Habillage fosse septique hors sol

jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre -  
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour, j'ai une petite question, car j'ai un doute sur l'efficacité ou la véracité des dires de mon voisin.

Ce dernier a fait installer une fosse septique hors sol (pas une micro-station) et il m'a dit que le Spanc l'avait autorisé à habiller la cuve de poutres en bois verticale qui lui permettra ensuite d'ensevelir la fosse de petit gravier à ras des regards.

Je crois que normalement, c'est un mur en pierre qui doit entourer une fosse hors sol, est-ce que l’habillage sera aussi hermétique qu'un mur en pierre ? Ne risque-t-il pas d'y avoir toujours des mauvaises odeurs pouvant filtrer de cet habillage en bois ?

Merci pour vos avis.

28 réponses

  • 1
  • 2
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Si votre voisin dit que ..
 que le Spanc l'avait autorisé à habiller la cuve de poutres en bois
..... qu'il vous montre l'écrit car je suppose que ce montage demande une autorisation et un accord.
La cuve étant étanche, excepté le couvercle, je ne vois pas ou passeraient les odeurs. ???
Cordialement.

0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonsoir, stf_jpd87. Le voisin ne m'a pas montré l'autorisation pour cet habillage en bois. Je vais me renseigner auprès de notre Spanc sur cette question.

Je me pose cette question concernant les possibles odeurs avec un habillage en bois, car actuellement la fosse est à l'air libre et des vagues d’odeurs nauséabondes envahissent notre terrain par intermittences. Le voisin pense qu'une fois l'habillage effectué et la fosse ensevelit de petits graviers, les odeurs disparaîtront, mais...

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Vous avez déjà posé la question sur un autre message . que je viens de mettre en résolu.
Si suite rester sur ce message.
Si le dessus est fermé correctement il ne doit pas y avoir d'odeur autour le le cuve, elle doit venir d'ailleurs (le toit??)
Cordialement.
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonsoir, stf_jpd87,

A priori la fosse est bien fermée.

L'odeur peut-elle venir de l’épandage ?

De la ventilation secondaire qui se trouve à niveau du toit ? Est-ce possible que les odeurs rejetées par la ventilation descendent en contrebas de notre terrain ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonjour, hier soir l'odeur en provenance de la haie (derrière il y a leur terrain avec la fosse et l'épandage) était encore plus forte que d'habitude, alors nous avons demandé à nos voisins de venir constater.

Et effectivement, ils ont vu que l'odeur pestilentielle vient bien de leur terrain (nous sommes en contrebas de 2 mètres).

Nous sommes allez dans leur terrain et n'avons décelé aucune odeur en provenance de la fosse ni a priori de la ventilation secondaire qui se trouve à niveau du toit (il s'agit d'une maison à 1 étage)... Sur leur terrain, même au niveau de l'épandage, il ne semble pas y avoir d'odeur.

D'où cette odeur peut-elle provenir donc ? Serait-ce possible que ce soit l'eau rejetée par l’épandage qui en infiltrant la terre rejette des odeurs sur le côté (où il y a notre haie) ? L'épandage a été fait à 3 mètres de notre haie et puisque nous sommes en contrebas, nous avons la limite de sa terre juste à niveau du visage...

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Si l'épandage respecte une limite 3m dans votre cas ( tuyau le plus près de chez-vous)
je doute fort que l’épandage sente et s'infiltre chez-vous. .
Chez moi j'ai une trappe de répartition de l'épandage, en l'ouvrant pour contrôle, je n'ai jamais senti d'odeur. ??? Parfois une odeur (suivant le temps) peut venir de la mise à l'air , mais c'est très rare.
De plus il semblerait que cette installation soit récente ???
A une époque mon épouse avait acheté des baronnets pour éliminer les odeurs de la fosse. Dommage elle ne se souvient plus du nom.
Cordialement.
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonjour, stf_jpd87, effectivement leur fosse septique date de 3/4 mois.

Elle est donc neuve. Mais nous avons des mauvaises odeurs tous les soirs depuis plus de 2 mois maintenant, et hier c'était encore pire.

A priori, pas d'odeurs chez eux, sur leur terrain...

Et si le Spanc vient vérifier, et que le contrôleur ne trouve aucune malfaçon ? Qu'allons nous faire ??? Impossible de vivre ainsi, avec ces mauvaises odeurs qui envahissent le soir notre terrain et maison...

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Vous dites être en contrebas de leur terrain. Les odeurs ne viendraient pas de votre talus; que l'eau d'infiltration de l'épandage ne ressorte pas sur votre pente???
Cordialement.
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Rebonjour, stf_jpd87, oui, c'est possible que les odeurs viennent de notre talus, effectivement, l'épandage étant à 3 mètres... Vous pensez que c'est à cause de l'eau rejeté par l’épandage qui véhicule ces odeurs, c'est possible ? Tout le monde n'arrête pas de me dire que l'eau de l'épandage est "propre".

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Je mets au défi les personnes qui disent cela, de boire cette eau . Pas moi c'est sûr.
Avez-vous constaté des rejets d'eau sur votre talus ??
Quel type de fosse il a :toutes eaux, ou fosse + bac à graisse. ???
Cordialement.

0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonsoir, stf_jpd87,

Oui, je pense que vous avez raison concernant l'eau de l'épandage. Il semble logique qu'elle conserve une forte odeur. Non, je n'ai pas constaté des rejets d'eau sur mon talus, mais notre haie est épaisse, alors je n'ai pas grande visibilité, mais à priori, non.

Concernant le modèle de sa fosse, je ne sais pas s'il s'agit d'une "toutes eaux, ou fosse + bac à graisse". Je lui demanderais.

Merci.
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonjour, stf_jpd87,

C'est donc bien l'épandage qui est en cause. Cette possibilité a été confirmée par notre installateur (celui qui a réalisé notre fosse septique), il nous a dit que lui, malgré les 3 mètres réglementaire respectés, étant donné la configuration du terrain, ne se serait jamais risqué à placer l’épandage du voisin aussi près ; pour lui, ce n'est pas étonnant que le soir des mauvaises odeurs soient véhiculées par le rejet des eaux de l'épandage et ressortent par notre talus ; je précise qu'il n'y a pas de ruissellement, juste des odeurs...

J'espère qu'il va être possible de déplacer l'épandage un peu plus loin que la fosse, son terrain longeant le nôtre étant un peu plus loin plus large, ce qui lui permettrait donc de placer l'épandage à 5 mètres de la haie ou plus.

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Merci du retour . En espérant que votre voisin soit sympa et procède à la modification.
Cordialement.
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Je vous tiens au courant, merci, stf_jpd87.

Le maçon va terminer la fosse, mettre de la terre à ras au niveau des regards de l'épandage, vérifier les 2 ventilations, et si les regards son bien étanches. Il va également mettre un filtre anti-odeur à la ventilation secondaire. Et après nous verrons bien si les odeurs persistent.

Il m'a parlé si les odeurs, il m'a parlé de faire une tranchée entre son épandage et notre haie pour placer des plaques de métal sur une certaine profondeur afin que l'eau n’atteigne plus notre talus, je ne sais pas si c'est efficace comme solution.

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Il serait plus simple de déplacer une ligne de son épandage à 5m . Tout dépend du sous-sol ???
Cordialement.
0
astuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314
 
slt

il existe des entreprises spécialiser dans la localisation d'odeur.
Si tout fini et que l'odeur persiste, c'est un autre recourt ensuite:
https://www.entreprise-forman.fr/pages/diagnostic-mauvaises-odeurs.html
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonjour, stf_jpd87, je ne sais pas, sur le plan il est indiqué qu'il doit être également à 3 mètres d'un mur de l'autre côté.

Je vais voir.

Merci, astuces72.
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Sauf erreur c'est la distance minimale de l'épandage et la clôture du voisin
Ce qui importe c'est la longueur totale de l'épandage soit 75m si mes souvenirs sont bons. .
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Bonjour, stf_jpd87, oui, je pense que vous avez raison, son épandage fait 7,5 m x 4 m x 0,6 m.

Au fait, il s'agit d'une fosse septique toute eaux 3000 L.
0
jaujau06 Messages postés 29 Statut Membre 1
 
Donc, après une vingtaine de jours, voici la situation :

Le voisin a réinstallé les 2 ventilations aux normes avec filtre pour la ventilation secondaire, à utiliser un reactivateur de fosse (Bio 7 choc), et a enseveli la fosse sous du gravier, on ne voit plus le regard de la fosse.

Mais j'ai toujours des odeurs qui descendent de son terrain et envahissent le mien dès qu'ils se servent de la fosse, le matin et le soir, et le week-end toute la journée.

J'ai vérifié et les odeurs prennent "naissance" au niveau de la fosse avant de descendre chez moi (terrain en contrebas de 2 mètres).

C'est désespérant.
0
  • 1
  • 2