Liaison electrique paninter maison
moumouse11
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour la communauté
Pouvez vous me conseiller sur la section du câble Electrique reliant mon paninter au tableau de la maison,il y a 130 metres .Faut'il câble cuivre ou alu,mono phasé ou du triphasé.Merci à vous tous pour vos réponses
Pouvez vous me conseiller sur la section du câble Electrique reliant mon paninter au tableau de la maison,il y a 130 metres .Faut'il câble cuivre ou alu,mono phasé ou du triphasé.Merci à vous tous pour vos réponses
3 réponses
Bonjour,
On ne sait même pas ce que vous avez dans le coffret...
Si vous n'avez que du monophasé dans le coffret, quel intérêt de passer du tri ?
Si vous avez du tri, passez du tri !
Cdt
On ne sait même pas ce que vous avez dans le coffret...
Si vous n'avez que du monophasé dans le coffret, quel intérêt de passer du tri ?
Si vous avez du tri, passez du tri !
Cdt
Bonjour
Il faudrait connaitre les caractéristiques du disjoncteur de branchement présent dans le coffret.
Les cas de figure que vous pourriez rencontrer :
DB mono 30/60A ou 60A fixe :
- 2x95² cuivre
- 2x150² alu
DB tri 10/30A (mais en principe avec le Linky, ENEDIS n'en pose plus)
- 4x25² cuivre
- 4x35² alu
DB tri 30/60A :
- 4x50² cuivre
- 4x70² alu
En partant sur une chute de tension maxi de 2% comme le préconise la NF C 15-100 pour le raccordement entre un disjoncteur de branchement distant et le tableau de répartition principal de l'habitation.
Quand à savoir si c'est du tri ou du mono, cela dépend de ce que vous avez demandé sur la demande de raccordement sachant que sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
Et là vous pourriez être concerner par le dernier cas de figure.
En tout cas, il y a un calcul économique à faire.
Il faudrait connaitre les caractéristiques du disjoncteur de branchement présent dans le coffret.
Les cas de figure que vous pourriez rencontrer :
DB mono 30/60A ou 60A fixe :
- 2x95² cuivre
- 2x150² alu
DB tri 10/30A (mais en principe avec le Linky, ENEDIS n'en pose plus)
- 4x25² cuivre
- 4x35² alu
DB tri 30/60A :
- 4x50² cuivre
- 4x70² alu
En partant sur une chute de tension maxi de 2% comme le préconise la NF C 15-100 pour le raccordement entre un disjoncteur de branchement distant et le tableau de répartition principal de l'habitation.
Quand à savoir si c'est du tri ou du mono, cela dépend de ce que vous avez demandé sur la demande de raccordement sachant que sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
Et là vous pourriez être concerner par le dernier cas de figure.
En tout cas, il y a un calcul économique à faire.