture) il est la cause de fuite , cette fuite envoie l'eau dans le roulement qui rouille , laissez sécher le bobinage en l'exposant à la chaleur (soleil ) il à probablement un peu d'humidité
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
@ labricole47
Salut,
Si pas de soleil ,un courant continu bien dosé dans les enroulements les sèche à cœur en peu de temps.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
oui effectivement , je suis plus sèche cheveux , j'ai tellement vu les nouveaux de la boite transformer les bobinages en barbeuk
0
rene09-31 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour ,

Merci pour vos conseils mais l'arbre est corrodé , la flaque recevant le joint tournant semble abîmé . Le joint tournant paraissant lui intact !
Le moteur a par contre toujours tourné , hors deux déclenchements disjoncteurs .
Je vais acheter un nouveau surpresseur , compte tenu du coût unitaire des pièces détachées .

Merci encore
0